Menu
Halo 3
  • Tout support
  • PC
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Halo 3 : Interview Brian Jarrad du 18/05/2007

News archive
Halo 3 : Interview Brian Jarrad
Halo 3 : Interview Brian Jarrad
360
Partager sur :

Halo 3 : Interview Brian Jarrad
M. Brian Jarrad, Community Lead chez Bungie a bien voulu répondre à nos questions concernant le tant attendu Halo 3. Alors que la bêta publique est ouverte depuis peu, voilà donc une nouvelle occasion de se plonger un peu plus dans l'univers créé par Bungie et d'en apprendre davantage sur ce que sera Halo 3 à sa sortie.

jeuxvideo.com > Est-il difficile de créer un nouvel épisode d'une série aussi célèbre que celle de Halo ? La pression à laquelle vous êtes soumis par le public a-t-elle une influence sur l'équipe de développement ?

Brian Jarrad : Non, je ne pense pas. Certains d'entre nous au studio sont certainement conscients de ces pressions, des attentes du public, comme celles de Microsoft, mais au final, les gens qui créent Halo 3 sont leurs propres critiques, les plus sévères même. Ils regardent les deux précédents volets et n'y voient que les choses qu'ils n'avaient pas pu faire dans un premier temps, ou même les choses qui n'ont pas été faites comme ils l'auraient voulu. Au fond, c'est vraiment l'équipe elle-même qui se met le plus la pression, plus que n'importe quelle autre force externe ne pourrait le faire. Les gars font tout ce qu'ils peuvent pour créer le meilleur jeu possible et je ne pense pas que les pressions extérieures aient beaucoup d'influence sur eux. Ils restent concentrés et essaient juste de faire le meilleur boulot possible.

jeuxvideo.com > De quel aspect du jeu êtes-vous le plus fier ?

Brian Jarrad : Je pense que vous n'obtiendriez pas forcément la même réponse si vous interrogiez quelqu'un d'autre mais je vais vous tout de même vous en donner deux. Un des aspects que je trouve particulièrement enthousiasmant dans Halo 3 n'a pas été complètement intégré à la bêta. Dans la version finale, vous aurez non seulement la possibilité de sauvegarder les replays de vos matchs, mais vous pourrez aussi les revoir plus tard avec une caméra libre, ou en adoptant le point de vue de l'adversaire, vous pourrez arrêter l'image ou rembobiner le clip. Ce système aura bien sûr une influence sur le gameplay et sur la compétition entre les joueurs puisque vous serez maintenant capable de voir exactement comment vous avez réagi durant une partie et pourquoi vous avez perdu. Je pense que cela peut aider de nombreux joueurs ainsi que contribuer à équilibrer le jeu, car il sera désormais possible de vous améliorer en étudiant les tactiques de vos adversaires ou même en regardant les clips des meilleurs joueurs mondiaux. En plus de ça, le système permettra de nombreuses autres applications pour la communauté des joueurs. Les sites internet pourront maintenant utiliser Halo et construire une véritable source de divertissement à partir du jeu. On avait déjà vu de nombreuses vidéos scénarisées crées par les joueurs circuler sur le net, et ce système permettra sans doute de faciliter les choses. Ces nouvelles fonctionnalités constituent vraiment un principe unique à partir duquel les gens pourront utiliser leur propre imagination et voir ce qu'ils ont envie de faire avec l'univers de Halo. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir ce que les gens pourront réaliser à partir de l'univers du jeu et comment tout cela va évoluer. Le deuxième élément dont nous sommes particulièrement fiers est sans conteste le nouvel équipement. Il apporte vraiment une dimension stratégique et plus de profondeur au jeu. L'équipe a fait un boulot incroyable pour intégrer tout ça et l'équilibrer sans que cela nuise au jeu mais qu'au contraire, les parties deviennent encore plus agréables.

jeuxvideo.com > Un des grands problèmes qu'avaient rencontré les joueurs avec Halo 2 était dû au nombre croissant de tricheurs sur le Xbox Live. Avez-vous prévu un dispositif particulier pour mettre un terme à ces pratiques, ou tout du moins les limiter ?

