Menu
Le Seigneur des Anneaux Online
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Le Seigneur des Anneaux Online : Interview Jeffrey Steefel du 21/06/2007

News archive Le Seigneur des Anneaux Online : Interview Jeffrey Steefel

Le Seigneur des Anneaux Online : Interview Jeffrey Steefel

Le Seigneur des Anneaux Online : Interview Jeffrey Steefel
Voilà un an et quelques jours que nous avons interviewé Jeffrey Steefel, le producteur de l'adaptation en MMORPG du Seigneur des Anneaux de Tolkien (LOTRO pour les puristes...). Depuis lors, le jeu est sorti et le premier update a été lancé. Il nous en parle...

jeuxvideo.com > Maintenant que le jeu a été lancé, quels sont les commentaires des utilisateurs que vous avez trouvés utiles et qui, peut-être, modifieront le contenu et le principe du jeu ?

Jeffrey Steefel : Pour l'instant, les retours sont très positifs. Ils sont également très utiles pour avoir une vraie image du jeu. Il en ressort que, même à haut niveau, les utilisateurs sont intéressés avant tout par le jeu en solo. Nous nous en doutions et nous avions déjà travaillé dans ce sens mais c'est allé au-delà de ce que nous pensions. C'est pour cela que dans le premier update "Shores of Evendim", nous avons ajouté énormément de contenu "solo" pour des personnages allant du niveau 27 au niveau 40. Il n'y a pas que ça mais il y a surtout de quoi jouer en solo.

jeuxvideo.com > Et cette démarche vous a été inspirée par les commentaires des utilisateurs ?

Jeffrey Steefel : Absolument. Nous n'arrêtons pas de les consulter, en fait. Depuis la bêta du jeu de base, nous nous sommes toujours préoccupés de pouvoir récupérer tous les avis. Nous surveillons les forums, nous prenons en compte les mails, nous lisons ce que dit la presse, nous faisons même des sondages et nous voyons dans quelle mesure toutes les remarques peuvent être incorporées au jeu.

jeuxvideo.com > Avant le lancement du jeu de base, aviez-vous prévu que tout le monde voudrait jouer un elfe ?

Jeffrey Steefel : Nous avions envisagé que l'ordre décroissant de popularité des races serait elfes, humains, hobbits et nains. C'est exactement ce qui s'est passé dans la réalité. Je ne peux pas vous dire que j'ai les pourcentages exacts en tête. Il est clair que les elfes est la race la plus présente sur le jeu mais ce n'est pas non plus la folie. Le plus étrange c'est qu'il y a davantage de nains que nous l'aurions pensé.

jeuxvideo.com > Cela déséquilibre-t-il le jeu ?

Jeffrey Steefel : Pas vraiment. Il y a suffisamment de joueurs et de personnages présents dans le jeu pour qu'on ait l'impression d'être effectivement dans La Terre du Milieu. En terme de principe, l'équilibre se fait plutôt au niveau des classes et des capacités qu'au niveau des races.

jeuxvideo.com > Avez-vous des remarques négatives de la part de fans de l'oeuvre de Tolkien ?

Jeffrey Steefel : Aussi surprenant que cela puisse paraître, pas vraiment. D'accord, il y a toujours des reproches qui fusent. On est quand même sur Internet et énormément de gens y sont connectés. Il y a donc toujours des personnes qui ont des problèmes. Peu importe ce que nous faisons, il y aura toujours une part du public contente et l'autre qui ne le sera pas. Mais, alors que le jeu n'était pas encore disponible, il existait une communauté qui le surveillait de près et qui était constituée de fans hardcore de Tolkien. On a eu le droit à tout : "Turbine va trahir Tolkien !", " Ils sont incapables de l'adapter convenablement.", " Cette oeuvre majeure va être ridiculisée."... Depuis, nous avons eu beaucoup de messages de personnes qui, justement, sont impressionnées par le fait que cela ressemble vraiment à du Tolkien. Par exemple, beaucoup étaient opposées au fait que nous mettions de la magie clairement identifiée comme telle au sein du jeu. Pourtant, on ne peut pas s'en passer dès lors qu'on développe un jeu d'heroic-fantasy. Il a donc fallu briser certaines règles et passer outre certaines caractéristiques de l'oeuvre de Tolkien.

jeuxvideo.com > L'update qui correspond à ce que vous appelez le "Livre 9" est déjà lancé et le "Livre 10" s'approche à grands pas. Que pouvez-vous nous dire sur ce prochain update ?

Jeffrey Steefel : Je ne pourrai pas être très spécifique. Je ne voudrais pas que ce que je vais dire soit entendu comme des promesses.

jeuxvideo.com > D'accord. Ne parlons pas de promesses...

