Menu
Leçons de Cuisine - Qu'allons-nous Manger Aujourd'hui ?
  • DS
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine du 06/09/2006

News archive Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine

Presque hebdomadairement, la DS affole les compteurs. Ses ventes font de l'aéroplane quand d'autres labourent les pistes d'envol. Les raisons d'un tel impérialisme sur tous les continents sont nombreuses mais au Japon, point de confusion possible : tous les deux mois, la console confirme son statut de machine à phénomènes. Ainsi, la mode du classique Nintendo revu pour stylet et double écran succède aux logiciels d'apprentissage mentaux, qui vont eux-mêmes passer le relais aux accompagnateurs linguistiques. Si je vous impose cette synthèse simpliste, c'est tout simplement pour mieux vous informer que la mouvance actuelle, la cuisine, a justement trait avec le curieux soft que nous avons reçu il y a quelques jours. Son nom japonais, Shaberu DS Oryouri Navi, ne vous dira sans doute rien et il ne faudra surtout pas confondre sa traduction américaine, Talking Cooking Navi, avec le seul titre sur les cuistots dont nous avions eu véritablement vent jusqu'à présent : le mignon Cooking Mama.

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine
Encore plus que dans le logiciel du Docteur Kawashima ou même dans les entraînements linguistiques que l'on retrouve aussi sur PSP, Talking Cooking n'a rien d'un jeu. Son rôle est de se substituer idéalement aux livres de recettes. Si si, vous savez, celui qui nourrit la poussière puisque vous l'avez acheté uniquement pour vous donner bonne conscience. Simplicité, flexibilité, variété, voilà le credo de cette production franchement insolite qui verse encore une fois dans le fonctionnel. L'essentiel du contenu est donc une liste impressionnante de 200 et quelques recettes, répertoriées par type de plat : féculents, poissons, viandes, desserts et j'en passe. Pour chacune d'entre elles, identifiée par une petite image alléchante, on vous prévient de la consistance en calories et du temps que la préparation prendra. Vous devez aussi confirmer que vous possédez bien chaque ustensile et ingrédient propre à la recette. On effectue cette vérification par une petite liste à remplir au fur et à mesure, un peu l'inverse finalement de l'inventaire de vos courses, que vous barrez à chaque fois que votre caddie se remplit.

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine
Si vous êtes correctement muni et prêt à vous lancer, la préparation peut commencer. C'est là que le soft se montre particulièrement malin puisque vous pouvez poser la console bien éloignée de votre plan de travail, tout se fera désormais à l'oral. Le petit marmiton très "coq gaulois" de la jaquette sera la voix de la machine et vous décrit distinctement les étapes de la recette. De votre côté, vous pouvez lui répondre et demander de répéter la phase en cours, de parler plus fort, de revenir un pas en arrière ou au contraire de poursuivre la progression. Bref, tout est prévu pour que vous puissiez au pire revenir vite fait vers la console pour constater que ce qui est affiché ressemble au moins un peu à ce qu'il y a dans votre moule, mais sans mettre de toute façon vos mains huileuses ou pâteuses sur le stylet. Les écrans affichent aussi des renseignements bien pratiques pour maîtriser votre réalisation : heure, une tête assez expressive du gâte-sauce vous permettant de savoir avec quelle main exécuter cette action (de vive à douce), et donc une image très prégnante de la manipulation.

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine
Une fois que vous avez accomplie votre recette, vous pouvez la notifier sur un calendrier. Cela permet de changer de type de plat tous les jours, comme de se gausser d'avoir réussi tant de plats différents. Sorti de cette fonction principale, Talking Cooking Mama, toujours dans un souci d'accessibilité, vous permet de consulter une base de données pour vous procurer les notions liées à la cuisine qui vous échappent encore. Comment couper une viande en lanières, comment faire monter correctement le blanc d'oeuf, c'est quoi une casserole ? Par catalogues d'aliments, d'ustensiles et de manipulations, cette mini-encyclopédie décrit, images à l'appui, ces composantes de la cuisine moderne. Enfin la dernière partie du titre consiste en une sorte de moteur de recherches où vous écrivez manuellement le nom d'un ingrédient, une valeur de consistance ou un type de plat pour obtenir un listing des recettes disponibles avec ces valeurs. Voilà une fonction essentielle avec plus de 200 préparations différentes.

