Menu
007 : Bons Baisers de Russie
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Bons Baisers de Russie : un Bond en arrière du 24/08/2005

News archive Bons Baisers de Russie : un Bond en arrière

Bons Baisers de Russie : un Bond en arrière

Bons Baisers de Russie : un Bond en arrière
C'est à un voyage dans le passé que va nous convier Electronic Arts avec la sortie courant novembre de son nouveau jeu estampillé 007. Intitulé "Bons Baisers de Russie" et s'appropriant bien entendu le scénario du film éponyme, ce jeu s'attachera à retrouver l'esprit des années soixante. Oubliez le côté "high-tech jusqu'au délire" des dernières apparitions de James Bond sur grand écran et dans les adaptations en jeu vidéo qui en ont découlé. L'ambiance de ce jeu-là se veut beaucoup plus simpliste et matinée du manichéisme évident que générait la guerre froide à l'époque. En complet gris, un Bond qui a retrouvé les traits de Sean Connery fait triompher le bien à l'Occidentale face à des méchants patibulaires et ricanants qui servent forcément le mal puisqu'ils agissent pour des ersatz des chefs du Kremlin et préfèrent la vodka au Martini "au shaker, pas à la cuillère ". Ce retour aux sources se traduit de manière flagrante dans le jeu par des combats qui passent en un instant du stade de fusillade à celui de pugilat. Dès qu'un ennemi se trouve à portée de bras, une touche est indiquée à l'écran comme dans Shenmue ou Resident Evil 4 et si le joueur appuie sur la manette dans les temps, Bond enverra le malfaisant au paradis des hommes de main d'une manchette ou tout autre coup spécial bien placé. Mine de rien, les développeurs renouent ainsi avec une certaine sauvagerie impitoyable, un des traits de caractère du personnage qu'avait décrit Ian Fleming dans les romans qui ont donné son point de départ au mythe et que les films se sont depuis chargé d'aseptiser.

Autre point qui sera sans doute apprécié des fans : c'est Sir Sean Connery lui-même qui prête sa voix à son émulation en jeux vidéo. Hélas, l'intention de départ est plus louable que l'idée menée à son terme. Mister Connery a en effet bien vieilli depuis les sixties. Son timbre inimitable de respectable (et respecté) septuagénaire colle mal avec son physique de l'époque. Le jeu "Bons Baisers de Russie" prend aussi avec les scénarii des films quelques libertés propres à exaspérer les fans purs et durs. Dès le premier niveau, on pourra par exemple s'harnacher dans un jet pack et s'envoler pour sauver la fille du Premier Ministre qui vient d'être enlevée en hélicoptère. S'il procure aux développeurs une phase de jeu sympathique sans être vraiment très originale, cet engin n'apparaît qu'un très court instant dans la séquence prégénérique du James Bond de 1965 : "Opération Tonnerre". Précision anecdotique ? Pas sûr... Plutôt la mise en exergue du paradoxe dont semble souffrir le projet dans son ensemble. Comme si les développeurs avaient voulu s'adresser à une frange élitiste des joueurs (les fans de Bond, encore eux !) en leur proposant l'excellente idée de ce retour en arrière tout en refusant de se mettre à dos le grand public en faisant de "Bons Baisers de Russie" un jeu difficile d'accès et sans grand attrait immédiat. Autre preuve de cette compromission qui pourrait nuire au succès du jeu auprès de ceux auxquels il est sans doute destiné à la base : un niveau présenté comme l'inévitable phase d'infiltration mais au cours duquel il faut très (trop ?) souvent faire usage des armes à feu.

Signalons quand même que dans la volonté de "faire Bond", le jeu vous donnera des points (des Bond-points ?) si vous vous comportez comme le ferait 007. Imaginons qu'un adversaire vous tire dessus, pendu à une corde après avoir traversé le plafond de verre de la pièce où vous vous trouvez. Le tir assisté dont dispose "Bons Baisers de Russie" vous proposera alors trois solutions. Tirer dans le type dans son ensemble ce qui vous évitera d'être à découvert trop longtemps mais s'avèrera gourmand en munitions. Lui tirer dans la tête ce qui sera très efficace mais demandera un tir ajusté long à mettre en place et donc propice à faire de vous une cible facile. Enfin, vous pourrez tirer pour couper la corde. Ce sera encore plus dur à réaliser mais d'une efficacité incomparable et d'une classe très "Bondienne". Les points que vous récupèrerez en réalisant ce genre de tour de force vous permettront d'avoir accès, entre autres, à de nouvelles tenues pour le héros, etc. "Bons Baisers de Russie" sortira sur Xbox, GameCube et Playsation 2.

Bons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrièreBons Baisers de Russie : un Bond en arrière
  • Site d'Electronic Arts
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
NGC PS2 Xbox Electronic Arts FPS Action

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_CHRISTO59_
_CHRISTO59_
MP
le 03 mars 2013 à 17:59

Sacrée retour aux sources, j été surpris à l époque. :-)

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021