Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

X06 : La conférence du 28/09/2006

News archive X06 : La conférence

X06 : La conférence

X06 : La conférence
Que ce soit Microsoft, Nintendo ou Sony, les conférences de constructeurs suivent toujours le même schéma scénaristique que l'on peut aisément scinder en trois actes. Pour le premier acte, deux approches sont valables. Soit mettre le feu d'entrée de jeu afin de chauffer le public et de capter son attention. Soit se mettre soi-même en confiance en s'auto-félicitant de ses propres performances. Pour Microsoft, qui célébrait ce soir-là son X06 - comprendre son petit goûter annuel centré autour de sa console, de ses jeux et un peu aussi autour de Windows - nous avons eu droit aux deux. D'abord un joli teaser pour officialiser la venue de la franchise Banjo-Kazooie sur Xbox 360, puis une série de chiffres afin de prouver qu'après tout "ce sont eux les meilleurs" avec 1,3 millions de Xbox 360 vendues en Europe depuis le lancement de la machine l'année dernière, mais avec aussi la communauté Xbox Live qui ne cesse de s'accroitre (57 millions d'éléments téléchargés sur le MarketPlace). Soit. Le public est ravi de revoir Banjo à l'écran, Microsoft lui, est ravi de ses chiffres. Le constructeur peut ainsi passer au deuxième acte.

X06 : La conférence
Théoriquement, c'est là que Microsoft doit dégainer ses cartouches et ne laisser aucun moment de répit à son auditoire. Malheureusement, sa besace semble plutôt vide cette année et l'effet escompté ne sera jamais vraiment atteint. Non pas qu'il n'y ait pas de jeux intéressants à l'X06, au contraire même, mais rien ici qui ne sorte du domaine du déjà vu et annoncé. En clair, Microsoft se contentera de lister méticuleusement les titres fort attendus sur sa console dans les prochains mois, s'attardant sur certains pour mettre l'accent sur leur caractère exclusif. On "apprendra" ainsi que Kane & Lynch ou encore Crossfire seront dans un premier temps des exclusivités Xbox 360, de même que Splinter Cell Double Agent et Bioshock, ces derniers étant également prévus sur le support PC, ou plutôt dans la gamme Games For Windows, comme Microsoft se plaît à l'appeler. D'exclusivités, il en est encore question lorsque Microsoft reparle des versions next-gen de PES 6et de FIFA 07. De toutes manières, avec le report de la PS3 en Europe, il ne pouvait pas en être autrement. Qu'à cela ne tienne, Microsoft souhaite faire passer le message que quiconque voudra jouer à un vrai jeu de foot devra forcément passer par la case Xbox 360. Et pour appuyer sa thèse, il nous précise que le Xbox Live Arcade accueillera dès l'année prochaine un Sensible World Soccer permettant de retrouver les sensations de l'illustre jeu de ballon rond. Tiens, puisque l'arcade est évoquée, c'est le moment pour Microsoft de dévoiler un autre atout, pas forcément gagnant ce coup-ci : Doom, le vieux Doom, est désormais dispo sur l'Arcade prouvant au passage que la Xbox 360 est capable de faire aussi bien qu'une GBA. Chouette alors !

Bon, autant Banjo nous a bien plu, autant ces annonces de jeux sentent le sapin, et pas le sapin de Noël si vous voyez ce que je veux dire. Il est plus que temps de sortir l'artillerie lourde. Une très courte vidéo de Forza Motorsport 2, le trailer de Viva Pinata, celui de Blue Dragon, l'annonce d'un PGR 4 (quelle surprise), le logo de Halo 3, tout ça c'est très bien, mais ce n'est pas suffisant pour déchaîner les foules. Les démos en live de Assassin's Creed, Lost Odyssey et Gears Of War redresseront un tantinet la barre mais Microsoft peut faire mieux. La réaffirmation de faire se rencontrer les joueurs PC et console via le Xbox Live ? Bof, on le savait déjà. L'annonce du lecteur HD-DVD ? Ouais, pas mal. La présence de contenus exclusifs pour GTA 4 ? Oui, voilà, ça c'est bien. Avec le sourire, Microsoft nous informe donc que deux épisodes longs de plusieurs missions chacun seront téléchargeables sur le Live consécutivement à la sortie du jeu. Très bien, mais pas le temps de savourer la bonne nouvelle : c'est déjà l'heure du troisième acte.

