Menu
Red Steel
  • Wii
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Red Steel : entre tradition et innovation du 11/10/2006

News archive Red Steel : entre tradition et innovation

Red Steel : entre tradition et innovation

Red Steel : entre tradition et innovation
C'est dans un peu moins de deux mois que la Wii sera lancée en Europe (le 8 décembre exactement) et les jeux qui auront la lourde charge d'accompagner les premiers pas de la console de Nintendo commencent à être dévoilés par leurs éditeurs dans des versions quasiment définitives. Dont acte avec Ubisoft qui a présenté son Red Steel hier à un très large parterre de journalistes. Ce titre veut jouer le rôle du "FPS sérieux" de la console. Il revendique aussi un statut de jeu ouvert et destiné à tous : ceux qui ne jouent pas, ceux qui ne jouent plus, ceux qui n'ont jamais joué mais qui l'envisagent, etc. On n'échappera jamais à ce leitmotiv marketo-philosophique dès qu'il s'agira de parler de cette console et des jeux qu'elle accueille. Lors de son petit speech de bienvenue, Xavier Poix, directeur des studios de développement d'Ubisoft, n'a d'ailleurs pas manqué de nous rappeler ces louables intentions dont on saura dès le lancement de la machine si elles sont devenues réalité ou si elles sont restées utopie. Fi des mondanités, il est temps de passer aux choses sérieuses...

Tant qu'on n'a pas pris la manette de la Wii en main(s), Red Steel s'inscrit dans la tradition du genre sur tous les aspects : scénario, principe et graphisme. Au niveau de l'histoire, le joueur devient un jeune homme qui va connaître une très mauvaise journée. D'abord, sa fiancée est enlevée puis le père de la demoiselle, un yakusa (membre de la mafia japonaise), est tué par un gang rival. Bien décidé à retrouver la demoiselle et à défendre son honneur, le héros quitte Los Angeles pour Tokyo et n'hésitera pas à affronter la pègre nippone. Pour le principe, on se déplace dans des couloirs plus ou moins larges et plus ou moins fermés en allumant tout ce qui a le malheur de se mettre dans notre chemin avec des intentions belliqueuses. Toutefois, sur ce canevas ancestral qui constitue le gros du gameplay, les développeurs ont brodé quelques éléments atypiques comme la possibilité d'épargner des adversaires vaincus pour gagner des points d'honneur et obtenir l'admiration de ses ennemis. Reste le graphisme qui, lui non plus, ne permet pas à Red Steel de se distinguer d'un autre titre du genre. Même si les choses se sont bien améliorées par rapport aux premières versions aperçues ça et là, le rendu des textures est trop uniforme, les adversaires ne semblent pas aussi bien intégrés dans le décor qu'on pourrait l'espérer et le tout baigne dans un scintillement qui n'est pas sans rappeler les premiers jeux de la PlayStation 2.

Dès qu'on s'empare de la manette, toutes ces considérations mi-figue, mi-raisin cèdent la place au plaisir de prendre une part vraiment active à l'action. La partie "télécommande" de la manette gère le regard du personnage, les tirs des armes à feu et les coups de sabre. De son côté, le module "nunchaku" permet de se déplacer, d'accomplir certaines actions comme l'ouverture des portes mais surtout de parer les attaques des adversaires puisqu'il gère le wakisashi, petit frère du katana qui, lui, dirige l'offensive. Dans un premier temps, on gesticule et on tape comme un bourrin avant de comprendre petit à petit qu'il faut faire preuve de précision et d'un indéniable sens du timing. Selon les développeurs de Red Steel, ce principe prônant la progression personnelle fait partie du gameplay (comme nous l'a confirmé Nicolas Eypert dans son interview) et rend l'ensemble assez attachant. En revanche, pas sûr que certaines phases plutôt exigeantes soient à la portée de tout le monde ce qui irait à l'encontre des intentions décrites plus haut. On vous reparle de ça et de tout le reste lors d'un prochain test de Red Steel qui, comme le Japon où se déroule son action, se retrouve tiraillé entre tradition et innovation.

