Menu
Supreme Commander
  • Tout support
  • PC
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie. du 04/12/2006

News archive Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.

Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.

Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.
Lundi 13 novembre 2006, Chris Taylor avait fait le déplacement jusqu'à Paris pour présenter le jeu qu'on ne présente plus : son très attendu Supreme Commander, successeur à peine avoué de son Total Annihilation sorti il y a presque dix ans. Après une démo commentée par le maître d'oeuvre en personne sur l'écran king-size de la Géode, la presse européenne a pu mettre la main sur une version relativement avancée de ce titre de stratégie en temps réel et ce, dans le cadre un rien steampunk du premier étage de la Tour Eiffel. Mais nous n'étions pas là pour profiter du décor. Les yeux rivés sur les deux écrans du système de riches mis à notre disposition par l'éditeur THQ, nous explorions fébrilement les éléments du jeu afin de faire connaissance avec les trois races en lice. Exit les Arms et les Cores de Total Annihilation, bienvenue aux soldats de l'United Earth Federation, aux technoïdes Cybran et aux soi-disant pacifiques membres de l'Aeon Illuminate. Première particularité : si elles se différencient par leurs façons respectives de se battre, ces trois factions sont en fait des groupes d'humains ayant connu des trajectoires diamétralement opposées. La guerre dépeinte dans Supreme Commander est donc fratricide. Fin de la note philosophique.

Dès les premières minutes, on se sent en pays de connaissance. Il faut dire que Supreme Commander reprend quelques-uns des principes les plus marquants de Total Annihilation. Commençons par la gestion des ressources. Celles-ci sont de deux natures : masse et énergie. Toutefois, on ne fait que produire ces ressources sans avoir vraiment besoin de les récolter. Il suffit de construire quelques générateurs pour l'énergie et de placer des extracteurs de masse à des endroits clairement indiqués sur la carte pour que les ressources commencent à être engrangées. Dès lors, on peut se concentrer sur le sujet principal du jeu : lever son armée et la conduire à la victoire, sous l'égide du "commandant suprême". Cette gigantesque armure de combat censée représenter le joueur et abritant le seul être vivant de chaque faction présente sur le terrain (les autres unités étant des robots) peut tout à la fois construire des bâtiments, assimiler les débris laissés par les unités détruites afin d'engranger de la masse, générer un champ de force ou prendre une part active et souvent décisive au combat. On s'en doutait fortement mais c'est confirmé : cette unité est la clef de voûte de la stratégie du joueur et elle doit survivre à tout prix.

Si nous n'avons pu que gratouiller légèrement la surface du mode "Campagne", notre court essai nous a permis de constater plusieurs choses. Tout d'abord, les missions sont conçues en phases se déroulant sur la même carte. Dès qu'on atteint un premier objectif, l'ordinateur présente le suivant et, au même moment, la carte s'agrandit. On est toujours au même endroit, avec les mêmes bâtiments et les mêmes unités qu'on a construits dans la phase précédente mais cette fois-ci, il s'agit d'aller plus loin à la fois géographiquement et, souvent, sur l'arbre des technologies qui permettent de faire évoluer les unités pour les rendre plus puissantes. Ce faisant, on découvre de nouvelles sources d'énergie qu'on s'approprie pour pouvoir faire face au nouvel effort de guerre. Rapidement, on se sent dépassé par le gigantisme des cartes sur lesquelles se déroulent les batailles. Et c'est exactement à ce moment-là que nous avons compris que THQ ne nous avait pas confié un système à deux moniteurs seulement pour la frime. C'est incroyablement pratique dans Supreme Commander. En effet, le jeu permet de zoomer en arrière jusqu'à n'avoir qu'une vue satellite du champ de bataille où les unités sont représentées par des points de couleur. Très vite, nous avons choisi de garder cette configuration sur un écran pour avoir une vision stratégique du combat. Sur l'autre moniteur, la vue était clairement plus rapprochée et permettait de gérer les unités de manière plus précise. Le plus beau tient au fait que les deux vues très différentes travaillent dans une symbiose apparemment parfaite. Par exemple, on sélectionne une unité sur la vue rapprochée et on l'envoie au diable vauvert sans se donner la peine de faire défiler la carte, tout simplement avec un clic droit sur l'autre vue. A l'inverse, on peut sélectionner toutes les unités d'un certain type prenant part au combat en double-cliquant sur l'une d'entre elles sur l'écran où se trouve la vue satellite pour leur ordonner de suivre une unité bien précise en la cliquant de l'autre côté. Qu'on se rassure, si la configuration à deux écrans représente la solution idéale, il sera également possible de tout simplement diviser un seul et même écran en deux parties pour appliquer cette tactique qui constituera à n'en pas douter l'une des meilleures chances de victoire, surtout qu'on passe de la vue rapprochée à la vue schématisée de manière très fluide.

