Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Les bienfaits du jeu vidéo chez Sciences Humaines du 13/02/2007

News archive Les bienfaits du jeu vidéo chez Sciences Humaines

Les bienfaits du jeu vidéo chez Sciences Humaines

Les bienfaits du jeu vidéo chez Sciences Humaines
La revue Sciences Humaines, que les étudiants et les enseignants des disciplines concernées connaissent bien, a publié dans son numéro de janvier un petit article sur les bienfaits des jeux vidéo signé Celia Hodent-Villaman (Docteur en psychologie) accompagné d'une interview de Daphné Bavelier (professeur en neurosciences), le tout lu par tonton Dino. Pour une fois qu'une revue sérieuse se penche sur la question, on peut le mentionner. L'article, court et tout à fait abordable, démonte les principales idées reçues généralement colportées par les médias généralistes au sujet des jeux vidéo et, par la même, "dédiabolise" l'activité vidéoludique. L'article se présente comme une somme de connaissances ayant déjà fait l'objet d'articles isolés mais jamais diffusés dans une revue française, a fortiori, relativement grand public et profitant d'un certain crédit. On y rappelle donc les divers bienfaits du jeu dont il a été démontré qu'il pouvait nettement améliorer l'attention visuelle, décrit comme capacité à trouver un objet du regard (mais pas vous débarrassez de vos lunettes), la représentation spatiale ou encore les réflexes. Souvent perçue comme débilitante, il apparaît en vérité que sa pratique est stimulante et permet d'apprendre à construire des stratégies d'action plus efficaces (loin du bête schéma essai-erreur, pour les amateurs de sciences cognitives). La question de l'épilepsie est rapidement abordée, simplement pour rappeler ce que tout un chacun devrait savoir, que seuls les sujets photosensibles sont susceptibles de déclencher une crise et que la télévision (ou les stroboscopes d'un spectacle, d'ailleurs) est, à ce titre, toute aussi dangereuse. On entend également souvent dire que le jeu vidéo est une pratique désocialisante, des études prouvent qu'au contraire les joueurs, or cas pathologiques dits du "pauvre geek no-life" ont tendance à se socialiser à travers le jeu. Enfin, la violence est abordée en fin d'article mais avec quelques réserves semble-t-il, l'auteur précisant surtout que la violence apparente de certains jeux n'est généralement pas gratuite mais perçue comme un moyen et non une fin, la lutte du bien contre le mal. Bien sûr, nous savons tous qu'il y a des exceptions à cette règle. Une violence qui existe en tout cas dans l'imaginaire depuis les premiers contes de fée.

Les bienfaits du jeu vidéo chez Sciences Humaines
Il va de soi qu'avant de conclure l'article, Celia hodent-Villaman rappelle ce que tout joueur se doit de savoir : que la pratique du jeu comporte sa part de dérives (et de cas extrêmes) et qu'un minimum de confort visuel et de temps de pause sont nécessaires, "chacun pourra alors saisir sans complexes sa manette et tester l'apport principal de ce fruit de la technologie : le divertissement". Il ne manque qu'un chose, expliquer à ceux qui s'étonnent de la réaction d'un joueur en pleine partie lorsqu'on veut lui parler, d'essayer d'interrompre un lecteur en pleine lecture pour faire la comparaison. Un article qui pose les bases de façon simple et claire à faire lire aux "anti-jeux" primaires et aveuglés par la peur du nouveau satan numérique. Oui monsieur le député Depierre, je pense à vous l'offrir, pour une fois, vous devriez avoir des sources valables pour vos prochaines interventions télé.

Sciences Humaines, numéro 178, La Guerre Des Idées. Paru en janvier, ce numéro peut encore être trouvé dans certaines librairies ou commandé en ligne.

