Vous avez depuis longtemps succombé aux sirènes de plus en plus pressantes du jeu de rôle massivement multijoueur et, parallèlement à la progression de votre personnage, vous n'avez de cesse d'être l'Apollon de votre guilde. L'armure impeccable, des objets rares voire uniques dans toutes les petites cases du costume, des armes fraîchement aiguisées et justement entretenues à grands frais, un familier qui a toujours le poil brillant et l'haleine virtuellement mentholée... Tout cela est devenu pour vous le minimum requis puisque, de toutes façons, les rendus clinquants sont légion dans les MMORPG. Attendez-vous à voir vos critères perdre en féerie pour gagner en réalisme avec la sortie, durant le dernier trimestre 2007, de Warhammer Online : Age of Reckoning. Voilà le constat que nous a inspiré notre première vision du jeu sur le stand de GOA durant le week-end des phases finales de La Coupe du Monde des jeux vidéo à Bercy.
Le premier point important à bien comprendre pour aborder Warhammer Online, c'est que la guerre y est totale, pour ne pas dire souveraine. Tout le monde combat tout le monde, point barre. Cela se traduit à l'écran par un rendu sombre où le feu et la destruction côtoient la boue et la cendre. Précisons que depuis bientôt un quart de siècle, la licence dont est tirée cette adaptation en MMORPG fait le bonheur de ses fans avec son système de jeu de société belliqueux. Ils passent toutes leurs heures de loisir à choisir, acheter, peindre et faire s'affronter des régiments entiers de figurines sur des dioramas faits maison. Les développeurs ne se sont donc pas embarrassés du moindre scénario. Selon Paul Barnett, dépêché à Bercy pour nous présenter le jeu, l'avantage de ce choix c'est qu'en ne restant qu'une guerre et rien d'autre, Warhammer Online évite de se définir en terme d'évènements concrets. Par conséquent, il s'assure une pérennité inoxydable. Sans véritable repère chronologique et si le succès est au rendez-vous, l'idée est de fidéliser les joueurs sur une période vraiment très longue. Qui sait ? Peut-être pour un nouveau quart de siècle qui cette fois-ci serait beaucoup plus virtuel que l'alignement dominical de figurines de plomb...
Donc, dès que vous vous connecterez au serveur, ce sera pour prendre part au conflit d'une manière ou d'une autre. Si, comme par ailleurs, on vous demande d'aller quérir quelques peaux de bêtes, d'apporter un message dans un village ou d'annihiler une bande de brigands et de brûler leur campement, ce sera toujours pour participer à l'effort de guerre fourni par ceux de votre bord. A la base, c'est d'un MMORPG prônant le "Royaume contre Royaume" dont il va s'agir. On reconnaît bien là la patte des développeurs de Mythic qui, avant de s'occuper de Warhammer, se sont taillés une réputation de pointures du genre avec Dark Age of Camelot. Ce conflit interminable oppose les forces de l'Ordre (L'empire humain, les Hauts-Elfes et la Nation Naine) à celles du Chaos (les Elfes Noirs mais aussi les "Peaux-Vertes" soit les Orcs et les Gobelins). On pourra piocher parmi ces six factions pour créer son personnage mais il sera de bon ton d'accepter l'héritage culturel et la façon de vivre commune à chacune d'entre elles. Chaque race aura également ses domaines de prédilection en matière de combat. Les orques donneront dans le fracassage au corps-à-corps, technique que privilégient également les nains, alors que les elfes préféreront la précision de l'arc tandis que les gobelins verseront volontiers dans la magie.
Si Warhammer Online sera construit dans ses grandes lignes comme un "Royaume contre Royaume" (RvR), les deux autres modes de prédilection des joueurs de MMORPG, à savoir le "Joueur contre Joueur" (PvP) et le "Joueur contre Environnement" (PvE) seront bien évidemment de la partie. On peut même dire que chacun y trouvera son compte, selon sa façon de jouer. Si vous le désirez, vous aurez toute latitude pour, dès la création de votre personnage, vous mettre en chasse des avatars d'autres joueurs et les défier. Votre personnage évoluera de la même manière si vous préférez découvrir et affronter en "PvE" les petites surprises que les développeurs auront concocté, de l'ours au seigneur vampire.
Quelle que soit votre préférence, sachez que les développeurs de Warhammer Online ont bien observé les ténors du genre et ont mis au point trois innovations qui influeront sur le quotidien des joueurs et le déroulement des combats. Premièrement, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour mener vos quêtes sera disponible dans le jeu. Ses créateurs veulent à tout prix obtenir une cohérence et une immersion totales, éléments assez incompatibles avec une éventuelle recherche sur Internet pour découvrir dans quelle zone peut bien se trouver ce satané objet de quête après lequel vous courez depuis déjà une semaine. Ici, ce ne sera pas nécessaire car, une fois une quête acceptée, votre carte indiquera précisément où cela doit se dérouler. Dans le même esprit, il sera possible de positionner l'interface exactement à sa convenance, jusqu'à un niveau de customisation qui dans d'autres jeux (WOW pour ne pas le nommer) n'a longtemps été envisageable qu'en adjoignant des modules développés par des passionnés plus débrouillards que les autres.
Autre principe original : les tactiques de combat. C'est un choix qu'il faudra faire avant d'aller en découdre et qui déterminera les options dont on disposera durant la bataille : corps-à-corps, à distance... Cette sélection désactivera certaines techniques mais en activera d'autres. A partir de là, les combats se dérouleront de la manière la plus traditionnelle qui soit.
Enfin, il faudra protéger son personnage des défaites à répétition. En effet, le moral de votre avatar qui montera à chaque victoire s'avérera essentiel pour bénéficier de certaines techniques de combat atypiques mais dévastatrices.
A l'issue de cette première présentation, Warhammer Online : Age of Reckoning nous apparaît comme un MMORPG prêt à faire honneur à la licence prestigieuse dont il est issu. De toutes façons, nous aurons largement le temps de revenir dessus plus en détail. En effet, la bêta est prévue pour la fin 2006, voire le début 2007 et son lancement ne devrait pas intervenir avant le dernier trimestre 2007, soit dans plus d'un an. Mais il est clair que Mythic nous prépare encore beaucoup de choses concernant ce jeu et nous n'aurons sans doute pas trop de douze mois pour en faire le tour.
- Site officiel de Warhammer Online : Age Of Reckoning