Ajoutons qu'il sera possible de coordonner des attaques en lançant des vagues successives tenant compte des spécificités des différentes unités. Un petit tapis de bombes larguées depuis des avions rapides puis une deuxième vague constituée de robots terrestres couverts par les tirs d'artillerie fournis par les canons à longue portée positionnés à l'arrière... Supreme Commander vous permettra de mettre en pratique ces bases de l'art de la guerre d'une simple combinaison de touches. Et ce n'est là que l'un des nombreux automatismes qu'il vous proposera afin que, débarrassé des corvées, vous puissiez vous consacrer corps et âme à votre dure tâche de commandant suprême. Dans le même registre, citons le système de points de navigation qui désintègre tout ce qui a été fait jusque-là dans le genre. Trois clics sur la vue satellite et on envoie des avions rapides reconnaître la carte ou des navette de transport assurer un pont aérien entre les usines et une zone stratégique de la carte. Le plus beau, c'est qu'à chaque clic définissant un point de passage, on voit s'afficher le temps que l'unité mettra pour l'atteindre. Pratique quand on veut pouvoir faire autre chose en attendant. Pour résumer, comme tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au jeu vidéo dans son ensemble et à la stratégie en temps réel en particulier, nous attendions beaucoup de cette nouvelle création signée Chris Taylor. Nous n'avons pas été déçus. Toutefois, il est clair que ce premier survol fait les frais de notre enthousiasme à "mettre enfin la main sur la bête". Donc, pour un avis infiniment plus objectif, nous vous donnons rendez-vous lors d'un prochain test. Sortie prévue pour le 1er trimestre 2007.

Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.Supreme Commander : une idée démesurée de la stratégie.
  • Site officiel de Supreme Commander
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Gas Powered Games THQ Stratégie
Commander Supreme Commander
PC
Rakuten
5.99 €
360
Amazon
22.07 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Thommas
Thommas
MP
le 14 déc. 2006 à 08:16

très juste nanbunan,
TA et SC sont similaires et sont à essayer avant d´acheter car ils sont un style de RTS à part entière.
Le truc kiffant je trouve c´est de pouvoir enfin jouer avec deux écrans et que ça ait un réel intérêt pour le jeu. Ceci dit ça couter cher s´il faut acheter un second écran et booster le pc :P

J´adore la macrogestion, depuis l´époque de CC, War2, TA, mais le problème de TA face aux RTS Blizzard, c :
Les problèmes d´équilibre
L´aspect trop bourrin et incontrolable des combats
Difficile de s´attaquer aux ressources d´un adversaire, donc c celui qui a la plus grosse (sous entendu armée) qui annihile l´autre et la guerre perd vite son intérêt en multijoueur où le moindre désequilibre mène à la victoire du joueur.

La campagne a intérêt à être solide et nous montrer tous les atouts de ce RTS.
A tester donc...

Lire la suite...
Dunkerdu95
Dunkerdu95
MP
le 08 déc. 2006 à 23:34

il a lair trop stylé ce jeu

Lire la suite...
nanbunan
nanbunan
MP
le 06 déc. 2006 à 10:03

Bon de toute façon faut pas rêver : ceux qui n´ont pas aimé Total Annihilation (et ils sont nombreux) n´aimeront pas suprême commander et préféront les jeux où on part en guerre avec 10 unités...

La macro gestion, c´est ce qui déroute pas mal de joueurs qui s´accrochent aux vieux principes (sympa quand même) des warcrafts, c&c et company of heroes. Là il faut gérer facile plus de 150 unités (c´est pas beaucoup 150 à total A...)et forcément cela implique une stratégie de jeu très différente. Dans total A, on ne regarde pas tranquillement les unités se foutrent sur la gueule sans rien glander : on a pas le temps !

La gestion des ressources infinies à flux tendu est l´autre point qui déroute pas mal de joueurs... le nerf de la guerre. Bref total annihilation n´étaient pas yun jeu pour tout le monde et il en sera de même pour suprême commander...

Lire la suite...
sseubb
sseubb
MP
le 06 déc. 2006 à 01:20

Ce que je ne comprends pas c´est que Chris Taylor ne reconnaisse pas que son jeu a tout repris de Total Annihilation, son oeuvre magistrale en terme de gameplay et d´interface.

Peut être que le mode Campagne est alors vraiment très poussé et novateur pour pouvoir le distinguer de TA... Bref quoiqu´il arrive le multi joueur est monstrueux, on peut par exemple jouer en coopération totale (partage de camps) et/ou partage de ressources. Le nombre d´unité affichée à la fin d´une partie est monstrueux, sans compter que les super unités (les grosses araignées des vidéos par exemple si vous n´y avez pas jouer) se construisent en série une fois la partie bien engagée ce qui procure une guerre non stop et atomisante.
Tout est en mouvement, tout pète de partout, et seule une stratégie poussive au niveau attaque peut vous sauver d´une partie interminable, ce qui d´ailleurs engendre des fois des parties de 4-5 heures, mais les joueurs ne décrochent pas tellement c´est prenant.

