Menu
Crysis
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Crysis : interview Cevat Yerli du 19/03/2007

News archive Crysis : interview Cevat Yerli

Crysis : interview Cevat Yerli

Crysis : interview Cevat Yerli
Lors d'un événement très informel organisé à Londres par Electronic Arts, nous avons pu échanger quelques propos avec Cevat Yerli, le fondateur et le P.D-G de Crytek. Bien entendu, nous avons essentiellement parlé de Crysis...

jeuxvideo.com > Ressentez-vous avec quelle impatience les joueurs attendent Crysis ?

Cevat Yerli : Non, vous me l'apprenez (rires). Non, sérieusement, je sais que c'est l'un des jeux les plus attendus du moment et j'en suis très content. On a bien vu que Crysis se plaçait très haut dans les classements. D'un côté c'est bien mais de l'autre, ça nous met la pression, d'autant plus que le développement prend du temps. Mais que puis-je dire ? Nous essayons de terminer le jeu le plus rapidement et le mieux possible.

jeuxvideo.com > Pensez-vous que cette impatience et cette confiance soient essentiellement dues à la grande qualité de FarCry, votre titre précédent ?

Cevat Yerli : Oui, FarCry joue évidemment une part importante. Mais nous allons offrir un tout autre jeu que FarCry. A mon avis, nous allons avant tout repousser les limites du genre et offrir un produit très intéressant en terme de gameplay, d'interactivité, de technologie. Tout cela nous fait vraiment plaisir bien sûr. Mais à l'heure actuelle, nous avons passé les étapes enthousiasmantes et créatives du développement. Nous sommes dans la dernière ligne droite qui est une phase assez morne et prévisible de notre travail. Maintenant, beaucoup de choses vont se passer parce qu'elles doivent se passer et les surprises seront rares. En résumé, il est vrai qu'il y a une partie de Crysis qui hérite de FarCry mais, comme on peut déjà le voir dans les différentes captures et vidéos du jeu, on a renouvelé le concept.

jeuxvideo.com > Pour certains, FarCry était en avance sur son temps. Pensez-vous que cela s'appliquera aussi à Crysis quand il sortira ?

Cevat Yerli : En tout cas, nous essayons vraiment d'obtenir ce résultat. Nous innovons au niveau de l'interactivité, du système de jeu, de l'intelligence artificielle, de la conception du jeu... Bref, nous cherchons à innover sur absolument tous les aspects du jeu. Maintenant, nous ne savons pas si nos efforts seront couronnés de succès. Seuls les joueurs pourront juger du résultat. Mais j'espère qu'ils diront qu'en effet Crysis est lui aussi un jeu en avance sur son temps.

jeuxvideo.com > Et pour vous assurer cela, quelles sont précisément les innovations que propose Crysis ?

Cevat Yerli : Je citerai tout d'abord notre définition du héros qu'on dirige. Partout ailleurs, c'est un personnage établi qui ne doit qu'à lui-même son statut de héros. Dans Crysis, c'est avant tout sa tenue de combat qui va jouer un rôle essentiel. Elle permet au personnage de changer d'une seconde à l'autre et de faire ce que vous voulez qu'il fasse. Par conséquent, il s'agit d'un héros très dynamique, absolument pas statique. Ensuite, il y a notre système de modification des armes. Vous pouvez faire énormément de choses pour ne pas dire tout faire. Dès que vous trouvez un accessoire, vous pouvez l'adapter. Vous pouvez installer un pointeur-laser sur un fusil à pompe ou, si vous préférez et bien que cela ne serve pas à grand-chose, vous pouvez y monter une lunette. En ce qui concerne votre influence sur le décor, il est vrai que pour nous le côté interactif du jeu doit se mêler intimement avec le réalisme. Donc, dès que vous aurez trouvé un mini-gun (NdR : mitrailleuse à tir très rapide équipée de canons rotatifs), vous pourrez l'utiliser pour couper un bosquet d'arbres si cela vous chante. Si vos ennemis s'y cachent, ils pourraient mourir en prenant un tronc sur la tête. Les véhicules seront composés de différents éléments plus ou moins essentiels à leur bon fonctionnement. Donc quand vous tirerez à certains endroits, cela ne les ralentira pas mais si vous visez mieux et surtout si vous savez où viser, vous pourriez les faire exploser. Il sera possible de choisir sa façon d'agir. Grâce à la combinaison que porte le héros, vous pourrez passer en mode furtif et tenter de surprendre les aliens. Sur un plan plus technique, il faut que je mentionne l'amélioration du moteur graphique CryENGINE qui donne des résultats bien plus impressionnants que ce qu'on avait pu voir avec FarCry. Enfin, il y a une modification du moteur physique qui permet au jeu de se dérouler par moments dans des environnements sans pesanteur.

jeuxvideo.com > Avez-vous eu pour Crysis une idée capable de rivaliser avec ce grand moment dans FarCry, c'est-à-dire quand on se retrouve aux commandes d'un deltaplane ?