Jeffrey Steefel : Tout ce que je peux vous dire, c'est que les gens peuvent espérer obtenir dans chacun de nos updates ce qu'il y a dans le "Livre 9", tout du moins dans les grandes lignes. A chaque fois, il n'y aura pas forcément toute une nouvelle région qui viendra s'ajouter à celles déjà existantes. Toutefois, en termes de nouveaux monstres, de quêtes nouvelles, de changements, de contenu, nous voulons vraiment satisfaire les joueurs à chaque update. Nous souhaitons d'ailleurs qu'il y ait beaucoup de ces updates. Pas question d'en lancer seulement un ou deux par an.

jeuxvideo.com > Peut-on imaginer que vous reviendrez sur des régions qui existent déjà pour y ajouter du contenu ?

Jeffrey Steefel : Oui, peut-être parfois. Cela dépendra des besoins. Il est envisageable de perfectionner quelque chose qui existe déjà et qui mériterait d'être amélioré. Mais il est fort improbable que nous modifiions des histoires déjà écrites, nous voulons avancer. En ce qui concerne les updates, notre travail se déroule de la manière suivante : nous prenons en compte ce qui existe déjà dans le jeu, le fait que nous ayons plusieurs groupes de joueurs, les hardcore mais aussi les occasionnels et que nous devons concevoir des éléments pour chacun d'entre eux.

jeuxvideo.com > On peut donc jouer à LOTRO de manière occasionnelle ?

Jeffrey Steefel : Oui. Cette vision du jeu se retrouve par exemple dans le "Monster Play" dans lequel il est possible de faire des parties de quelques minutes seulement. Mais c'est aussi le cas pour certaines quêtes ou le système de "deeds" auquel on peut ne consacrer qu'un petit peu de temps tout en le faisant réellement progresser. Nous évitons vraiment que les joueurs soient obligés d'abandonner au beau milieu d'une quête pour ensuite devoir la recommencer en entier. Concrètement, et même s'il est encore un peu tôt pour être sûrs et certains de nos analyses, nous avons constaté que beaucoup de joueurs faisaient des sessions très courtes.

jeuxvideo.com > C'est vraiment tout ce que vous pouvez nous dire sur le contenu du "Livre 10" ?

Jeffrey Steefel : Je peux vous dire qu'il proposera du contenu nouveau, qu'il fera progresser l'histoire principale. Dans le "Livre 9", nous introduisons le personnage d'Amarthiel qui oeuvre pour Sauron et dispose d'un énorme pouvoir. Dans le "Livre 10", on va en découvrir davantage sur son compte. Et, sans pouvoir être plus précis, sachez que les joueurs pourront accomplir quelque chose à partir du "Livre 10" qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant, quelque chose d'effrayant. A côté de cela, dans le "Livre 9", on introduit par exemple les fêtes. Il y en aura de nouvelles dans le "Livre 10".

jeuxvideo.com > On hésiterait presque à vous demander ce qu'on trouvera dans le "Livre 11"...

Jeffrey Steefel : Effectivement. Je peux à peine vous parler du "Livre 10" mais je vais vous donner tous les détails qui concernent le "Livre 11" (rires). Bon allez, je peux vous dire qu'il y aura une nouvelle région et de nouvelles fonctionnalités.

jeuxvideo.com > Pensez-vous qu'un jour on pourra jouer un méchant dans LOTRO ?

Jeffrey Steefel : Mais on peut déjà ! Il suffit de créer un personnage de méchant dans le mode Monster Play.

jeuxvideo.com > Mais ça ne concerne pas l'histoire principale...

Jeffrey Steefel : Non, en effet. Le problème, c'est que si on laisse les joueurs qui pratiquent le Monster Play se balader n'importe où et faire ce qu'ils veulent, La Terre du Milieu cessera d'être La Terre du Milieu. C'est pour cela que nous devons créer d'autres zones comme celle-là. On ne va pas jouer dans une seule zone indéfiniment. Mais celle qui exite déjà n'est pas une arène ou un simple champ de bataille. C'est toute une région avec des châteaux, des maisons, des forêts. En soi, c'est une grande partie du jeu.

jeuxvideo.com > Quel serait selon vous l'argument le plus convaincant qui pourrait décider quelqu'un qui hésite encore à jouer à LOTRO ?

Jeffrey Steefel : A quoi joue-t-il donc ?

jeuxvideo.com > Disons à World of Warcraft...