  • Site de Sciences Humaines
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
clement453
clement453
MP
le 30 avr. 2014 à 16:44

<meta property="og:type" content="article"/>

Lire la suite...
aruma2011
aruma2011
MP
le 01 juin 2011 à 21:04

en tout cas je tient a avertir les parent de surveiller leur enfant car les jeux video peuvent declencher des crise d'epilepsie.

et je suis bien placé pour le savoir je suis devenue epileptique a 12 ans car je jouez trop, aujourd'hui je le regrette.

mais malhereusement c'est encore trés difficile pour moi de me passer de mes consoles et quand une nouvelles console sor je suis tenté.

Lire la suite...
quakeerc
quakeerc
MP
le 13 févr. 2007 à 23:36

a ce propos , saviez vous qu´en amérique , un hopital a conseillé a ses chirurgiens de jouer , même quelque minutes , a un jeux video , avant d´attaquer une opération , car , comme il est dit dans cet article , cela favorise les réfléxes et la précision ;)

désolé de ne plus avoir la source , mais la news date peut être d´il y a un an

Lire la suite...
musebeliever
musebeliever
MP
le 13 févr. 2007 à 23:14

dukeofthenuke> ça ne t´intéresse pas? Moi je trouve que c´est important surtout si l´Etat commence à censurer les jeux vidéos parce que trop violents. L´Allemagne est déjà entrain de prendre des mesures dans ce sens là après avoir été encouragé par la Cour de Justice de COmmunautés Européenne. Si ça se trouve dans quelques années on ne jouera plus qu´à Charlotte aux Fraises... Sérieusement si on commence par censurer un jeu vidéo parce qu´il est "trop" violent (notion totalement subjective et donc horriblement dangereuse) on finira par censurer les jeux à propos subversifs etc... Je vis en ANgleterre, le pays où Billy Elliot est interdit au moins de 15 ans comme quoi la censure ça fait très peur. regardez par vous même^^
http://www.amazon.co.uk/Billy-Elliot-2-Disc-Special/dp/B0007SQLKI/sr=8-1/qid=1171404846/ref=pd_ka_1/203-4013849-4588730?ie=UTF8&amp;s=dvd

Lire la suite...
julju
julju
MP
le 13 févr. 2007 à 21:41

Enfin on reconnait les jeux video a leur juste valeur, et non comme une arme de "connerisation" massive.

Lire la suite...
Jackofblades6
Jackofblades6
MP
le 13 févr. 2007 à 21:15

tres bon article!!je vous conseille d´achete le joypad de ce mois ,dedans il y a un article dun politicien qui rivalise de bètise avec celui de monsieur depierre(oui c´est possible!)

Lire la suite...
KL1
KL1
MP
le 13 févr. 2007 à 20:25

Bravo à l´auteur de cet article.

:) Pour une fois que quelqu´un ne dit pas que "les jeux-video c´est pas bien"...

Lire la suite...
dukeofthenuke
dukeofthenuke
MP
le 13 févr. 2007 à 18:59

ça ne m´intéresse pas !
Comme si on jouait parce que ça avait des bienfaits. Je joue parce que j´y trouve mon compte et c´est tout.

Lire la suite...
Vendetta2006
Vendetta2006
MP
le 13 févr. 2007 à 18:28

faut absolument que je montre ça a ma belle mere,car d´aprés cte c*nne les jeux video sont un moyen de me préparer a ma vie futur et me conditionne a etre un batant et a ecraser mes adversaire dans ma vie de travail.

Le pire c´est qu´elle m´as dit ça,quand je lui est montrer le combat contre le boss final de Zelda TP donc je vous laisse imaginer la parano :rire:

Sinon exlent arcticle :merci:

Lire la suite...
CoeurBlesse
CoeurBlesse
MP
le 13 févr. 2007 à 18:27

Ghiii merci de défendre une pauvre âme sans défense comme moi et qui plus est, n´est pas en fac de lettres :sarcastic: ! :coeur:

...sinon moi aussi j´aime bien les shenmues! :coeur: ......

Lire la suite...
A lire aussi
Ventes de consoles au Japon 28 déc. 2007, 11:24
Joyeux Noël ! 24 déc. 2007, 18:05
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021