Cevat Yerli : C'est marrant que vous mentionniez ce moment parce qu'il avait tout d'abord créé quelques tensions au sein de l'équipe. Quand j'ai commencé à en parler, certains se sont demandés pourquoi je voulais faire ça. Il a fallu leur expliquer que cela se fondait parfaitement dans le jeu. Il y avait un petit côté James Bond qui me plaisait bien et cela étoffait l'expérience que procurait le jeu ce qui est essentiel à mes yeux. Alors, pour répondre à votre question, il y a effectivement un passage qui lui aussi modifiera l'expérience que procure le jeu mais vous devrez le découvrir vous-même.

jeuxvideo.com > Pourquoi avez-vous choisi de ne pas faire FarCry 2 ?

Cevat Yerli : Parce que cela aurait été trop simple et que cela aurait sans doute nuit à la réputation de notre société. Il faut savoir que les équipes de développement de mon pays (NdR : l'Allemagne) se font une certaine concurrence pour toujours innover d'un titre sur l'autre. De plus, Crytek a été créé pour repousser les limites, pas pour dormir sur ses lauriers. Or il me semble que FarCry 2 n'aurait été qu'une imitation du premier.

jeuxvideo.com > S'il fallait désigner l'élément le plus important d'un FPS, s'agirait-il selon vous des armes ou des ennemis ?

Cevat Yerli : Selon ma façon de voir les choses, je dirais les ennemis. On peut faire un shooter convaincant en ne donnant au joueur qu'un simple pistolet mais en poussant l'intelligence artificielle des ennemis. Je préfère de loin cette façon de voir à l'idée d'avoir tout un catalogue d'armes délirantes mais en face des crétins qui restent en place et ne savent pas profiter du terrain, se cacher, travailler à plusieurs pour vous débusquer, etc.

jeuxvideo.com > De quel système faudra-t-il disposer pour jouer à Crysis ?

Cevat Yerli : Si aujourd'hui vous achetez un PC moyenn ou haut de gamme équipé d'une carte graphique elle aussi haut de gamme, vous ne devriez bien entendu n'avoir aucun problème pour faire fonctionner Crysis dans les meilleures conditions. Si votre PC a deux ou trois ans mais qu'il a été pensé pour le jeu, vous devriez pouvoir jouer à Crysis avec des performances moyennes. Pour être précis si, quand il est sorti, votre machine pouvait faire tourner FarCry en mettant toutes les options graphiques au maximum, le même PC pourra faire fonctionner Crysis mais ce sera à un niveau de détails moins élevé.

jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous parler du multijoueur dans Crysis ?

Cevat Yerli : Oui. Tout d'abord, sachez que pour nous le multi est aussi important que le mode solo. Le multijoueur de Crysis aura un principe de jeu "économique" très intéressant. Cela passera par exemple par la réquisition d'usines. La fameuse combinaison jouera elle aussi un rôle important. Enfin, c'est dans le multijoueurs qu'on pourra piloter des véhicules volants.

jeuxvideo.com > Merci M. Yerli.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Crysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat Yerli

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Crysis : interview Cevat YerliCrysis : interview Cevat Yerli
  • Site officiel de Crytek
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Crytek Electronic Arts FPS Contemporain
Commander Crysis
PC
Cdiscount
17.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SuperC0C0
SuperC0C0
MP
le 04 juin 2007 à 16:27

