D'accord, un nouveau Moto GP c'est avant tout un opus de plus dans la série. Mais attention, cette mouture 2006 se paye le luxe d'aller brûler de la gomme en exclusivité sur Xbox 360, ce qui sous-entend un rendu graphique dernier cri. Rien que pour ça, on serait presque tenté de parler de nouveau départ. C'est d'ailleurs essentiellement autour de la qualité du graphisme que tournait l'argumentation des représentants du studio de développement Climax, présents lors de la récente présentation de Moto GP 2006 organisée par THQ. Il y a des éléments très factuels qui attestent de la bonne teneur des images. On sait par exemple que ce titre sera sans doute, au moment de sa sortie, le seul jeu avec Ridge Racer capable d'afficher 60 images par seconde. Malgré ce rythme pour le moins soutenu, les détails ne sont pas en reste puisque tous les arbres et le moindre brin d'herbe poussant au bord des circuits sont réalisés en 3D et que la piste elle-même est la somme de la superposition de 6 couches de textures. Pour quoi faire ? Tout simplement pour lui permettre de subir, en temps réel, les assauts pneumatiques des accélérations trop vives ou des virages envisagés de manière trop optimiste et qui se terminent en dérapages plus ou moins contrôlés. Bref, les traces de pneus sont là pour rester, tout du moins le temps d'une course. Les plus tactiques d'entre vous pourront utiliser cette volonté de faire réaliste pour "lire" la piste en observant les différentes marques qu'elle présente.
L'usage à bon escient de la puissance graphique de la machine de Microsoft passe bien évidemment par les motos elles-mêmes. C'est notamment flagrant au niveau de la réflexion de la lumière. Selon que le soleil se reflète sur le réservoir peint et verni, la selle en cuir ou le pot d'échappement en carbone, la réfraction est différente. Pour obtenir ce résultat vraiment impressionnant, la modélisation de chaque moto aura occupé une équipe de deux personnes pendant six mois.
Comme l'indique une partie de son titre, Moto GP 2006 reprendra donc à son compte les éléments de la saison prochaine. Ainsi, en plus des écuries effectivement engagées dans le championnat, on trouvera des circuits qui feront leur apparition durant cette année à venir : Shanghai, Laguna Seca et Istanbul. Et les habitués auront le plaisir de retrouver les modes GP et Extreme. Quant au son des bolides (d'un réalisme presque tangible), sachez qu'il a été enregistré à la sortie du pot d'un dragster, une bête de courses hors norme prévue pour avaler le 400 mètres départ arrêté en quelques secondes. Le boucan était tellement démentiel que des gens l'ont entendu dans un rayon de trois kilomètres et que l'un des ingénieurs du son est devenu sourd d'une oreille. Qui a dit que le développement de jeux vidéo était un petit boulot pépère ?
- Site de THQ