X06 : La conférence
Dans ce dernier, il n'y a pas de secret. Il s'agit toujours de trouver le moyen de mettre KO l'assistance en montrant quelque chose qui s'imprimera fortement dans les esprits et donnera à tous l'envie de jouer. A ce petit jeu, c'est Nintendo qui détient la palme du final réussi avec l'annonce de Zelda Twilight Princess alors que personne ne l'attendait. Ceux qui étaient dans la salle ce jour doivent probablement encore se souvenir des frissons ressentis. Que pouvait donc faire Microsoft pour tirer son épingle du jeu et faire au moins aussi bien ? La solution retenue est celle de faire monter sur scène un invité prestigieux et connu de tous. Il y a quelque temps, c'était Mohamed Ali qui apparaissait pour sponsoriser les jeux EA Sports, cette année ce sera Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, actuellement en préparation de l'adaptation ciné de Halo qui viendra nous parler. Le cinéaste est-il venu nous parler de ce film ? Pas vraiment. Jackson était plutôt là pour nous mettre l'eau à la bouche sur un concept très vague censé rassembler les films et les jeux, le tout autour de l'univers de Halo et en collaboration avec Bungie. Ou, si vous préférez "Microsoft me donne plein d'argent pour monter Wingnut Interactive, un studio basé en Nouvelle Zélande, qui me permettra de réaliser tout plein de choses restant encore à définir". Tu parles d'une annonce... La conférence aura duré une heure et se terminera finalement par un tout dernier trailer, celui de Halo Wars, un jeu de stratégie s'articulant autour de... Halo, encore lui. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien ? Nous si. Que faut-il donc penser de cette conférence X06 ? Que les jeux ont l'air bons, très bons même pour certains, mais que le show manquait cruellement de saveur et de vraies révélations. Tout ce qui y a été dit (ou presque) était déjà connu des joueurs et ce qui ne l'était pas était de toutes façons bien trop obscur pour nous renseigner sur quoi que ce soit. En clair : le soleil brille toujours pour Microsoft, même si depuis le TGS, rien de neuf ne se trouve en dessous.

  • Site de Xbox France
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
5thgames
5thgames
MP
le 14 juil. 2011 à 13:46

Ok

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 03 oct. 2006 à 17:44

Défoulés?

Je suis peut-être vaniteux, imb...cile , c..cre... mais vous vous êtes bien pathétiques dans votre acharnement...
Et pas très ouverts en plus...

Je n´ai même pas envie de discuter, vous n´avez rien compris à ce que j´ai pu dire...

Il faudrait que vous relisiez l´intégralité de mes posts sur la news... Mais bon.

:honte: les smileys sont la pour ça.

Lire la suite...
masta_kill
masta_kill
MP
le 03 oct. 2006 à 02:50

the-invader +1

je rajouterais que c´est imb...cile de [SnakeSLegacy]se contredit: "on est là pour jouer" puis il dit "je suis contre la politique de microsoft" mais on n´en a rien à foutre que tu sois contre microsoft ou contre sa politique (et d´ailleurs pourquoi tu possède un PC, si tu milites autant contre Microsoft ?? ), espèce de c..cre!!on parle de la conférence de microsoft ici et des jeux présentés sur cette conférence.

En plus, j´ose à peine t´imaginer te cachant derrière ton PC avec un sourire debile car tu te crois malin...vraiment pitoyable...

