Menu
Final Fantasy III
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • iOS
  • Android
  • Nes
  • PSP
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Final Fantasy III : 1ères impressions du 13/09/2006

News archive Final Fantasy III : 1ères impressions

Final Fantasy III : 1ères impressions

Final Fantasy III : 1ères impressions
Fraîchement sorti sur l'archipel, le 24 août plus précisément, le très attendu Final Fantasy III est l'objet de toutes les attentions, et ce pour plusieurs raisons. Premier épisode de la saga Final Fantasy à voir le jour sur DS, il est aussi le seul à n'être jamais sorti hors du Japon dans sa version d'origine sur Famicom. Contrairement à la plupart des autres chapitres de la série, FFIII n'avait même pas connu de réédition sur des supports plus récents, et il aura donc fallu attendre plus de 6 ans pour pouvoir enfin le (re)découvrir. Un bonheur d'autant plus grand que cette mouture DS n'est pas un simple portage, mais bien une refonte totale, principalement au niveau graphique. Adoptant une réalisation en 3D, ce remake emploie également un design assez naïf avec des personnages rondouillards qui rappellent un peu ceux de Crystal Chronicles. La cinématique d'introduction nous permet en revanche de découvrir les héros du jeu sous un aspect plus héroïque, la qualité de cette vidéo étant véritablement stupéfiante pour un jeu DS, tout comme les thèmes musicaux composés par Uematsu.

Par rapport au support en lui-même, FFIII a le mérite d'être l'un des tout premiers RPG à profiter d'une jouabilité au stylet. Parfait pour les déplacements, le gameplay tactile fonctionne également très bien durant les combats et la navigation dans les menus, même s'il reste évidemment possible de jouer de manière classique avec les boutons. En revanche, le double écran n'apparaît que peu utilisé, l'écran du haut restant carrément noir pendant les affrontements. Concernant le contenu de l'aventure, nous reviendrons dessus plus longuement à l'occasion d'une prochaine preview, mais sachez que cet opus posait déjà les bases de la série. Ainsi, même s'il faudra attendre FFIV pour découvrir le système ATB (Active Time Battle), ce chapitre était le premier à faire intervenir les invocations, utilisables par le biais du job de summoner, ou encore les fameux Mogs. Ces derniers permettent d'ailleurs, dans cette version DS, d'exploiter la fonction Wi-Fi pour envoyer des lettres à ses amis.

Déjà présent dans FFI et repris par la suite dans FFV, le système de jobs est approfondi dans FFIII où l'on peut, à tout moment, changer la classe de tous les membres de son équipe. De voleur à ninja, en passant par viking ou encore mage rouge, on dénombre plus de 20 jobs différents, accessibles au fur et à mesure de la progression à chaque fois que nos héros libèrent un cristal. Autre élément sympathique, la présence de NPC alliés qui vous accompagnent un certain temps et vous offrent parfois leur aide en combat, à l'instar de Cid qui ne pouvait pas manquer de faire son apparition dans cet opus. Il y a encore beaucoup de choses à dire concernant cet épisode, mais nous vous révélerons tout ça dans les semaines à venir, notamment au travers de vidéos commentées qui ne sauraient tarder. En attendant, sachez que le soft sera disponible dès le 14 novembre aux Etats-Unis, alors n'hésitez pas à vous le procurer si vous ne pensez pas pouvoir patienter jusqu'à la sortie européenne.

Final Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressionsFinal Fantasy III : 1ères impressions
  • Site de Final Fantasy III
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
DS RPG Ubisoft Square Enix Fantastique Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spack360
Spack360
MP
le 13 nov. 2012 à 19:42

Le jeux est vraiment pas mal et les jobs rendent une touches de nouveauter au final fantasy III

Lire la suite...
Fan-de-Uematsu
Fan-de-Uematsu
MP
le 19 sept. 2006 à 17:54

l´un des plus beuax jeux sur DS et vivement la sortie , c sur je l´acheterais des sa sortie et vu qu´il n´est jamias sorti en france autan y aller vite et l´essayer

Lire la suite...
Drizzt-Balmung
Drizzt-Balmung
MP
le 17 sept. 2006 à 23:30

Moi je dis, c´est beau, c´est bien, c´est finalfantasy.

Lire la suite...
Kristos
Kristos
MP
le 16 sept. 2006 à 15:27

les graphismes de FF III sur DS ont l´air pas mal, bien que j´apprécie pas le design style cristal chronicles. Je crois que je vais l´acheter, c´est un FF qui n´est jamais sorti en france. Je lance un pronostic: le jeu sortira en juin 2007.

Lire la suite...
[_FireYuri_]
[_FireYuri_]
MP
le 15 sept. 2006 à 19:41

In game ça m´a l´air très moche :)
Mais les cinématiques...

Lire la suite...
le_ronnin
le_ronnin
MP
le 15 sept. 2006 à 01:07

me le faut !! !
a est ce qu ils adapteront le 6 un jour ?
( c est celui la mon prefere)
en tout cas au niveaux graphismes c est du beau boulot et les cinematiques houaaa
bref vivement qui soit dans ma ds bien a l abri mdr

Lire la suite...
Armiel
Armiel
MP
le 14 sept. 2006 à 12:27

Le voilà le pack après une recherche rapide avec mon ami google:

http://www.play-asia.com/paOS-13-71-hu-49-fr-70-1i3x.html

Et bien en fait, je trouve que la DS aurait été plus belle avec le logo de ff3 dessus (on se console comme on peut^^)

Lire la suite...
Armiel
Armiel
MP
le 14 sept. 2006 à 12:17

* LeMoonwalker profil
* Posté le 13 septembre 2006 à 18:07:46 avertir modérateur
* Pamparmiel

:d) Ce pack existe au Japon, DS Lite Blanche collector Final Fantasy + le jeu, pour l´équivalent de 150€...
Malheureusement ça sortira probablement pas en Europe :snif:

la seule solution, c´est d´apprendre le japonais en cours accéléré :snif2:

Ce que je ne comprends pas pourquoi ce genre de pack n´arrive pas souvent jusqu´en Europe Le concept existe déjà la DS n´est pas localisée donc il n´y aurait qu´à mettre la version européenne du jeu. Je suis sûre que ce pack aurait du succès.

Lire la suite...
lesebde3
lesebde3
MP
le 14 sept. 2006 à 11:28

"Jouabilité au stylet"

Il n´y à que moi qui utilise la dragonne pour les déplacements, comme dans mario64?

Lire la suite...
mononokehime
mononokehime
MP
le 14 sept. 2006 à 09:26

ça parait idiot mais peut être que les écran noir soit prévu pour économiser de la batterie ? vu que ce genre de jeux peut être jouer pendant des heures, ou alors ça vient d´une flemme des programmeurs (j´aurais bien vu des gros plan ou ce genre de chose sur l´écran du haut)

Lire la suite...
A lire aussi
Final Fantasy III dans 51 Etats 21 août 2006, 09:44
Images : Final Fantasy 3 09 juin 2006, 17:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022