Red Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovationRed Steel : entre tradition et innovation
  • Site officiel de Red Steel
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
destroypower
destroypower
MP
le 08 déc. 2006 à 00:28

On s´en fou des graphismes ! J,ai juste hate de me battre au sabre et de fliguer avec la wiimote et le nunchuk !!

Lire la suite...
ThE-InVaDeR
ThE-InVaDeR
MP
le 14 oct. 2006 à 16:37

Encore un floppée d´images retouchées de partout!!
je suiis persuadé qua la sortie du jeu ,tout le monde va etre décu,sinon ,c passable ,mais bon por de la next gen,c pa tout a fait sa...pour de la wii sa m´a l´air bien.

Lire la suite...
Dark_Fread
Dark_Fread
MP
le 14 oct. 2006 à 09:31

Déjà, un petit :rire: gentil pour les screenshots qui ont dû faire une sacrée séance de ´toshop vu leur finesse.
A part ça, ça va flinguer, ça va être fun, ça va être original.

Moi, je prends :bave:

Lire la suite...
willy_le_fade
willy_le_fade
MP
le 12 oct. 2006 à 11:47

Dès que l´on parle d´un jeu sur Wii la discution vire toujours au "pro-machin"...

Perso c´est pas la console que j´évalu mais les jeux qui a dessus, à partir de la y à plus de probleme de "pro-machin". En tant que gamer ce ke j´aime ce sont les jeux pas les consoles faut savoir prendre ce qui a des meilleurs sur chaque voila tout !

Lire la suite...
[avalon]
[avalon]
MP
le 11 oct. 2006 à 23:30

"abusé comme les pro-N sont agressifs, calmez vous un peu, c´est moche, point barre"

j´ai passer l´age d´etre pro quelque chose.Mais bon tu est encore jeune tes hormone sont pas encore developper,je te pardonne.

Lire la suite...
Gaara
Gaara
MP
le 11 oct. 2006 à 18:57

Capuchon_Vert ça dépends si c´est un RPG en 2D geren Baten Kaitos ou Legend of Mana

Oui je suis Old School

Lire la suite...
Capuchon_vert
Capuchon_vert
MP
le 11 oct. 2006 à 18:11

Moi je trouve les graphismes vraiment bien pour une console qui est une merde graphiquement.

C´est sur que les gars qui disent que c´est pareil que la PS2 abusent, les graphiques sont juste sans plus pour une next-gen mais comme quelqu´un l´a dit précédement, dans un jeu d´action, on reste pas 3/4 d´heure a contempler le paysage mais dans un RPG ça irait pas. (c´est mon avis.)

Pour Red Steel, Wait & see

Lire la suite...
Unktehilas
Unktehilas
MP
le 11 oct. 2006 à 17:49

iredadou 

Posté le 11 octobre 2006 à 13:38:17
dsl pour le lien je metait embrouiller!
le voila le vrai :
https://www.jeuxvideo.com/[...]4543_027_finale.htm

?? ? essaye encore pour les liens, petit boulet, sa sert a rien d´écrire 36à a coté de xbox pour que soit un jeux 360...

Lire la suite...
goldlamalas
goldlamalas
MP
le 11 oct. 2006 à 16:35

"Ben voila, pour ceux qui n´ont pas compris, les Graph, OSEF"

On va faire un ptit tour sur le forum Wii pour les tous les topic disant: "trop bon ce jeux est trop beau c´est vraiment trop génial sa sa montre que la Wii en a dans le bide".

Il est triste de voir que zelda tp qui a des graph CG est plus beau qu´un jeux Wii mais bon comme le dise les gens "les graphismes [pouront jamais etre vraiment géniaux donc on se fait fait une raison donc] OSEF!"

Niveau gameplay sa peut etre sympa mais bon si pour attiré les casual gamer le niveau est tiré par la bas sa risque de pas le faire...

Lire la suite...
boon1410
boon1410
MP
le 11 oct. 2006 à 16:34

Excellent
Vive la Wii !

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022