Brian Jarrad : Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. La triche a vraiment été un des problèmes les plus pénibles pour nous pendant ces trois dernières années. On a eu beaucoup de retours de la part des joueurs sur ce sujet. Ils nous ont expliqué en détail ce qu'ils avaient vu, ce que certains joueurs arrivaient à faire et dont nous n'avions même pas idée. Nous avons toujours été très attentifs à ces réactions, et nous n'avons jamais cessé nos efforts pour remédier au problème. D'ailleurs, on a même fait une mise à jour pour Halo 2 il y a environ un mois afin de réduire les possibilités de triche. Mais maintenant, nous avons tiré la leçon de ces trois dernières années et nous sommes en mesure d'appliquer cette expérience à Halo 3. En plus de ça, nous avons cette fois affaire à une nouvelle plate-forme, la 360, qui est beaucoup mieux sécurisée que la première Xbox. Le Xbox Live lui-même a mûri et offre de nouveaux outils avec lesquels on peut travailler. Et pendant les 3 semaines que va durer la bêta, nous allons bien sûr observer ce qui se passe avec attention et on espère que les gens vont nous aider à trouver des brèches dans le système. C'est bien là le principe de la bêta. S'il y a des problèmes, on espère les identifier maintenant et profiter du temps qui nous reste avant la sortie du jeu pour leur apporter une solution. Mais même là, je ne vais pas vous dire qu'il n'y aura jamais de triche, parce qu'à partir du moment où on fait un jeu jouable sur le net, il peut toujours y avoir une certaine forme de triche. Cela dit, on va faire de notre mieux pour garder une longueur d'avance sur les joueurs et faire les changements qui s'imposent si cela s'avère nécessaire. C'est vraiment l'avantage d'avoir accès à une plate-forme telle que le Xbox Live, cela permet d'être extrêmement réactif.

jeuxvideo.com > Justement, quels sont les principaux aspects du jeu que vous observerez pendant la bêta ? Qu'est-ce qui attirera principalement votre attention ?

Brian Jarrad : En fait, nous avons déjà beaucoup fait en ce sens en interne. Mais au cours de ces trois semaines, la majeure partie du feed-back et des données que nous récolterons seront bien sûr examinés après coup. A chaque fois qu'un joueur fait une partie, des téra-bits de données sont transférés sur nos serveurs, je vous le garantis. Cela va de la vitesse de connexion des joueurs, à l'état du réseau, en passant par tous les aspects du gameplay comme l'utilisation des armes. Nous récupérons une quantité phénoménale de données qui sont toutes analysées pour nous aider à polir les aspects les moins visibles du jeu mais qui restent tout aussi importants que le reste. Ce que nous allons aussi observer avec attention est le système de partage des clips. C'est vraiment quelque chose d'énorme et de nouveau pour nous, et nous allons pouvoir voir comment cela se présente sur une grande échelle. Bref, toute cette collecte de données qui se passe en coulisses est capitale pour nous. Et d'un autre côté, nous serons très attentifs aux réactions des joueurs sur nos forums, et ceux d'autres sites ou communautés, pour voir par exemple si telle arme apparaît comme trop puissante, ou si les gens font une chose à laquelle nous n'avions pas pensé sur une map. Je dirais que ce n'est pas le but principal de la bêta mais nous observons véritablement ce type de retours, plus subjectifs que les chiffres.

Halo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian Jarrad

jeuxvideo.com > D'ailleurs, pourra-t-on vous trouver sur le live quand la bêta sera disponible ?

Brian Jarrad : Personnellement, je serai sans doute en voyage de presse. Mais peut-être que vous croiserez les gars de l'équipe de développement ? Vous savez, ils ont passé toutes leurs soirées à jouer en ligne depuis l'année dernière et je crois que c'est plutôt bon signe et que cela montre combien ils sont passionnés. Même après une journée de boulot de 18 heures, nous allons parfois allumer notre 360 à la maison pour jouer encore 2 ou 3 heures de plus, tout simplement pour le plaisir. Donc nous allons beaucoup apprécier de pouvoir partager le jeu avec nos amis ainsi que trouver de nouveaux adversaires en ligne. Je ne vais pas vous mentir, on s'amuse vraiment beaucoup sur le jeu et pendant les deux ou trois premiers jours de la bêta, jusqu'à ce que les gens deviennent vraiment bons à Halo 3 en fait, ça sera plutôt sympa d'être au milieu de tout ça. Nous allons tous en ligne quand nous le pouvons et nous allons essayer d'en profiter un peu avant que tout le monde devienne trop fort et commence à nous botter les fesses.

jeuxvideo.com > En dehors de Halo, à quoi jouez-vous pendant votre temps libre ?

