Menu
Warhammer Online : Age of Reckoning
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Warhammer Online : interview Jeff Hickman du 30/01/2007

News archive
Warhammer Online : interview Jeff Hickman
Warhammer Online : interview Jeff Hickman
PC
Partager sur :

Warhammer Online : interview Jeff Hickman
Grand manitou (ou plutôt producteur exécutif) de Warhammer Online, Jeff Hickman nous a accueillis dans son bureau au siège de Mythic pour répondre durant quelques minutes à nos questions sur l'un des MMORPG les plus attendus de cette année. Justement...

jeuxvideo.com > Percevez-vous l'attente que génère votre jeu ?

Jeff Hickman : Oh absolument et c'est génial ! Que ce soit à Leipzig ou dans tous les salons que nous avons faits, nous avons bien senti que le public est derrière nous. Même hier durant la présentation à la presse, nous avons ressenti l'enthousiasme de la salle même si elle était pleine de journalistes qui en voient pourtant d'autres à longueur de journée. De plus, les retours que nous avons que ce soit en provenance des forums, des bêta-testeurs et de ceux qui ont vu le jeu nous confortent dans notre travail.

jeuxvideo.com > Et dans le lot, il n'y a aucune critique ?

Jeff Hickman : Si bien sûr. Il y en a tout le temps. En général, elles nous poussent à améliorer certains éléments ou à être davantage en adéquation avec le jeu de plateau qui nous sert d'inspiration de base. C'est pour cela que nous avons engagé des testeurs uniquement chargés de prendre en compte ces réclamations afin d'améliorer le jeu en insérant des éléments qui étofferont l'univers que nous allons proposer. Mais ces critiques ne remettent pas en question l'idée d'adapter cet univers en jeu vidéo et les bases de notre manière de mener ce projet.

jeuxvideo.com > Plus spécifiquement, quelles sont les critiques qui vous ont semblé le plus justifiées ?

Jeff Hickman : Je ne serais pas capable de vous donner des détails de tête mais je dirais que les plus judicieuses proviennent des forums. Là, on trouve deux sortes de publics. Il y a ceux qui veulent que notre version ressemble en tout point à la version plateau. A côté, il y a ceux qui comparent notre travail avec tel ou tel jeu existant et nous demandent "Pourquoi vos donjons ne sont-ils pas construits sur le modèle de tel titre ? Pourquoi vos monstres ne ressemblent-ils pas à ceux qu'on trouve dans celui-ci.", etc. Ce sont des avis que nous prenons très au sérieux, dont nous déterminons s'ils sont justifiés.

jeuxvideo.com > Peut-on attendre le jeu pour cette année?

Jeff Hickman : Nous n'avons pas encore annoncé de date de sortie définitive mais... Je pense qu'il est raisonnable de l'attendre pour cette année, effectivement.

jeuxvideo.com > Voilà une question que vous n'avez pas dû entendre depuis au moins... cinq minutes. Quelle sera la place de Warhammer Online par rapport à, disons...

Jeff Hickman : ...World of Warcraft ? (rires)

jeuxvideo.com > Bonne idée ! Disons World of Warcraft. (rires)

Jeff Hickman : WOW est un événement exceptionnel pour le genre. Ils ont réussi à attirer l'attention d'un très large public sur le genre. Je pense que ce public, dans les six à huit mois qui viennent va se dire : "J'ai adoré World of Warcaft et Burning Crusade. C'est génial. Il n'y aurait pas un autre jeu aussi génial ?". Il n'est pas question pour nous d'aller nous frotter à ce qu'ils savent si bien faire. De même, il n'est pas question que les autres jeux nous surpassent sur certains points. C'est pour cela que nous mettons le Royaume contre Royaume en avant dans Warhammer. Non seulement ce n'est pas un des points forts de WOW mais ce n'est le point fort d'aucun autre jeu mis à part Dark Age of Camelot et très bientôt Warhammer. D'ailleurs, les joueurs de WOW aiment bien se lancer dans des combats PvP. D'après moi, ils n'en tirent pas beaucoup d'expérience. Ils pensent que c'est le cas mais quand Warhammer sera lancé avec son système de Royaume contre Royaume, c'est sur ce genre de point que nous pourrons concurrencer tout le monde.

jeuxvideo.com > Quelles seront les différences entre le Royaume contre Royaume de Warhammer et celui de DAoC ?

