Comme l'opportunité d'interviewer Hironobu Sakaguchi lors du Japan Expo 2007 était trop belle, nous avons passé quelques minutes avec le maître qui s'est prêté au jeu des questions/réponses. Au passage, un grand merci à l'homme ainsi qu'à son interprète pour leur disponibilité ainsi qu'à Pascal Sontag de Microsoft.
jeuxvideo.com > Avant même la sortie du premier jeu de votre société, le nom de Mistwalker était renommé, notamment grâce à votre nom et à ceux de Nobuo Uematsu et Akira Toriyama. Pouvez-vous nous dire si il a été facile de recruter des personnes aussi prestigieuses ?
Hironobu Sakaguchi : Comme cela fait plus de 25 ans que je travaille avec Nobuo Uematsu, nous nous connaissions très bien, ce qui fait que je lui ai simplement demandé de concevoir la musique de mes titres en toute sérénité, en toute confiance. Concernant Akira Toriyama, nous avions déjà collaboré ensemble sur Chrono Trigger et comme cela s'était très bien passé, nous avons décidé de réitérer ladite collaboration.
jeuxvideo.com > A l'heure actuelle, Blue Dragon a réalisé de bons scores au Japon, il se prépare à sortir aux Etats-Unis et en Europe, une série d'animation a vu le jour ainsi qu'un manga. Aviez-vous pensé à tout ceci dès le départ ou tout ce projet multimédia s'est-il progressivement mis en place ?
Hironobu Sakaguchi : J'avais de bonnes relations avec Kazuhiko Torishima de la Shueisha qui m'a proposé d'éditer un manga et une série d'animation de Blue Dragon. L'idée m'a séduit et comme s'occuper d'un jeu et d'un manga en même temps demandait un long temps de développement, j'ai décidé de le laisser s'occuper de cette partie-là.
jeuxvideo.com > Vos jeux sont-ils avant tout destinés au public japonais ou pensez-vous dès le départ en terme de marché international lors de l'écriture du scénario, de l'élaboration du système de jeu ?
Hironobu Sakaguchi : Je ne me concentre pas spécialement sur un pays en particulier mais plutôt sur les joueurs. En règle générale les joueurs sont les mêmes, il n'y a pas de différence fondamentale, ce qui fait que je préfère penser avant toute chose de manière globale.
jeuxvideo.com > Lost Odyssey bénéficie du design de Takehiko Inoue, célèbre pour ses mangas Slam Dunk et Vagabond. Pensez-vous que de telles collaborations puissent jouer un rôle primordial dans le succès d'un jeu ?
Hironobu Sakaguchi : Il n'est pas nécessairement question de célébrité ou non mais plutôt de pouvoir profiter du talent d'artistes comme Takehiko Inoue ou Akira Toriyama. Quand j'écris une description du scénario, je la leur soumets pour qu'ils puissent y trouver l'inspiration afin d'apporter un design énergique à mon jeu.
jeuxvideo.com > Travaillez-vous actuellement sur d'autres projets que des RPG ?
Hironobu Sakaguchi : Nous travaillons également sur Cry On, un Action-RPG ainsi que sur Ash, un RPG simulation à destination de la Nintendo DS, prévu pour la fin de l'année. En fait, nous restons pour l'instant dans le domaine du RPG, genre qui comporte plusieurs subdivisions.