ecoute vincer2000 t´es pas une référence, si le jeu a eu tant de succes, c´est que des gens ont apprécié, t´as pas aimé, tant pis pour toi, cherche ailleurs, mais ne dénigre pas un joueur ou un titre uniquement parce que tu penses le contraire.
pour ma part, j´ai commencé avec le premier wolfenstein, doom, duke nukem,... j´en ai vu defiler des FPS et pour moi far cry se place encore maintenant au sommet, parmi les meilleurs. je préfere quand meme wolfenstein en multiplayer vu qu´il est gratuit et toujours bien étoffé.
pour ce qui est de Crysis, j´imagine qu´il sera reussi, c´est pas parceque vous savez pas changer un ou deux composants ou meme plus que vous devez directement rabaisser le jeu et le faire tourner au ridicule. il sera simplement reussi au niveau graphique, ca on peut en etre sur, la jouabilité, personne n´a rien a dire. par ailleurs, les jeux dont la jouabilité etait maximale n´ont pas toujours eu le succes qu´on attendait, je pense a heart of darkness qui a la meilleure jouabilité de tous les temps, il n´a pas eu le succes qu´il attendait, parce qu´il etait en 2D? sur le momment les graphismes de la ps etaient pourries mais elles ont permis de faire tourner des jeux aux images bien degueu et tout le monde se les arrachait. la qualité d´image ne fait pas tout, mais la il s´agit d´immersion, d´effets, d´impression, un tout qui rendra surement au jeu un plaisir supplémentaire que celui qu´on attend d´un FPS de "série". maintenant reste plus qu´a attendre une démo pour pouvoir donner son avis qui j´espere que tu l´auras compris, meme si il vient de toi, il ne sera pas exhaustif et encore moins à prendre comme realité absolue, les gouts et les couleurs de se discutant pas. un dernier point, evite de traiter les autres d´incultes, tu les connais pas alors juge pas.

Lire la suite...
vincer2000
vincer2000
MP
le 10 avr. 2007 à 20:38

Si c´est de moi que tu parles alf15000, je n´ai jamais dit que je trouvais Farcry injouable. Par contre, que ce jeu ait reçu un succès immérité, c´est pour moi flagrant.
Je ne comprend pas comment tu peux dire que "Deus Ex n´était pas si génial non plus". C´est le meilleurs FPS jamais créé. Le RPG le plus immersif et la seule fusion parfaite des 2 genres qui n´altère aucun des deux. Ce jeu était bon à sa sortie, mais il l´est resté, car aucun jeu ne l´a égalé depuis (ou même approché). En vérité, la qualité relative de Deus Ex est allé croissante avec le temps, car celui-ci a montré que personne n´était capable de créer un jeu aussi bon, même avec les soit-disants progrès techniques (qui se limitent aux graphismes et aux animations, mais qui n´arrivent même pas à égaler en jouabilité et en interractivité un jeu de 2000 comme Deus Ex).

A part ça, je viens de recommencer Return to castle Wolfenstein, et maintenant c´est sûr : Farcry est un remake incomplet et raté de ce jeu. Ce n´est pas parce que vous ne connaissez que Farcry que vous pouvez en déduire que ce jeu est meilleur que les autres. Essayez une vingtaine d´autre FPS de tous les genres (répartis de 1999 à 2007) et vous verrez que Farcry n´a aucune qualité qui en fasse un jeu exceptionnel (mais il a des défauts exceptionnelement chiants^^).

Farcry n´est pas un jeu totalement raté. Il est parfait pour le grand public et les incultes. Il est amusant pour les autres pendant quelques temps, mais ce n´est pas un jeu exceptionnel. C´est un FPS lambda tout à fait classique, dénué de la moindre originalité, incomplet et peu fignolé dans l´ensemble. En gros, Farcry est un jeu surspécialisé, excellent dans un domaine qu´il ne met pas assez en avant, et raté sur tous les autres.

Lire la suite...
Grattanus
Grattanus
MP
le 24 mars 2007 à 13:10

Il vas etre terrible ce jeu, ^^ il me fait penser au prochain Turok.

Lire la suite...
alf15000
alf15000
MP
le 23 mars 2007 à 16:28

Si tu trouves FarCry injouable, qu´est-ce que tu vas dire quand tu auras essayé S.T.A.L.K.E.R. !
Enfin, je respecte ton, avis, tu as le droit de pas aimer FarCry...Un jeu peut "rassembler" des moutons autour de lui...Mais le fait que ce jeu se tape les meilleures notes dans tous les magazines et tous les sites que je connaisse veut sûrement dire qu´il n´est pas aussi "pourri" que tu le prétends (certes, il a des défauts, mais quel jeu n´en a pas ? Deux Ex n´était pas si génial que ça non plus, même si c´était un super jeu, pour l´époque...)

Lire la suite...
vincer2000
vincer2000
MP
le 22 mars 2007 à 20:29

Je suis ravi de voir qu´il reste un petit pourcentage de la population qui reste doté d´un minimum de clairvoyance (je parle de nintendoforum, que je remercie pour son soutien).