Brian Jarrad : Hé bien, il n'y a pas vraiment eu de temps libre pour l'équipe. On travaille sur Halo 3 à temps plein, et nous n'en avons pas beaucoup pour jouer à autre chose. Cela dit, tous les membres de l'équipe sont de très grands joueurs et nous essayons toujours de trouver un créneau pour tester tout ce qui sort, parce que nous voulons savoir où en est la concurrence, et ce que fait l'industrie en général. Et bien sûr, vous voulons parfois faire une petite pause et on va se mettre à jouer à des jeux comme Gears Of War. La démo de Forza 2 rencontre aussi beaucoup de succès pendant l'heure du déjeuner, ou même des titres du Xbox Live Arcade, ou encore des jeux PC genre World Of Warcraft. Au studio, on a des gens qui jouent à à peu près tous les types de jeux. Nous n'avons pas beaucoup de temps libre, mais dès que c'est possible, on essaie les derniers hits et puis on partage nos impressions avec le reste de l'équipe.

jeuxvideo.com > : Retour à Halo 3, les premières images multi du jeu que vous aviez diffusées sur le net ont donné lieu à des réactions très mitigées. Beaucoup ont considéré que les graphismes étaient décevants. Nous sommes bien conscients que les graphismes ne font pas un jeu mais que diriez-vous aux joueurs qui ont manifesté leur inquiétude à ce sujet ? Est-ce que les joueurs sont en droit d'attendre des améliorations graphiques pour le multi dans le produit fini ?

Brian Jarrad : Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des changements majeurs. Vous savez, nous avons beaucoup travaillé sur les trois maps disponibles dans la bêta et comme vous l'avez fait remarquer, les graphismes ne font pas tout. Mais c'est vrai que jusqu'à présent, c'est cet aspect du jeu qui a été le plus critiqué. Tout le monde s'accorde pour dire que le jeu est extrêmement fun mais c'est vrai que beaucoup de gens se focalisent avant tout sur les graphismes, et rien d'autre. Nous sommes très satisfaits de ce qu'est Halo 3 pour le moment. Je pense qu'Halo possède vraiment un style unique, très coloré et vivant, ça a d'ailleurs toujours été le cas. Vous savez, comparer ça à un jeu comme Gears Of War qui est franchement devenu la référence en la matière sur 360 et qui montre ce à quoi les jeux next-gen sont censés ressembler tant il est visuellement impressionnant, nous a permis de mieux appréhender la direction vers laquelle nous voulions amener le jeu. J'ajouterai que si vous regardez Halo 1 et Halo 2, il y a toujours eu une différence entre le solo et le multi en terme de rendu. Pour le multi, les priorités sont très différentes, nous devions créer un jeu fluide, qui devait réagir instantanément à la moindre sollicitation et qui devait offrir le même résultat, visuellement, pour tous les joueurs, alors que pour le solo je pense que nous allons voir un niveau de qualité graphique différent.

Halo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian JarradHalo 3 : Interview Brian Jarrad

jeuxvideo.com > Alors les gens qui attendaient d'être bluffés par le multi et qui ne le sont pas, pourront se rabattre sur le solo pour s'en mettre plein les yeux ?

Brian Jarrard : Vous savez, je pense que quand nous allons commencer à en dévoiler un peu plus sur le solo, cela fera sans doute diminuer le nombre des critiques que nous avons reçues en ce qui concerne les graphismes. Parce que le multijoueur doit avant tout être extrêmement fun et jouable en online. Tandis que pour le solo, on peut se permettre de faire des choses plus spectaculaires, d'utiliser plus d'éclairage dynamique par exemple et nous pouvons vraiment faire les choses différemment par rapport au multi. Il en a toujours été ainsi dans la série. Je dirais aussi, que les trois maps de la bêta, Snowbound notamment qui comporte beaucoup de nouveaux petits détails graphiques de très grande qualité, constituent simplement un premier aperçu du jeu. Peut-être qu'elles n'impressionnent pas tout le monde mais quand vous commencerez à vous balader un peu partout et jetterez un coup d'oeil aux textures et à tous les autres détails qui leur ont été intégrés et qui sont tous de nouveaux éléments, vous changerez peut-être d'avis. Nous sommes vraiment satisfaits de la tournure que toutes ces choses ont prise. J'ai aussi envie de dire que les autres maps multi sont encore plus belles que les niveaux de la bêta, mais nous ne sommes pas encore prêts à les dévoiler. On est encore loin d'en avoir terminé, mais je ne pense pas que les gens devraient s'attendre à ce que ces maps soient deux fois plus belles quand le jeu sortira.