Jeff Hickman : Il faut savoir que pour construire Warhammer, nous sommes partis de DAoC. De plus j'ai travaillé en tant que producteur sur ce titre. Bref, DAoC est basiquement un jeu où des armées gigantesques s'affrontent pour conquérir du territoire. Il n'y a ni instances, ni scénario construit sur la longueur. Nous sommes partis de cela et nous avons commencé à y injecter des éléments qui nous permettaient de nous rapprocher de l'univers de Warhammer. Résultat, alors que dans DAoC tout tourne autour du RcR, ce mode de jeu est présent dans Warhammer mais en fait tout tourne davantage autour des scénarios. Dans Warhammer, on atteindra un autre niveau dans la mesure où, par exemple, en plus d'envahir le territoire ennemi, on prendra d'assaut la capitale des ennemis pour capturer leur monarque. L'expérience sera différente. Je pense que Warhammer laisse entrevoir ce que sera la prochaine génération de MMORPG même si je considère que DAoC est un jeu fantastique.

jeuxvideo.com > Durant la présentation, vous avez évoqué le fait que vous devriez équilibrer le jeu au cours de sa première année d'existence...

Jeff Hickman : Nous travaillons vraiment très dur à l'heure actuelle sur ce point car il est essentiel pour un jeu de ce type. Pour être précis, à l'heure actuelle, nous équilibrons tout ce qui est carrières. Mais ce ne sont pas seulement les carrières entre elles que nous devons équilibrer. Ce sont aussi les carrières disponibles pour les nains contre les carrières disponibles pour les orques. Nous vérifions tous les cas de figure. C'est pour ça qu'à mon avis quand on lancera le jeu, l'équilibre général sera déjà bien affûté. Nous tenons absolument à ce que ce soit le cas.

jeuxvideo.com > D'après vous, l'ambiance de Warhammer est-elle avant tout humoristique ou juste violente et sérieuse ?

Jeff Hickman : Les deux, c'est sûr ! C'est ce qui est marrant là-dedans. Warhammer ne se prend pas au sérieux. Il y a beaucoup d'humour et de passages drôles. D'un autre côté, c'est très violent, un peu lugubre. Mais ça dépendra un peu de la classe et surtout de la race que vous y jouerez. Si vous jouez un "peau verte" comme un orque... Ce sont des personnages à la fois hyper violents mais aussi un peu crétins. On serait tenté de rire quand on les entend ou qu'on les voit se comporter. Il ne faut pas oublier par contre que ce sont aussi des tueurs impitoyables. Il en va de même pour le Chaos. Une des premières choses que vous ferez dans le jeu, ce sera de ramasser des morceaux de cadavres pour vous en servir comme munitions dans des canons. C'est quand même très sombre. D'un autre côté, quand le Chaos s'installe quelque part, il ne se passe pas longtemps avant que des choses étonnantes apparaissent comme des yeux dans le sol qui regardent dans tous les sens.

jeuxvideo.com > Prévoyez-vous toujours de faire un lancement mondial ?

Jeff Hickman : Oui.

jeuxvideo.com > Quelles sont les difficultés logistiques que vous rencontrez au cours de ce projet ?

Jeff Hickman : Le fait de gérer les délais de traduction et les implémentations d'éléments à changer dans le jeu, cela représente un processus très difficile à gérer. Heureusement, nous avons tiré des leçons de tout ce que nous avions vécu sur Camelot. A l'heure actuelle, le délai entre le lancement des produits sur Camelot en version anglaise puis pour le reste du Monde est d'environ deux mois. Mais en voyant cela, nous savons ce qu'il ne faut pas faire ou, plutôt, ce qu'il vaut mieux prévoir sans oublier comment et sur quels postes il faut travailler en amont. Sachant cela, je suis certain que nous n'aurons aucun problème à gérer le jeu de manière mondiale.

jeuxvideo.com > Le jeu de plateau Warhammer a une vraie dimension politique. La retrouvera-t-on dans le MMORPG ?