Ca ne m´étonne pas que mon post de la page 2 ait suscité des réactions stupides. Ce que je dit dedans est parfaitement vrai. Je dois admettre que Farcry a ses qualités, mais ce n´est pas un jeu hors du commun, loin s´en faut. Si vous aviez joué à une vingtaines d´autres FPS pour PC, vous ne diriez pas que ce jeu est exceptionnel (ou en tout cas pas en bien).
Oui j´exagere un peu ! Mais il y a un fond (tres épais) de vérité indéniable. Et puis il faut bien contrebalancer vos avis de moutons ignorants et sans cervelle. Ce n´est pas parce qu´on vous dit qu´un jeu est bon qu´il l´est. On vous dit que la jouabilité est exceptionnelle et vous le croyez alors que ce n´est qu´une illusion factice (que je n´ai même pas remarqué tellement elle est discrete). Des jeux comme Deus Ex, Undying, Dark Messiah, Giants, etc...peuvent se vanter d´avoir une jouabilité exceptionnelle. Mais pas Farcry.

Le commentaire de [SnakeSLegacy] à la page 6 est tres proche de ma vision du jeu (sauf que selon moi le jeu n´a pas de scenario des le début, et meme pire, il a le plus mauvais que j´ai jamais vu, ce qui est insuportable quand on a joué à d´excellents FPS, autant ne pas en mettre à mon avis, une suite chaotique de niveau dans les iles sans jamais aucun intérieur m´aurait bien mieux convenu, ou tout simplement un jeu complet et réussi sur tout les tableaux, mais on ne fait plus ce genre de jeu, et la majorité s´en fou pour des raisons qu´il vaut mieux ne pas énoncer).

Enfin, Le-Mage-Arnold et pat38, j´ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des gamins.
Contrairement à ce que vous dîtes, j´ai atteint la mission 15 (les catacombes) de Farcry, et si je me suis arreté, c´est par lassitude. Je n´ai d´ailleurs atteint ce stade du jeu que par accoups sur plus d´un an, alors que j´ai fini une quizaine d´autres FPS/TPS en moins de 3 jours (sans parler que j´ai l´habitude de les recommencer). Mais Farcry, il n´y a pas à dire, même si il est passionnat au début, il est sacrément chiant en avancant.

Et au fait, mon PC est un model récent qui fonctionne tres bien (et ayant l´habitude d´avoir eu un mauvais PC, je suis un spécialiste de l´optimisation des graphismes/performances). Donc je ne dessend pas Farcry pour des problemes de performances (bien que le jeu soit indéniablement mal optimisé et buggé, ainsi que doté de temps de chargements douteux par rapport à de nombreux autres jeux mieux faits techniquements).

Quand à Antoinelyonnais, ce que tu dis est profondément stupide et montre ton ignorance dans le domaine du FPS. De nombreux FPS ont un bon scenario et une jouabilité originale. Ce sont presque toujours des jeux supérieurs aux autres. En effet, ce n´est pas les graphismes qui divertissent le joueur, mais l´histoire et surtout la jouabilité (quelque soit le jeu, l´important c´est ce que l´on y fait, et dans Farcry on n´y fait pas grand chose d´original). Un bon jeu vidéo est parfait sur tous les plans. Le coté technique des graphismes est secondaires, d´autant qu´ils viellissent (mais pas le coté estétisme, qui est plutot bon dans les iles de farcry et mauvais ailleurs). Il existe des tas de type de FPS (ce n´est qu´un type d´interface, une forme de jeu, mais le fond varie). Le scenario a de l´importance dans le type auquel Farcry appartient (aventure/action classique), même si ce n´est pas le plus important. Quand à la jouabilité, elle est capitale dans tout FPS (à part dans les shooters pur à la Serious Sam^^).
Ce que tu dis n´a donc aucun sens.

Lire la suite...
Deugs
Deugs
MP
le 22 mars 2007 à 16:19
Suite De * ashitaka18 profil
  • Posté le 19 mars 2007 à 23:04:21 avertir modérateur
  • <<ça sens le la re-touche photo a 10 kmm ( en plus ça se voi) de plus pour qu´un jeux soit un Hit il faut que la plus grand masse puisse dans de bonne condition jouer ,se qui semble ne pas etre le Cas !! >>

mais c´est coi cette inculte de la vie :ouch2: :rire: tu crois coi, que crysis c´est motorstorm et autre dobe made in sony :hum: aller cadeau :ok:

ensuite je serais tres surpris si toi tu as les moyen de le faire tourner se jeux a font (a moins que PaPa ou Manman t´ais acheter ton Ordi .) dans ce cas temp mieux pour tois. Mais moi je te voi deja pleurer sur un eniem Topic De configuration "es-que le jeux tourne sur mon PC"
alors croi moi quen je te dis que ils sont obliger de vendre leur produis et qu´il retouche leur Screen ces tous qui font ça pas uniquement Pour crysis ..
cert il seras tres joli mais ne rever pas il seras jamais comme dans les screens Du moins pas desuite peut etre dans 2 ans avec une configue 2core et 8800 gt qui sera une configue moyenne Voila :)