Jeffrey Steefel : Il faudrait alors qu'il s'imagine pouvoir faire tout ce qu'il fait déjà dans un MMORPG infiniment plus moderne, dans un monde qui est réputé et que tout ce qu'il y fera s'inscrira dans le contexte du Seigneur des Anneaux. Il pourra participer à des événements bien plus riches que ceux qu'il connaît. Et il ne s'agira pas seulement de mener une suite de quêtes. En fait, il pourra faire ce qu'il voudra : s'adonner au Monster Play, obtenir des gages de valeur, faire de l'artisanat, etc... Son personnage pourra participer à l'histoire qu'on connaît. Il aura aussi la possibilité de participer à un système de PvP qui intéresse des tas de gens qui hésitaient jusqu'à présent à se mettre à ce genre de jeu dans le jeu. C'est tout simplement parce que notre Monster Play est ouvert aux joueurs de n'importe quel niveau. Il y a donc beaucoup de choses à faire, même si on ne se place qu'au niveau du principe de jeu.

jeuxvideo.com > S'il n'y avait pas eu les films de Peter Jackson et s'ils n'avaient pas rencontré le succès que l'on sait, pensez-vous qu'il y aurait un Seigneur des Anneaux Online aujourd'hui ?

Jeffrey Steefel : Oui, j'en suis sûr.

jeuxvideo.com > Et, toujours dans la même hypothèse, pensez-vous que les divers éléments du jeu auraient cette apparence ?

Jeffrey Steefel : Oui. En fait, tout comme Peter Jackson, nous adaptons à partir des livres. Or, Tolkien y a décrit les choses de manière extrêmement détaillée. C'est essentiellement pour cela qu'il y a des similitudes entre les films et notre jeu, pas parce qu'on se serait inspiré des films. Pour revenir sur votre question précédente, on peut voir les choses différemment. Les films sont sortis il y a déjà longtemps. Par rapport au public, on peut considérer qu'ils se sont déjà un peu estompés ou, dans un autre ordre d'idée, que le jeu aurait dû sortir en même temps que les films... En tout cas, même si les films n'avaient jamais existé, nous aurions quand même fait le jeu que vous connaissez. Selon moi, la seule vraie différence, c'est qu'il serait bien plus difficile de faire venir le public vers cet univers. La masse de gens qui, grâce aux films, ont entendu parler du "Seigneur des Anneaux" ou ceux qui ont l'impression de connaître simplement certains éléments du contenu ou le titre, nous facilite grandement la tâche. Une fois qu'ils seraient entrés dans le jeu, ils auraient trouvé le contenu qu'on propose aujourd'hui mais c'est le fait de les faire venir qui aurait été bien plus compliqué. Il est donc clair pour nous que les films ont emmené toute la licence vers un autre niveau.

jeuxvideo.com > Mais, en tant que créateur, ne souhaiteriez-vous pas parfois que les films n'aient jamais existé ? Ainsi, ils ne seraient pas constamment cités comme référence quand on parlerait de votre travail et on ne le comparerait pas à eux...

Jeffrey Steefel : Au moment du lancement, je vous aurais répondu "Oui." parce qu'effectivement, la comparaison était continuelle. Maintenant que nous avons davantage installé l'univers du jeu, la question ne se pose plus.

jeuxvideo.com > Merci M. Steefel.

  • Site officiel du Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Turbine Codemasters MMORPG
Commander Le Seigneur des Anneaux Online
PC
Amazon
3.07 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tommiv
Tommiv
MP
le 26 juin 2007 à 01:41

d´ici debut/milieu 2008 le jeux sera complétement opérationnel si vous voyez ce que je veut dire, mais il sera deja dépasser par D´autre MMORPG tel que Warhammer, donc je pensse que les perssonnes jouant a Wow Préfére atendre un tout nouveau jeux ( qui sera normalement fini = Warhammer ) que LOTRO qui demande du temp pour ce perfectionné, alors que les joueurs de WoW ont deja leur abitude et leur univers a leur pied.

Ps : Etant joueur de WoW ( j´ai jouer a du : Ragnarok / DAOC / Vanguard ) je ne demande que ca un nouvel univers pour un MMORPG, mais je n´est pas envi de subir les mésaventures du debut du MMORPG, a payer pour voir avancé le jeux comme il devrait être.

Bon Jeux

Lire la suite...
_pho_
_pho_
MP
le 24 juin 2007 à 12:26

J´ai essayé les deux et je suis d´accord avec toi Ethane : l´interface est entierement copié et à été améliorée.

Apres difficile de convaincre les fans de WoW que LOTRO est mieux.

Mais tout ce que j´ai vu c´est que déja niveau graphismes WoW et son style "dessins" est completement dépassé par LOTRO car au moins c´est beaucoup plus réaliste et on s´y croirait vraiment tandis que WoW ....c´est wow.

Niveau jouabilité, pvp, pve etc LOTRO dépasse largement WoW mais là encore faut tester pour y croire..

Niveau communauté (le jeu à plusieurs) dans wow il y´a les quetes de groupes, instances, raids etc mais dans LOTRO à ce niveau aussi c´est beaucoup mieux...