Jeff Hickman : Absolument. C'est en fait la base même du Royaume contre Royaume par rapport au Joueur contre Joueur. Le RcR est complètement intégré à la structure politique du jeu. Tout ce qui affecte votre royaume vous affecte en tant que personnage, ce qui vous pousse à aller combattre les membres des autres races plutôt que l'environnement ou des monstres présents dans le décor. Il y aura donc un vrai antagonisme racial qui pour moi est un facteur politique. Ce sera l'élément moteur des quêtes qui vous enverront déstabiliser l'état ennemi. De plus, au fur et à mesure que nous progressons sur le développement, nous implémentons beaucoup d'éléments qui ajoutent au contexte politique ainsi qu'à l'histoire des pays et donc qui permettent de mieux définir les relations des uns envers les autres.

jeuxvideo.com > Vous développez un jeu dans lequel la notion de chaos joue un grand rôle. Mais pensez-vous qu'il soit possible de rendre le chaos compréhensible dans un jeu en imaginant qu'on aille au bout du raisonnement pour atteindre, par exemple, un chaos tel que le laissait imaginer Lovecraft dans ses romans ?

Jeff Hickman : Je pense, oui. Bien entendu, ce serait impossible si vous poussiez cette notion à fond. Mais, en fait, nous travaillons en étroite relation avec Games Workshop qui a la propriété intellectuelle de Warhammer. Cela signifie donc en priorité que nous devons respecter l'univers qu'ils ont créé. Mais, d'un autre côté, nous devons développer un MMO, créer un jeu de notre côté et il faut donc que le Chaos y soit convenablement représenté et s'insère dans le jeu. Les gens de chez Game Workshop ont bien connaissance de cela et ils nous conseillent car ils ont d'excellentes idées en l'occurrence sur la manière dont le Chaos doit exister au sein du jeu. Maintenant, pour revenir à votre question, il est très difficile de dire si on pourrait représenter dans un jeu le Chaos poussé à son paroxysme. Il y aurait tant de variables à prendre en compte puisque le Chaos lui-même englobe toutes les possibilités imaginables.

jeuxvideo.com > Avez-vous déjà décidé des détails pratiques concernant le jeu : le montant de l'abonnement, sa fréquence, les maintenances ?

Jeff Hickman : Je ne peux pas encore en parler, désolé.

jeuxvideo.com > Quel est le plus beau compliment qu'un membre de Games Workshop vous ait fait en voyant votre jeu ?

Jeff Hickman : Je crois que justement, c'était au sujet de notre rendu du Chaos. Il faut bien comprendre que le Chaos n'est pas forcément mauvais comme peuvent l'être les orques. C'est plus un élément déstabilisateur. Et lors d'une présentation pour les responsables d'EA et de Games Workshop, quand ces derniers ont vu notre version du Chaos, ils ont dit que nous l'avions représenté comme il fallait. Et ça, ça fait vraiment plaisir.

jeuxvideo.com > Merci M. Hickman.

  • Site officiel de Warhammer Online
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC MMO RPG Mythic Entertainment GOA

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Renegade03
Renegade03
MP
le 11 avr. 2008 à 19:01

pfff encore un abonement !

Lire la suite...
Jesus357
Jesus357
MP
le 05 févr. 2007 à 01:42

"Mais pensez-vous qu´il soit possible de rendre le chaos compréhensible dans un jeu en imaginant qu´on aille au bout du raisonnement pour atteindre, par exemple, un chaos tel que le laissait imaginer Lovecraft dans ses romans ?"

Vous vouliez dire le chaos tel que Michael Moorcock le décrit dans ses romans ?