Côté interface et prise en main, si vous avez joué à Total Annihilation, vous serez 100% fonctionnel tant CT a tout repris de cette interface stratégique inégalée.
Donc rien à voir avec des micro gestions à la Starcraft, Warcraft 3 ou encore les C&C ou Lotr (dont je suis fan) qui commençaient à saouler, là on parle de guerre, et l´interface n´est, à l´opposé de ces jeux cités, pas un facteur limitant à la gestion d´un nombre incalculable d´unités.

Bref, c´est une pure tuerie, et dire que ce n´est que la bêta ...

Ceci dit, j´attends aussi C&C 3 avec impatience, et surtout le retour du Nod et donc de la vieille bonne époque, même si l´interface de gestion restera comme d´habitude largement inférieure à celle d´un TA et maintenant d´un Supreme commander.

Lire la suite...
romcoco
romcoco
MP
le 05 déc. 2006 à 13:20

Perso je ne peux pas me prononcer sur la qualité du jeu, vu que je ne l´ai pas beta testé.

Mais j´ai un a priori très positif.
Je n´ai jamais vraiment accroché à C&C (red alert était bien foutu mais...), et j´ai adoré TA. Donc je suis optimiste.

Selon moi avec SupCom on change de registre. Le gameplay dans C&C est plus tactique que stratégique, certains mécanismes fonctionnant à tous les coups.
Ici, d´après tout ce que j´ai pu lire on passe à de la vraie stratégie et l´echelle du conflit y est pour beaucoup.

Bref je suis impatient mais j´attends de voir le produit fini.

Lire la suite...
nagumi
nagumi
MP
le 05 déc. 2006 à 11:40

On va pas te descendre Luca lol , c´est pas les news consoles ici. Les joueurs PC sont plus intelligents que leurs homologues consoles :p
Tu vois pas le fun là dedans ?? ?? Bin perso déjà tu perds une bataille à un endroit, tu perds pas pour autant la guerre. Avec toutes ces unités, ya de quoi attaquer de partout bref je vois pas comment ca pourrait ne pas être jouissif.

@Siril: Déjà Total Annihilation mettait une baffe aux premiers C&c : Dans C&C ( & alerte rouge and co)tu pouvais tirer sur des unités ennemies même s´il y avait une montagne en face de toi. Dans TA, il fallait être en ligne de vue des unités ciblées sinon tes tirs allaient dans la montagne. Rien que çà, c´était plus réaliste que les C&C (et pourtant j´adore aussi les C&C, moins depuis qu´EA a racheté Westwood mais bon çà c´est une autre histoire). De plus yavait vachement d´unités dans TA et de tous les types (aériennes, marines, terrestres), bien plus que dans C&C.
C&C a perdu de sa superbe dès Générals notamment je trouve parce que les vidéos utilisant le moteur ingame au lieu d´utiliser les scènes filmées (love Kane). Ce qui déjà montrait l´ambition d´EA de faire le max de pognon sans en claquer dans des cinématiques qui coutent cher avec de vrais acteurs.
La seule bonne nouvelle, c´est qu´avec C&C 3, il devrait y avoir à nouveau des cinématiques avec Joe Cukan (Kane).

Lire la suite...
luca_turilli
luca_turilli
MP
le 05 déc. 2006 à 06:54

franchement j´y crois pas a ce jeu, bref wait and see comme on dit, mais tout cette pub faite autour juste parceke ya de grosses armées et un gros zoom, j´vois pas trop commment cela va rendre un jeu super fun... enfin, patiente avant de claquer la thunes
mais encore une fois, j´y crois pas
aller les fans boys, descendez moi maintenant (vu ke c comme ça sur jv.com)

Lire la suite...
siril
siril
MP
le 04 déc. 2006 à 20:12

ben je voulais dire que c´est total annihilation 2(a part le zoom) mais le principe est le meme.. j´ai eu la ´chance´ d´etre inscris a la beta, et franchement j´accroche pas du tout... je prefere de loin alert rouge, c&c, bataille pour la terre du milieu 2 etc.. c´est vraiment un beau jeu mais le principe non , si jamais, pour ceux qui ne connaissent pas , essayez total annihilation (doit plus etre cher maintenant) et testez... (sinon ca tourne nickel sur p4 3.4 gf 6800 gt 256 et 1 g ram)

Lire la suite...
kisscool56
kisscool56
MP
le 04 déc. 2006 à 18:35

ya trop de mots, j´retourne sur la news de la wii

Lire la suite...
Yoshi-star
Yoshi-star
MP
le 04 déc. 2006 à 17:23

Vous en voulez plus?
Alors rejoignez-nous sur SupremeCommander-Alliance.com à l´adresse :
http://www.supremecommander-alliance.com

Vous y trouverez notamment une quarantaine d´images exclusives, des articles sur la bêta, un forum où la communauté est fortement présente et active, un clan regroupant déjà plus de 200 français In-Game pour toujours avoir un adversaire francophone sous la main et j´en passe...
Alors n´attendez plus, venez sur SCA, LA référence francophone sur Supreme Commander.

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 5.99€ Cdiscount PC 7.08€ Amazon PC 8.39€ Rakuten PC 9.78€ Amazon PC 9.85€ Amazon 360 22.07€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022