Lire la suite...
Deugs
Deugs
MP
le 22 mars 2007 à 16:09

* ashitaka18 profil
* Posté le 19 mars 2007 à 23:04:21 avertir modérateur
* <<ça sens le la re-touche photo a 10 kmm ( en plus ça se voi) de plus pour qu´un jeux soit un Hit il faut que la plus grand masse puisse dans de bonne condition jouer ,se qui semble ne pas etre le Cas !! >>

mais c´est coi cette inculte de la vie :ouch2: :rire: tu crois coi, que crysis c´est motorstorm et autre dobe made in sony :hum: aller cadeau :ok:

http://www.gametrailers.com/gamepage.php?id=2509

Lol mais je rigole l´autre le gosse de 17 ans qui conais rien au jeux vidéo qui parle d´inculte
Sache mon petit que je joue au jeux vidéo depuis l´age de 3 ans donc ça fais 30 ans ensuite je parle de Screen toi tu me montre une vidéo on se demande qui est l´inculte ,de plus tous les joueurs confirmer te dirons que tous les Screen de tous les jeux sont retoucher Point Bar .. Idem pour les vidéo ensuite je ser

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 21 mars 2007 à 11:06

Personnellement, finir Far Cry a été la corvée...

Le genre de jeu bien partit et qui au bout d´un moment n´a plus de scénario. Le coup du renversement de situation avec Doyle n´apporte rien et était plus que prévisible... Les intérieurs sont quasi impossibles (le coup de se retrouver avec deux monstres énormes avec lances-roquettes en face de toi dans un couloir...), certains niveaux également (avec 10 balles de M16 sur une ile où il en faut 20 pour tuer le moindre monstre, et elle en est infestée), les sauvegardes plus qu´hasardeuses, ... Ne parlons pas des bugs de sons et graphiques récurrents.

Enfin, son atmosphère générale était tout de même unique, surtout la remontée de la rivière en bateau style Apocalypse Now... :) Donc j´avoue attendre beaucoup de se titre. Espérons simplement que ça ne finira pas en queue de poisson commme Far Cry...

Lire la suite...
Antoinelyonnais
Antoinelyonnais
MP
le 20 mars 2007 à 19:54

Comme l´a dit Le-Mage-Arnold, un FPS, c´est toujours un FPS, c´est-à-dire les mêmes principes, pas vraiment de scénario, du combat, et rien que ça, etc... Donc on ne demande pas à Crysis de nous apporter une dimension stratégique impressionnante ou quoi que ce soit de ce genre; on demande juste des graphismes à tomber par terre, une IA poussée à fond et une bonne jouabilité. Et à mon avis, on sera comblé. (pour les sceptiques allez jeter un coup d´oeil aux screens et vous verrez :ouch2: ).

Lire la suite...
alf15000
alf15000
MP
le 20 mars 2007 à 19:22

Tu peux rêver : DX10 restera "propriétaire" Vista...Logique, pour faire vendre des "Windaubes Vista", il vaut mieux que Micro$oft ne développe pas de portage des nouvelles bibs DX10 sur XP...Ca a été relayé par pas mal de sites parlant d´informatique...Mais bon...Ptet que sous la pression, il finiront par craquer et nous sortir un DX10 sur XP !
Concernant la retouche de screens de Cryisis, c´est sûr : tous les éditeurs font ça sur leurs screens de jeux pour impressionner...Par contre, les vidéo HD in game, ça m´étonnerait qu´elle soient retouchées ! Et ceux qui critiquent le manque d´originalité...Je crois que pour renouveler les FPS, va falloir se lever de bonne heure : un FPS, en résumé, c´est : moi vois, moi tue. Point. Tu vois un bras avec une arme au bout et tu tires...Et tu pourras faire tout ce que tu veux, un FPS, ça restera ça...Si vous voulez de l´originalité, achetez une Wii, lol

Lire la suite...
Meilleures offres
Cdiscount PC 17.00€ Amazon PC 19.90€ Amazon PC 22.99€ Amazon PC 33.84€ Amazon PC 40.00€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Résultats du concours Crysis 03 déc. 2007, 15:38
Concours Crysis 26 nov. 2007, 11:07
Une trilogie pour Crysis 21 nov. 2007, 14:46
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021