jeuxvideo.com > Pour en revenir à quelque chose que vous avez déclaré un peu plus tôt, quelles sont les choses que la Xbox 360 vous a permis d'intégrer au jeu et qui n'étaient pas possibles d'intégrer à Halo 2 par exemple ?

Brian Jarrad : Je pense qu'à ce niveau-là, on parle simplement de puissance brute, autant en capacité de calculs qu'en possibilités graphiques. Ne serait-ce qu'en multijoueur, nous avons pu intégrer un système de lumières dynamiques, des textures très fines et de l'eau plus réaliste. Même la bande-son a pu profiter de cette puissance, elle est beaucoup plus riche aujourd'hui. Tout a été fait pour créer un monde dans lequel il sera plus facile de s'immerger. Quant au solo, cela a été tout simplement génial, parce que je crois que la vision que nous avions de Halo a toujours été celle de grandes batailles épiques. Avant, nous ne pouvions mettre à l'écran qu'un nombre limité de protagonistes et je pense que quand nous en dirons un peu plus à ce sujet dans les mois à venir, les gens vont se rendre compte qu'Halo 3 est beaucoup plus important en terme d'envergure, d'échelle, que les autres volets. Nous n'aurions pas pu faire cela sur la première Xbox, nous n'aurions pas pu créer ces affrontements de masse tout en les combinant avec des textures aussi fines et des effets de lumières aussi avancés.

jeuxvideo.com > Merci beaucoup, M. Jarrad.

  • Site de Bungie
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Xbox 360 FPS Bungie Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
maxman_best_10
maxman_best_10
MP
le 05 juin 2007 à 18:56

mouais en plus niveau animation on est loin de la splendeur ultime... moi sérieux j avais bien aimé les premiers malgrés cette ambiance "gamin", mais cette beta me décoit... enfin bon il est pas entièrement terminé!

Lire la suite...
maxman_best_10
maxman_best_10
MP
le 05 juin 2007 à 18:42

mouais, bon dans le gameplay, sinon ca reste un jeu pour adolescents boutonneux... franchement le style lazer moi ca me branche pas du tout... ca fait gamin et donc j attend plus killone 2 que halo... un style bien plus.... gore!
en plus il va retardé la sortie de GTA 4 mais bon ca c est pas de leur faute!

Lire la suite...
spartced117
spartced117
MP
le 04 juin 2007 à 09:00

o slt tou le monde ne looké pa mon orthographe je suis grv préssé. Je suis sur la béta et un de mais pote a u la chance de voir aparètre devan lui le pélican. Je ne vous demende pas de me croire car je n´ai malheureusemen aucune preuve de vous le montré :snif: Juste pour dire a tout le monde que halo 3 nous permer de controlé le pélican alor imaginé vous le reste????... grace au beug de la béta j´ai ossi vu a quoi ressenblé l´apparition et jpe vous assuré qua lui seul il fait d´isparètre les pro sony...

Lire la suite...
[vortex]
[vortex]
MP
le 03 juin 2007 à 17:27

M24 dit: <<l´univers et le scénario ne sont pas originaux non plus(des fps ou se bat contre des aliens c´est pas ce qui manque!!)>>

Oh mon dieu...
Mon gars... Dans halo il n´y a pas que des coups de feu sur des "aliens"... Regarde attentivement les campagnes des deux opus de A à Z et lis les livres aussi.. Tu te rendras compte que tu racontes des bêtises....

Lire la suite...
Vladimir8
Vladimir8
MP
le 01 juin 2007 à 14:08

Franchement sa m´énerve les gars qui critiquents sans arrêts les jeux ! Rouhlàlà ! j´ai lus un peu le début des commentaires mais j´ai bien envie de baffer les gars qui se pointent ( Pro killzone ) et qui commencent leur show :
_ Crtitiques négatives

_ Critiques négatives

_ et encore critiques négatives

Arrêtez les gars ! Seriez-vous au moins capable de faire le sacré paquet de boulot que ces Developpeurs font ?

