Menu
Ghost Recon Advanced Warfighter 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • PSP
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Interview GRAW 2 : Philippe Bayle du 11/12/2006

News archive Interview GRAW 2 : Philippe Bayle

Interview GRAW 2 : Philippe Bayle

Philippe Bayle est Senior Producer sur Ghost Recon Advanced Warfighter 2, il éclaire vos lanternes sur son jeu en se prêtant au jeu des questions-réponses.

jeuxvideo.com > Le premier GRAW devait une part de son succès à son immersion, au sentiment d'urgence émanant de la crise mexicaine. A quel genre de progression doit-on s'attendre pour sa suite ?

Philippe Bayle : Le sentiment d'urgence sera encore plus présent dans GRAW 2. Les Ghosts doivent atteindre leurs objectifs avant 72h, sous peine de voir l'attaque sur le sol américain se réaliser. L'avantage de ce contexte est de mettre le joueur dans la situation la plus dramatique : les missions se déroulant des deux côtés de la frontière, il sera confronté de manière constante aux conséquences des évènements auxquels il participe. On ne parle plus d'une menace virtuelle ici, mais bien d'une guerre tangible, dont les effets sont visibles dans les villes et autres environnements que l'on traverse.

jeuxvideo.com > Pourquoi avoir choisi de conserver le même background pour le jeu (un conflit potentiel mais fictif) et ne pas avoir opté pour un second volet explorant d'autres régions du globe ?

Philippe Bayle : Le Mexique, la proximité de la frontière, l'actualité sont autant d'éléments qui nous intéressent dans le background. Il s'agit d'une situation qui offre d'énormes perspectives de mise en scène, et bien évidemment de gameplay. Mais le plus important est l'impact émotionnel que peut provoquer la proximité. De ce point de vue, au sentiment d'urgence de la mission, s'ajoute le sentiment de vulnérabilité du joueur et de ceux pour qui il se bat.

D'autre part, d'un point de vue graphique, la région reste aussi très intéressante à traiter. Les nouvelles possibilités techniques, permettent de rendre les différentes ambiances dues aux conditions climatiques, à l'heure de la journée, etc.

jeuxvideo.com > Le premier GRAW est sorti en mars dernier, lorsque GRAW 2 sortira, un an à peine se sera écoulé, quand donc a commencé le développement de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 ?

Philippe Bayle : Un certain nombre d'idées de GRAW 2 ont surgi durant le développement de GRAW 1, mais par manque de temps, difficultés techniques et autres, l'équipe leur a laissé le temps de mûrir... Ces idées concernent évidemment le gameplay et ses approfondissements, mais aussi des optimisations et perfectionnements techniques, et des effets et traitements visuels plus ambitieux... Partir du moteur de GRAW a permis aux designers et artistes de se lancer directement dans l'expérimentation dès que GRAW était fini, sans passer par une phase d'apprentissage et de découverte technique. Le retour des joueurs et de la presse sur GRAW a permis de filtrer les concepts et d'implémenter ceux qui nous paraissaient les plus valables.

jeuxvideo.com > Ghost Recon parvient aujourd'hui à conserver un certain équilibre entre ses racines tactiques et son orientation plus grand public actuelle. Offrir la possibilité d'incorporer un médecin dans l'équipe, n'est-ce pas donner un joker supplémentaire aux joueurs qui disposent déjà de bien des soutiens (comme les wallhacks notamment) ?

Philippe Bayle : Nous tenons clairement à cet équilibre, et l'ajout du médecin s'inscrit logiquement dans cette perspective : il ne faut surtout pas oublier que le médecin est un choix tactique à part entière. Si son aptitude à soigner sur le terrain est sans aucun doute un avantage, c'est au détriment d'une puissance de feu, d'une certaine polyvalence ou encore de la possibilité de faire des frappes chirurgicales. Il est évident que les missions sont conçues pour tenir un compte des avantages et désavantages de chaque classe. Il s'agira pour le joueur d'adapter sa stratégie aux Ghosts qu'il a choisis pour la mission.

jeuxvideo.com > Vous avez mentionné la surprise des soldats américains lorsqu'ils ont découvert leurs nouveaux équipements qui leurs ont évoqué ce qu'ils avaient vu dans GRAW. Pourriez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

Philippe Bayle : L'une des forces, qui est selon nous au coeur de Ghost Recon, est d'avoir su mettre en scène des situations crédibles, avec des personnages armés et équipés de matériel réaliste. L'un de nos partenaires privilégiés pour ce faire est le "NATICK", un centre américain de recherches sur l'équipement militaire du futur. Ceux-ci nous donnant accès à des recherches avancées et à un accès privilégié aux fabricants de matériel et à leurs prototypes. Le meilleur exemple dans GRAW 2 est le nouveau camouflage : l'ACU Digital. Celui-ci se distingue par un motif "numérique" ou "pixellisé" crée selon un algorithme mathématique et dont la capacité à se fondre dans un décor donné est statistiquement beaucoup plus importante. Il se trouve que celui-ci est en train d'être intégré au matériel de certaines forces spéciales américaines, et commence à être disponible sur les nouveaux modèles de vêtements vendus dans le commerce. Au même titre que certains modèles de vestes, de protection "par plaques" étaient intégrés au moment de GRAW, et présentes dans le jeu.

jeuxvideo.com > Merci Philippe Bayle

  • Présentation de GRAW 2
  • Site d'Ubisoft
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
360 PC PS3 GRIN Ubisoft Tactique Action FPS

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Avouvyy
Avouvyy
MP
le 11 déc. 2006 à 18:30

j´ai été trop déçu par graw1 et son gameplay relou, son ia de coéquipiers pourrie et plein d´autres bugs idiots... :-(

Lire la suite...
Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
MP
le 11 déc. 2006 à 13:30

Ouais niveau actualité il y a de quoi faire, retourner dans les mêmes décors c´est vraiment dommage.

Lire la suite...
Banni_le_retour
Banni_le_retour
MP
le 11 déc. 2006 à 13:05

Une autre question :d) "Pourquoi est ce toujours les americains que nous contrôlons? C´est lourd"

:rire2:

Lire la suite...
acidpierrot
acidpierrot
MP
le 11 déc. 2006 à 12:37

c´est vrai que c´est un peut dommage... ça donne l´impression de radoter.

Lire la suite...
Dim[e]bag
Dim[e]bag
MP
le 11 déc. 2006 à 11:58

mdr c´est un peu ça ouais....autant garder ce qu´il y a déjà au lieu de refaire tout un background mdr

le jeu sort plus vite et l´argent vient plus vite =)

Lire la suite...
romcoco
romcoco
MP
le 11 déc. 2006 à 11:55

:d) "Pourquoi avoir choisi de conserver le même background pour le jeu (un conflit potentiel mais fictif) et ne pas avoir opté pour un second volet explorant d´autres régions du globe ?"

Parcequ´on ne voulait pas se faire ch... à tout refaire...

Lire la suite...
A lire aussi
Images : GRAW 2 12 déc. 2006, 16:33
Ubisoft annonce GRAW 2 08 déc. 2006, 17:15
Images : GRAW 2 17 janv. 2007, 16:38
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021