Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

L'histoire de Kalisto dans Citizen Game du 29/11/2006

News archive L'histoire de Kalisto dans Citizen Game

L'histoire de Kalisto dans Citizen Game

L'histoire de Kalisto dans Citizen Game
Il y a près de cinq ans, l'un des plus gros studios de développement français (300 personnes), j'ai nommé Kalisto, fermait ses portes. Ce livre est à la fois l'histoire de Kalisto en même temps qu'une autobiographie de son PDG-fondateur, Nicolas Gaume. Vous y découvrirez la naissance du studio, et les coulisses des principaux jeux de l'entreprise bordelaise : Dark Earth qui restera sans doute son plus beau succès, puis Nightmare Creatures 1 & 2, Ultimate Race, Le Cinquième Elément, Castleween, New York Race...

Cet ouvrage plaira sans doute particulièrement aux trentenaires qui se retrouveront dans la personnalité attachante de Nicolas Gaume qui a débuté sa passion vidéoludique sur Apple 2 dans les années 80, fréquenté les serveurs minitel de passionnés et les démos parties, avant de lancer Atreid Concept qui deviendra plus tard Kalisto. La fin de l'ouvrage relate la chute de l'entreprise après son introduction en bourse. Une chute qui illustre les excès boursiers de la bulle internet des années 2000, mais aussi la grande fragilité du métier de développeur de jeu vidéo, fortement dépendant des succès de ses jeux et encore plus de ses clients éditeurs. A lire si vous voulez voir l'envers du décor.

  • Acheter Citizen Game
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Thinwhiteduke2
Thinwhiteduke2
MP
le 02 déc. 2006 à 12:54

Alala ça me rapelle des souvenirs...ces vieux studio de jeux video qui ont fermés leurs portes : Kalisto, Delphine, Ocean, Cryo et tous les autres. même si leurs jeux étaient en grande partie médiocre, on ne peux s´enpêcher de penser à nightmare creatures ou le 5ème élément pour kalisto sur ps1, jurassic park sur supernes pour ocean, atlantis pour cryo...pas convaincu ? vous êtes peut être trop jeune et n´avez pas la nostalgie vidéoludique des années 90.

ce que je veux dire c´est que désormais c´est assez consternant de voir qu´il ne reste plus que les grandes majors : konami, capcom, ubisoft et ea qui survivent avec leurs suites de blockbuster à gogo, genre take two qui survit que grace à l´énorme succès de gta, sinon ils auraient déjà coulés depuis longtemps.

faire un jeu comme le 5ème élément ou atlantis de nos jours sur une ps3 ou une xbox360 serait un véritable suicide tellement les jeux sont cher à faire, et il faut qu´ils soient vraiment rentables et commerciaux pour se vendre.
les jeux expérimentaux ne se vendent plus. des jeux comme killer 7,shenmue ou beyond good and evil ont fait un véritable flop alors qu´ils sont géniaux et originaux et ne connaitrons jamais de suites car ils ne se sont pas bien vendus. j´attend alan wake, l´un des seuls jeu vraiment original de la next gen, mais qui attire les gens que par ses graphismes, si ils n´étaient pas très beaux, les gens s´interraisseraient t-ils à son contenu ? je pense pas.

pareil pour les magasins de jeux video, où est passé le petit vendeur sympathique de jeu vidéo du coin ? il a été bouffé par micromania et score games. et cela est le meme pour la musique ou le cinéma.

enfin bref c´était mon monologue sur la nostalgie, merci de m´avoir écouté ! (tiens je vais écrire un bouquin moi aussi! lol)

Lire la suite...
gakoo
gakoo
MP
le 01 déc. 2006 à 17:00

cruel destin de la vie... samsamy2.
Mais qui ne tente rien n´a rien, sauf des regrets.