Après on me dira :"oui mais entre killzone et halo"

_ "Non non non arrêtez tout de suite"
J´en suis sûr que les gars de killzone apprécient le boulot que font l´équipe bungie !

Bref moi j´ai joué à Halo 3 la bétâ et j´ai tout de suite aimé !

les graphismes sont convenables ! les équipements aussi !
la qualité du son inpeccable et j´en suis sûr que le prochain killzone sur PS3 Fourinra le même genre de sensations !
Bref arrêter de déconner les mecs !
PEEEEAAAAAAAAAAAACE
MDR
Bisous tout le monde
Mouahahahahaha !! !

Lire la suite...
Vladimir8
Vladimir8
MP
le 01 juin 2007 à 14:01

...

Lire la suite...
Bread
Bread
MP
le 31 mai 2007 à 12:15

Se jeu la,c´est le mieilleur du monde,les joueur qui disent que se jeux est pourri,c´et souvent parce qu´il n´y on jamais jouer.N´y faite pas attention,j´adore se que vous faite.J´espère qu´il vas y avoir une suite de Halo 3 (même si il n´est pas encore sorti).
Jen´est pas la Xbox360,j´ai que la Xbox,je joue encore a Halo 2.Mais rien que pour Halo 3,je vais m´acheter la 360,pour le plaisir des yeux...Sérieux,les vidéo de Halo 3 en multiplayeur ma déja bien plus est j´aihate qu´il sorte.

Amicalement Bread

Lire la suite...
xboxman4
xboxman4
MP
le 25 mai 2007 à 20:01

C´est vrai que Halo 3 a l´air d´etre tout simplement MAGNIFIQUE. J´ai eu l´occasion de jouer au 1er, jai acheter le 2eme et la jattend le 3eme et Halo ne m´a jamais décu. Mais quand je vois des boulets qui joue au pauvre jeu de foot sur sony ou au nitendog sur DS et meme la WII et qui dise que ce FPS "c´est de a merde", ca me désole fortement. Car ces meme boulets non surment jamais jouer a un FPS de leur vie et viennent ramener leur science alorsqu´il n´en save que dalle : retourner joue a vos pauvre jeu de 6 ans et ne venait pas critiquer les bons jeu qui ont fait leur preuve.

Lire la suite...
ThE-InVaDeR
ThE-InVaDeR
MP
le 24 mai 2007 à 18:44

Mythique...oui,c´est le bon mot pour désigner la campagene de ce jeu.Sans aucun doute la meilleur qui ait jamais existée!

Lire la suite...
Skypers
Skypers
MP
le 24 mai 2007 à 00:01

Pour ma part, j´ai joué pendant très longtemps à Halo 1, que j´ai fini en Légendaire, j´ai joué au Solo d´Halo 2 pendant 2 ans et demi et un an et demi de live, je l´ai fini une vingtaine de fois en Légendaire ... Comment des personnes peuvent-elles se focaliser sur les graphismes d´un jeu ? Premièrement, les graphismes d´Halo 3 sont très beaux. Regardez l´eau, regardez les éclairages, regardez la granulité des armures, regardez les explosions, les sons, les sensations de vitesse des véhicules, la stratégie, mais ce qu´il y a de super plaisant, c´est l´ambiance Halo 1 !! !! Ca, les newbies ne peuvent pas le savoir n´ayant pas joué à Halo antérieurement. Mais les anciens comme moi me comprenne certainement. Halo 3 est vraiment LE MEILLEUR JEU Xbox 360. Le Live ne semble plus être composé de glitches (j´étais obligé de jouer en double rafales sur le 2, que je maitrisais d´ailleurs très bien mais c´étais la merde, tout comme les BXR etc...).

Enfin bref, j´attends Halo 3 pour la campagne autant que pour le multi. La Campagne Halo est la meilleure de tout jeux de toutes platformes confondues : c´est tout simplement MYTHIQUE !

Lire la suite...
A lire aussi
Halo 3 : millionnaire x 5 12 déc. 2007, 10:01
Halo 3 n'aime pas les mandales 05 nov. 2007, 15:28
Halo 3 vide les cinémas US 16 oct. 2007, 22:57
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020