Lire la suite...
ThE-InVaDeR
ThE-InVaDeR
MP
le 02 oct. 2006 à 16:36

je te remercie ,mais je sais lire.Et g compris que tu critique la politique de microsoft dans les 3/4 de tes posts ,mais en fait on en a rien a foutre de la politique de MS,il me semble que l´on est en train de parler de la console de MS et des jeux a venir sur cette meme console,dans la new ci-dessus ,comme tu le dis si bien on est la uniquement pour jouer.
Pour ta gouverne ,je ne suis pa la pour faire"mumuse"avec ma console,je la défend contre les commentaires de certains qui me paraissent injustifiés ou qui n´ont aucun sens avec la news en question.
Je te trouve bien vaniteux comme personnage et puis inutile de mettre tes petits smileys ridicule a chaque phrase pour essayer de leur donner un peu de consistance!
Avec mes respects les plus profonds.

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 01 oct. 2006 à 22:08

Et bien renseignes toi...
Et comme je te l´ai dit, Sony est loin d´être ma "société favorite"... (C´est d´un naze cette expression... :hum: )

Je suis bien plus fan d´Apple, par exemple... Mais il ne font pas de jeu video.

Et je n´ai pas comparé les deux consoles. T´aimes faire mumuse avec ta console et tu la défends, c´est bien...

Moi je n´aime pas Microsoft.

On ne parle pas de la même chose en fait. Mais si tu savais lire, tu l´aurais remarqué.

Je trouve ce dialogue sans intérêt, alors tu m´excuseras... :sarcastic:

Bien cordialement.

Lire la suite...
ThE-InVaDeR
ThE-InVaDeR
MP
le 01 oct. 2006 à 16:18

"Et puis, renseignes toi un peu sur l´histoire de l´ogre de Redmond et tu verra qu´il y a pire que Sony question malhonnêteté... "
c´est probable ,mais ce n´est sans doute pas uniquement grace a leur malhonnèteté qu´ils sont aujourd´hui au sommet!(du moins je l´espère!)

Lire la suite...
ThE-InVaDeR
ThE-InVaDeR
MP
le 01 oct. 2006 à 16:13

[SnakeSLegacy]"Ben ouais, mais là c´est une news Microsoft, pas $ony... "
quand je lis des commentaires de ce type je me demande .....

"ouvrez les yeux la ps3 est largement meilleur que la x360 stouu! "(je vois pa le rapport ac la news)

[SnakeSLegacy]"les voir s´auto-congratuler... "
Je peux t´assurer que c´est une des spécialités de ta société favorite.

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 01 oct. 2006 à 14:40

Et puis, renseignes toi un peu sur l´histoire de l´ogre de Redmond et tu verra qu´il y a pire que Sony question malhonnêteté...
:sarcastic:

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 01 oct. 2006 à 13:59

the-invader : "Et puis je pousse juste un coup de gueule contre sony ,que je trouve assez malhonnètes"

Ben ouais, mais là c´est une news Micro$oft, pas Sony...

Et je n´essaie pas de les enfoncer, ils le sont déjà assez comme ça. Et contrairement à ce que tu peu penser, je ne suis pas fan invétéré de Sony ou Nintendo. Je trouve même des qualités à la Xbox360, tiens (soyons fou...).

Ce que je constate juste, c´est que leur monopole leur brouille la vue. On veux jouer, c´est tout. Et les conférences sont là pour nous montrer ce qu´on aura à nous mettre sous la dent dans la période qui suis, pas pour les voir s´auto-congratuler...

Tu n´as qu´à regarder la video de Steve Ballmer jusqu´à la fin, et tu comprendra... Il aime sa compagnie, c´est bien. Mais nous on s´en fout.

Lire la suite...
[Ltspawn]
[Ltspawn]
MP
le 01 oct. 2006 à 13:17

liinkwii :d) vas jouer à ta wii-wii avec les graphismes GC 0.5

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021