Menu
Shadowrun
  • Tout support
  • PC
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction du 28/02/2007

News archive Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction
C'est dans les locaux parisiens de Microsoft que nous avons pu mettre la main sur Shadowrun pour quelques sessions face à nos confrères de la presse spécialisée venus en nombre. Il faut dire que tout le monde était impatient de voir enfin ce fameux jeu qui permettra aux possesseurs de Xbox 360 et aux joueurs sur PC de s'affronter dans les mêmes parties. Ce système fonctionne, bien qu'on puisse d'ores et déjà émettre quelques réserves comme nous le verrons plus tard.

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction

Tout d'abord, jetons les bases. Destiné uniquement au multijoueur, Shadowrun mixe des univers trop souvent considérés comme contradictoires : le médiéval fantastique et la science-fiction. Les combats se déroulent dans des arènes ultramodernes, avec des armes dernier cri mais les participants sont des elfes, des trolls, des nains ou des humains (confrérie raciale traditionnelle du médiéval fantastique...) et la magie joue un rôle essentiel dans les affrontements. Ce titre est construit sur le modèle de Counter Strike. Donc, avant de partir éparpiller les membres de l'équipe adverse, on passe par la case "Achats". En fonction de ses finances dont la santé est directement liée aux exploits qu'on aura signée durant la manche précédente, on peut s'offrir :

- des armes : pistolet-mitrailleur, fusil à pompe, carabine de sniper, lance-roquettes ou mini-gun entre autres

- des sorts : téléportation, arbre de vie pour se soigner ou encore invocation pour se retrouver en binôme avec un démon qui attaquera les ennemis

- de la technologie dont le fameux planeur portatif qui vous permettra de survoler le champ de bataille en distribuant les dragées ou un détecteur qui vous révélera la présence d'un ennemi au travers d'un mur.

Ces objets et sortilèges permettent de développer mille et une tactiques pour peu qu'on s'en serve correctement. Vous pouvez par exemple rattraper un adversaire en vous téléportant à un niveau supérieur vers lequel il se dirige et couper sa retraite. Vous pouvez aussi invoquer un démon et le placer sous un arbre de vie que vous aurez disposé près du point que l'ennemi doit absolument atteindre pour remporter la manche.

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction

Malgré toutes ces bonnes choses, Shadowrun nous laisse déjà perplexes. Tout d'abord, il ne fonctionne que sous Vista. Ceux qui n'auront pas encore migré sous le dernier système d'exploitation de Windows devront donc envisager de le faire d'ici juin, date prévue pour la sortie de ce jeu. Mais il y a encore plus problématique : tous les utilisateurs de Shadowrun ne sont pas égaux dans l'adversité. Voulant trouver un point d'équilibre entre le PC et la Xbox 360, les développeurs ont ajouté tout un tas d'éléments qui pénalisent grandement les "pécéistes" par rapport aux joueurs consoles. Citons par exemple le fait que le réticule de visée s'élargisse grandement sur PC et dissémine les balles dès que vous vous déplacez alors qu'il reste précis sur Xbox. Pour illustrer cet apparent souci d'équilibre, sachez que l'équipe de développement s'est lancée dans un match l'opposant à certains journalistes. Gardez à l'esprit qu'on parle de l'équipe de développement, donc de personnes qui se servent de Shadowrun tous les jours depuis maintenant trois ans. La première manche a opposé les développeurs sur PC aux journalistes sur Xbox et s'est soldée par le score de 6 à 3. Tout le monde a changé de place pour la seconde manche. A l'issue de celle-ci, le score était sans appel : 6 pour les développeurs sur Xbox contre 0 pour les journalistes sur PC. Etrange, non ? A suivre.

Shadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fictionShadowrun : du médiéval fantastique de science-fiction
  • Lire l'interview de Mitch Gitelman
  • Site officiel de Shadowrun
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC 360 Fasa Studio Microsoft Action FPS

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dragoitaliano
dragoitaliano
MP
le 08 juil. 2009 à 11:05

En tout cas ça ne change rien au fait que certains gars je leurs mets des fois une rouste à la puissance 90 alors qu'ils font les " Wesh je kiffe grave l'aide à l'Aim".Mon trick ? Pousser la sensibilitéde la souris à MORT ( 20 sur tous les jeux de Valve) et là aide à la visée ou pas le mec en face il finit au cimetière.

Lire la suite...
Intrus17
Intrus17
MP
le 02 mars 2007 à 08:52

Heuuu, question, pourquoi un joueur de PC normalement constitué prendrait la peine de jouer à ce truc alors qu´on aura à ce moment là le choix entre Crysis, Stalker, Bioshock et UT2006 ?

Et en + de ça il faut Vista et le jeu avantage les consolistes sur le net ? C´est une plaisanterie ou quoi ?? ?

Je peux pas croire que ce jeu sera proposé à la vente sur PC...
Ca pourra se vendre que sur des malentendus.

misskanie >> Tu nous fais bien rire, comme tu es le seul à soutenir le jeu alors ça sera certainement un succès sur PC ^^

Lire la suite...
Anticopy
Anticopy
MP
le 02 mars 2007 à 05:46

Correction : phrase un de mon post précédant :

Je persiste et signe ! (c´est plus mieux en français :-) )

Lire la suite...
Anticopy
Anticopy
MP
le 02 mars 2007 à 05:45

Biensur que mon avis est tranché , je signe et persiste.

Misskanie , ce n´est pas parce que sur ta carte de visite il y a marqué "game designer" d´Omikron entre-autre (excellent , mais alors EXCELLENT jeu soit-dit en passant , j´y avais pris beaucoup de plaisir) que cela fait de toi un expert en étude de marché...