Pour info Games Workshop a méchamment pompé sur l´ensemble de son oeuvre pour créer le chaos entre autres (et sur Tolkien bien sûr pour le reste)

Lire la suite...
Firewall_JV
Firewall_JV
MP
le 31 janv. 2007 à 15:17

one_of_them Posté le 30 janvier 2007 à 18:38:57

"Merci pour l´interview, ça m´a appris beaucoup de choses sur ce MMORPG qui va renvoyer WoW aux oubliettes"

C´est fou le nombre de MMO à sortir qui vont enterrer WoW quand on lit les commentaires (pas que de cette news, mais de toutes celles traitant d´un nouveau MMO) ! :)
Sauf que je pense que le succeceur de WoW sera forcément un jeu qui lui ressemble (aussi facile d´accès, rapide dans sa progréssion, ect...), et pas hardcore gamer et complexe. Car le succès de WoW tiens en très grande partie dans son accessiblité.
En plus ici, nous n´avons pas à faire à un vrai concurrent car il est clair que Warhammer est accès PvP, alors que WoW est avant tout un jeu PvE. Ce qui n´est pas tout à fait le même public.

Lire la suite...
Szeklys
Szeklys
MP
le 31 janv. 2007 à 11:13

Il est regrettable que l’on ne parle pas du côté Jeu de Rôle (le jeu de plateau n’est pas tout) et l’on peut constater qu’aucun des deux interlocuteurs n’est rôliste (papier) c’est bien dommage que la seule référence au Chaos soit Lovercraft (Alors alors que nous avons moult romans sur le monde de warhammer éditer par la Bibliothèque Interdite) même si le jeu a un côté « tentacules », Bref j’ai l’impression que nous allons joué le rôle d’une simple figurine de plomb sur un grand plateau de Jeu, l’on ne parle que du côté Royaume contre Royaume, alors le monde est extrêmement riche (et il y a de quoi faire un véritable Challenger à WoW qui ne sera pas éternel) en créant un monde « Adulte » d’Héroique Fantaisy ou de Dark Fantaisy malheureusement j’ai peur que ce ne soit pas le cas...

Lire la suite...
pronoober
pronoober
MP
le 31 janv. 2007 à 08:50

Bonjour,
Cette interview est sympatique mais elle ne pause pas les questions essentiel qu´un joueur attend.

En tant que grand joueur de DAOC, et de WOW, mon seul soucis étant le système d´experience et de rencontre entre joueurs (jcj ou rcr)

Des questions qui me semble essentiel :

-Warhammer permettra aux joueurs de vivre une experience pvp avant d´être au plus haut niveau ?
-Warhammer permettra -t- il au joueurs de gagner de l´experience en rcr ou jcj ? (avec le meme coefficient ou x8 comme celui de Daoc)
-Le joueurs est -t- il obligé de passé par une longue phase de pce avant de pvp ?

Merci.

Lire la suite...
gotchastyle
gotchastyle
MP
le 31 janv. 2007 à 05:42

bin moi qui commençait a m´interesser de plus en plus au jeu, comme certain a croire qu´il allait me faire lacher wow, bin cette interview m´a refroidi
ok ça a l´air d´etre du tout bon, mais gros helas, l´orientation pvp ne m´interesse absolument pas
tant pis je continuerais a jouer a wow en attendant autre chose

Lire la suite...
sirdestructor
sirdestructor
MP
le 30 janv. 2007 à 23:36

moi ce jeu m´attirais asser. Mais côté abonnement ils ont perdue un fan

Lire la suite...
yog-sothot
yog-sothot
MP
le 30 janv. 2007 à 23:27

c´est vrai que ce jeu a l´air plutôt tentant, pourtant je ne suis pas accro aux MMO... A voir, le montant de l´abonnement jouera un grand rôle dans mon choix

Lire la suite...
Bill320
Bill320
MP
le 30 janv. 2007 à 23:14

Rah, déja que je l´attendais pas mal ce jeu, l´attente se fait de plus en plus dure :´(

Lire la suite...
_chummy_
_chummy_
MP
le 30 janv. 2007 à 21:09

Pour ce qui est question de l´abonnement il est certain qu´il y en ait un vu l importance du jeu et l´investissement qu´il represente .Pour tous les prochains grands MMORPG je pense qu´il faut s´attendre à payer un abonnement

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021
5
Back 4 Blood
22 juin 2021