Bref il faut regarder la réalité en face LOTRO est beaucoup plus moderne, même s´ils ont "copîé" wow sur certains points, il faut le prendre au bon coté des choses : ils ont pu amélioré.

Il ya beaucoup de joueurs qui critiques LOTRO, parce que c´est nul, c´est pas assez pleins, ya des bugs, patati, patata mais faut dire qu´il est sorti il a àpeine 2 mois. Donc laissez leur le temps d´amélioré encore plus.

Lire la suite...
Ethane2
Ethane2
MP
le 22 juin 2007 à 14:31

Pour ceux qui ont répondu sur Wow, je me permettrai juste de ire qsue l´univers il existe, c´est celui de Warcraft et que les le liens Wow/Warcraft 3 ils existent.
Si le pvp est si "nul" sur Wow c´est que c´est un jeu axé pve au contraire de tous ses prédecesseurs. C´est tout. Et s´il me fallait aller voir LOTRO pour voir comment ça serait d´etre un personnage du SDA en vrai, au vu de cette interwiew, je dirais non, en me souvenant du gaming live fait de LOTRO, je me rappelle avoir vu une copie conforme de l´interface et des idées de Wow transformé pour un univers "tolkienien", donc cnahger ne me tente pas.

Lire la suite...
DranDuncanDane
DranDuncanDane
MP
le 22 juin 2007 à 14:30

Il a toujours été clair pour moi qu´il y aurait plein d´elfes. Quand j´ai posé la question sur le forum officiel la réponse officiel qui m´a été donné est qu´il ne crignaient pas ce problème.

je comprend mieux pourquoi maintenant. C´est parce qu´ils en ont rien à foutre. Ils n´ont rien fait pour rendre les classes humaines ou naines plus attraiyantes. Au contraire tout vous avantage à prendre un elfe.

Bref bien venu au pays des elfes... Un déséquilibre total du jeu et un non respect de l´oeuvre de Tolkien. Merci de nous avoir montré ce qu´il ne fallait pas faire.

Lire la suite...
DranDuncanDane
DranDuncanDane
MP
le 22 juin 2007 à 14:24

Rien d´intéressant dans cet article. On voit que Jeffrey Steefel à bien étudié sa leçon. Il ne me convain pas. Pour lui tout les mauvais point n´en sont pas. Et bien bravo le mentalité. Ca montre déjà tout l´intéret que porte Turbine à ses joueurs. Payez et taisez vous... Sans moi.

Lire la suite...
carreau001
carreau001
MP
le 22 juin 2007 à 13:22

moi il me tente bien, mais le truc qui me rebute, c´est quand même cet abonnement... acheter un jeu, puis encore payer pour y jouer non merci...

Lire la suite...
phoenixqc79
phoenixqc79
MP
le 21 juin 2007 à 19:51

Je joues a lotro depuis le beta et la grand différence avec WOW se sont le graphisme et l´ambiance du jeux (client plus vieux, moins de recherche de puissance à tout prix) Pour les non fan de LTR pour eux l´univers suffit a les attirés :P.

Je suis pas d´accord sur 2 points avec se qu´il a dit.
-Sans le film je crois pas qu´ils auraient eu le jeux. car si je regarde bien la moitié des joueurs n´ont vu que les films (c´est pas mon cas).
- Dire que les gens peuvent se connecté que quelque minute c´est ridicule, de 30 min a 1h sont nécessaire pour vraiment accomplir quelque chose et je ne parle pas des instances (comptez de 2 a 5h pour eux).
un autre petit truc on recherche du contenu solo car bien souvent les quêtes de group (qui sont vraiment très nombreuse)demande souvent 6 membres et comptant un ménestrel parmi eux, se qui n´est pas toujours facile a avoir donc on perd du temps a chercher des joueurs. Les quêtes solo sont souvent trop dur pour une personne mais a 2 ou a 3 ils se font bien voilà la vrai raison. Ça veux pas dire que le jeux n´est pas amusant une fois lancé il est dur de quitter le jeux je vous le conseille.

Lire la suite...
Leprof2000
Leprof2000
MP
le 21 juin 2007 à 17:00

lordmasta Posté le 21 juin 2007 à 16:56:18
en meme temps faut dire que le pvp de wow est pitoyable...

+1 et l´équilibre des classe aussi

Lire la suite...
LordMasta
LordMasta
MP
le 21 juin 2007 à 16:56

en meme temps faut dire que le pvp de wow est pitoyable...

Lire la suite...
Guan
Guan
MP
le 21 juin 2007 à 16:55

La vrai difference, c´est l´univers, qui est nettement plus etoffés que wow.
Et aussi le fait qu´il y ai un vrai scenario dans le jeu, a coté des quetes.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 3.07€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 10.00€ Fnac Marketplace PC 16.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021