Non je ne suis pas naïf au point de croire que le marché est orienté en fonction de mes gouts personnels... Par contre quand on est lucide , on réalise que le concept du jeu est prévu pour faire coup double => pcéistes / xboxiens . Donc les attentes de l´éditeur et des dev par rapport à leur jeu sont énormes. Et tu verra bien (le temps dira bien qui à raison) que les ventes seront largement , très largement , en-dessous des attentes. Les raisons en sont évidentes : les joueurs pc vont bouder ce jeu (il y a beaucoup plus de pc en circulation que de xbox). Même en admettant que le système soit remanié , la concurrence pc en matière de fps est redoutable (qui a parlé d´UT?) et les joueurs pc sont très sensibles et très exigeants sur le gameplay des fps. Tu vois , là je parle même pas de license sous-exploitée et j´ai déjà un argument de taille...

Lire la suite...
GaetanZXR
GaetanZXR
MP
le 02 mars 2007 à 00:43

misskanie a des actions microsoft :-)))

ps: c´est pas méchant c´est juste une vanne

Juste ce que je voudrais dire pour être sérieux 2 secondes, c´est que là ils utilisent une licence de jeu de rôle.
Mais tous (ou presque) les fans du jeu rôle vont vomir ce FPS qui n´a rien à voir avec le jeu de rôle et est presque une insulte à la licence (tous ceux qui le connaissent ici pourront le confirmer) ça c´est un fait !

Du coup la licence sert à rien. Donc ce qu´il reste apparement c´est un FPS moyen, qui pompe sur les grands mais sans leur aura, qui en plus n´est dispo qu´avec vista, et en plus à une magnabilité incertaine par rapport à la concurrence (en plus très fournie).

Je trouve que ça laisse très très peu de place à un éventuel succés !

Bien sûr l´argumentaire de Anticopy est très tranché et pure spéculation, mais je pense qu´il a vu juste concernant ce qui a de grandes chances d´arriver.

Lire la suite...
Le-Mage-Arnold
Le-Mage-Arnold
MP
le 01 mars 2007 à 23:44

Au rédacteur de l´article : la dispersion des tirs, ça concerne uniquement la version PC?

Lire la suite...
misskanie
misskanie
MP
le 01 mars 2007 à 23:15

Je n´ose plus rien dire vu les aneries que je viens de lire.
Ok, vous savez quoi? Vous avez raison. Ce jeu est une merde sur PC. La licence Shadowrun est mal exploitée. Vista pue de la gueule.

Maintenant que tout le monde va mieux, je vous conseille d´attendre qu´il soit dispo puis de l´essayer. A moins que vous ne préferiez continuer à critiquer sans y avoir jouer personnellement.

J´ai particulièrement aimé les "le jeu va faire un bide monumental", les "la licence ne sera pas considérée comme rentable" et autres "Le jeu va faire un bide (c´est une évidence)". Comme souvent ici, beaucoup de gens sont persuadés que le marché se base exclusivement sur leurs goûts personnels - "Oh non lol comme c´est moche ce jeu mdr c naze stfu le bide assuré". On sent une solide expertise et l´expérience derrière ces supers argumentaires.

Microsoft recrute des gens talentueux, concepteurs des futurs hits de demain. Mon conseil ? Envoyez vite votre CV. "lol".

Les licences sont souvent des jeux pourris, en effet, mais sont parmi les plus rentables. Pourquoi ? Parce qu´il s´agit d´une licence, justement. C´est triste mais c´est vrai.

Lire la suite...
vegetossj3
vegetossj3
MP
le 01 mars 2007 à 19:34

on peut dire ce qu´on veut mais au moin le jeux sera forcement bon pour les PC vs PC et 360 vs 360 lol

Lire la suite...
GaetanZXR
GaetanZXR
MP
le 01 mars 2007 à 15:38

Anticopy Posté le 01 mars 2007 à 09:08:59 Et vous savez le pire ? C´est la conséquence . Je m´explique : on nous sert un produit sous licence Shadowrun , une des plus grosses licenses après ADD dans l´univers des RPG papier/crayon .

Le jeu va faire un bide (c´est une évidence) car son univers est très mal exploité , faire d´un RPG aussi complet et COMPLEXE , un stupide FPS , fallait oser. Ou sont passées les Corpo ? Les hackers ? Les Samouraïs des rues ? Enfin bref tout ce qui fait le richesse de cet univers ? Bin tout ça à disparu.

Donc , j´en reviens aux conséquences , notre jeu va sortir et faire un bide monumental , car mauvais FPS et univers sous-exploité . Et vous savez ce qui va se passer ? Simple : nos chances (et rêves) de voir un jour un vrai RPG Shadowrun vont fondre comme neige au soleil , car ce que les gens vont en retenir c´est que ce jeu ne c´est pas vendu et qu´il a fait un bide...donc la licence ne sera pas considérée comme rentable...

100% d´accord !! ! Bravo !! !

Lire la suite...
shtonk
shtonk
MP
le 01 mars 2007 à 11:15

Ce jeu est un jeu console, pas pc. Brider le clavier/souris pour permettre aux joueurs console d´avoir un prétendu même niveau est une ânerie totale.

Ca sert à rien de concevoir un jeu multiplateforme si c´est pour au final n´attirer que les joueurs console, parce que vu comme c´est parti, les joueurs pc laisseront tomber cette daube.

Maintenant, fallait s´y attendre parce que le niveau fps pc/console n´est vraiment pas le même (console vachement plus faible, et c´est techniquement logique).

Au final ce jeu est une future merde à ne pas acheter (sauf pour les pcistes masochistes)

Lire la suite...
A lire aussi
FASA ferme ses portes 13 sept. 2007, 10:38
Shadowrun le 1er juin 11 mai 2007, 09:32
Shadowrun est gold 10 mai 2007, 10:46
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022