Que retenir de ce Talking Cooking Navi ? Tout d'abord que son fonctionnement est cohérent et son contenu très complet. Bien sûr, on se doute que certains le vomiront (c'est le cas de le dire), se demandant bien quel intérêt peut avoir une DS qui se veut grimoire pour cuistot du dimanche. Les autres, qui se demandent bien si l'objet n'aurait pas un certain intérêt dans leur cadre alimentaire, partagé entre pâtes et Mc Do, il faudra sans doute se garder de trop compter sur une exportation vers nos terres, du moins dans un proche futur. Même si le titre rencontre une certaine popularité auprès des gens de l'autre côté de la terre, la barrière reste surtout la difficulté d'une localisation qui ne se limite pas à traduire les textes mais aussi à remplacer une bonne partie des recettes vraiment très typées nippones.

Cooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisineCooking Navi, le kit mains libres pour la cuisine
  • Site officiel de Nintendo
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
DS Nintendo Coaching

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
flagg
flagg
MP
le 23 sept. 2006 à 01:58

p-e que le jeux de chirurgie es bien mais fair de la bouffe sur ds ou sur wii ces looser jespere aumoin que ceux qui vont acheter ce jeux ne ferons pas la bouffe sur consol pendant que leur maman feras leur bouffe dans la vrais vie .....et serieux du sport avec padd wii et maintenant la bouffe tout ceci naideras pas ceux qui souffre de problem de poids et encore moin les no life ( nintendo = encore plus de mesadapter)

Lire la suite...
liberal
liberal
MP
le 15 sept. 2006 à 19:19

Enorme, etant possesseur d´une PSP et voyant certains jeux sur DS, je regrette parfois de pas avoir la DS...le jeu de chirurgie et mario DS m´avaient bien tappé dans l´oeil, mais celui ci a l´air d´etre le plus fun ^^

Lire la suite...
plout5
plout5
MP
le 15 sept. 2006 à 17:38

a ouai elle est super cette nintendo ds en plus j´adore nindendogs je kiff trop la ds j´espere que encore beaucoup de jeu sortiron pitier a tout les créateur de la ds pitier faite d´autre jeu j´en ai deja acheter 10 l´année derniere et c´est vraiment formidable la je vais m´acheter nintendogs dalmatien :) trop content :coeur: :content:

Lire la suite...
peterfromswim
peterfromswim
MP
le 13 sept. 2006 à 12:22

c´est fou, c´est marrant, c´est tres con, c´est japonais et donc le succé est au rendez vous (au japon du moins!

perso c´est pas le genre de soft qui me branche apres chacun fait ce qu´il veut mais rien ne remplace un bon vieux livre!!

mais tout de meme c´est vraiment marrant (et super con) :lol:

Lire la suite...
acrogame
acrogame
MP
le 12 sept. 2006 à 18:56

bas nintendo a ameliorer le e-book et y a incorporer une console de jeux ses vrais que plus sa va plus ses pres du pda
ludo-educatif-utilitair

il vont bien finir par nous sortire autorout-ds
agendas and gestion des tache ds il manque qu´une chose a la ds pour etres complait ( elle a le toucher,elle entent) domage elle ne vois pas parce que sinon javais le prochain jeux pour nintendo
surveille ta chambre ds lol

Lire la suite...
Armagun
Armagun
MP
le 10 sept. 2006 à 03:10

la console DS et une petite console intelligente je trouve, voyez, cela peut servir meme au adulte! Cest comme une outil a la place dun jeu !t rop drole jadore cette console.

Lire la suite...
Banni_le_retour
Banni_le_retour
MP
le 08 sept. 2006 à 02:01

motherrfucker et l3guman :d) T´énèrve pas pour ça...

Comme me disait mon arrière grand père boudhiste: "Laisse les serpents mordre, ils auront bien une crampe un jour..."

Lire la suite...
el_chamo
el_chamo
MP
le 07 sept. 2006 à 21:19

oui, ca à l´air pas mal , je vais pouvoir préparer des plat consistant ( et mangeable :lol: ) par contre oui en effet il vaudrait mieu mettre des recettes à la sauce européenne car manger des plats a base de riz tous les jours :lol:

Lire la suite...
jiy
jiy
MP
le 07 sept. 2006 à 21:05

mmmmmmmmmmmmmmm miam sa me donne faim tout sa :bave:

Lire la suite...
NewKazuya
NewKazuya
MP
le 07 sept. 2006 à 18:24

Excellent ce truc ^^
Si par chance il sort un jour en Europe je l´achète direct :)

pour ceux qui comparent avec Passport to, l´idée de ces Passport est excellent aussi mais c´est une arnaque car tu dois acheter un UMD par Passport alors qu´ils auraient pu tout rassembler d´un coup, surtout qu´un UMD a une bien plus grande capacité de stockage qu´une carte DS.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022