Sinon c´est cool de passer des News avec des ouvrages tournant autour de l´industrie vidéo-ludique (après chacun à son opinion sur le livre, et il peut débattre de son point de vue sur le forum)

Lire la suite...
samsamy2
samsamy2
MP
le 30 nov. 2006 à 10:55

Je suis designer et j´aimerais travailler dans les jeux vidéo.
Ce livre m´intéresse avant de me lancer (Une boite qui ferme c´est décourageant!!!).

Lire la suite...
Donax
Donax
MP
le 30 nov. 2006 à 10:29

Kalisto a fait de bons jeux comme "the tinies", "Breakline" ou encore "SC-OUT". C´est dommage que la suite ait merdé comme ça. Enfin peut-être qu´un jour qqn reprendra qq licences et nous faire de bons nouveaux jeux avec!

Lire la suite...
iggypop
iggypop
MP
le 30 nov. 2006 à 10:20

On parle de ce que l´on connait.
Il a apporté au jeu vidéo? ouais NY Racer, quel apport à la culture et à l´art dans le monde :)

Facile de monter une boite quand on est dans l´avion de Chirac pour aller en Chine (en 99 je crois) faire le beau, le nouveau Bill Gates français blablabla.

Enfin y a du monde derrière quand meme pour faire les designs, les scenarios, la 3D. ALors oui, il a le mérite d´avoir rassembler ces personnes afin de les faire travailler ensemble, ouais d´accord. Enfin, la thune investie pour monter la boite, comme d´hab, il a pas bossé au McDo pour l´avoir...

Il a réglé ses problèmes avec l´Urssaff, les impayés, les dettes ? je l´ai écouté sur BFM hier matin, à priori le livre lui servira justement à rembourser des dettes qui lui restent.
Ca lui servira aussi à payer ses ex employés?

Lire la suite...
EvathCebor
EvathCebor
MP
le 29 nov. 2006 à 22:15

Il publie un livre car lui au moins il a apporté quelque chose au jeu vidéo en général...pas comme toi os1979...Son livre est plus légitime que ton post, donc calme toi.

Autrement je savais pas qu´ils venaient de Bordeaux chez Kalisto ; content de l´apprendre :)

Lire la suite...
OS1979
OS1979
MP
le 29 nov. 2006 à 21:45

iGGYPOP tu as entiérement raison, pleurer des mecs avec une cuillère en or dans la bouche, c´est pas trop mon truc. De plus je ne vois pas l´intérêt d´un tel ouvrage!!!!!!!

Lire la suite...
Gillus
Gillus
MP
le 29 nov. 2006 à 18:52

Très clair iggypop je plussoie...

Lire la suite...
teacken
teacken
MP
le 29 nov. 2006 à 18:44

En même temps il y a tellement de bons studios francais pourquoi faut il toujours regretter l´Ex Mindscape Bordeaux ? Pleurer sur Dark Earth et Ultimate Race... Pourquoi pas ! Mais le Cinquième Elément et NY Racer faut pas pousser...

Lire la suite...
iggypop
iggypop
MP
le 29 nov. 2006 à 17:10

Ouais enfin bon, c´est pas lui qui me fera pleurer.

Facile de trouver un éditeur (Anne Carrière) qui est la mère de Stephen Carrière, un des potes de Mr Gaume, lui même cofondateur (avec Guillaume de Fondaumière, autre pote de Mr Gaume et actuel DG de Quantic Dreams)du studio de dév Arxel Tribe.

Olala que la vie est dure alors que des dizaines d´écrivains talentueux rament pour être publiés.

Pendant ce temps-là, les anciens dévs rament pour sortir du chomdu, pensons plutôt à eux.

Lire la suite...
A lire aussi
2007, tout le monde descend ! 29 déc. 2006, 17:53
Joyeux Noël tout ça ! 22 déc. 2006, 18:04
Extrait du livre Citizen Game 22 déc. 2006, 10:51
Qui veut un bout d'Infogrames ? 22 déc. 2006, 09:57
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022