Menu
Auto Assault
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Auto Assault : il est libre, Mad Max du 03/08/2005

News archive Auto Assault : il est libre, Mad Max

Auto Assault : il est libre, Mad Max

Auto Assault : il est libre, Mad Max
Après City of Heroes, on pourrait croire que NCSoft soit parti pour se spécialiser dans les MMORPG atypiques et bourrés d'action. C'est en tout cas l'impression qui se dégage de la présentation de leur prochain gros projet : Auto Assault, développé par NetDevil. Précision importante avant de vous décrire les aspects essentiels de ce MMORPG post apocalyptique et motorisé: il est en fait nettement plus beau qu'on aurait pu le craindre à la vue des toutes premières captures d'écran. S'adressant tout à la fois aux accros de Mad Max, de Twisted Metal, voire aux vétérans qui se souviennent d'Interstate 76, Auto Assault trouve sa base scénaristique dans une énième invasion extra-terrestre. Les aliens ont bombardé la Terre avec des produits capables de créer une atmosphère qui leur sied dans le but de s'y installer. A cela, deux conséquences : une partie des humains exposés aux produits s'est mise à muter et les forces armées terriennes, après avoir tenté de contre-attaquer en mettant au point des cyborgs appelés Biomek plus efficaces pour affronter à la fois les aliens et les mutants, a eu recours à une solution radicale : les armes de destruction massives. Réfugiés dans des bunkers, ils ont attendu patiemment que tout le monde se consume sous le feu atomique et ont passé le temps en mettant au point des véhicules lourdement armés. Au moment de la sortie, surprise, les Biomek et les mutants sont toujours là et c'est donc dans ce conflit tripartite se déroulant sur une contrée dévastée que nous plongera Auto Assault.

Comme il se doit, chaque race aura ses spécialistes et ses caractéristiques propres. Les humains se reposeront sur une technologie qui a subit des avancées vertigineuses depuis la contamination, les mutants sur la biologie (et, quelque part, sur une certaine forme de magie) tandis que les Biomek représenteront l'exact moyen terme entre ces deux tendances. Si on s'intéresse par exemple aux humains, on trouvera parmi les combattants disponibles pour construire son personnage : le Commando parfait pour l'affrontement direct, l'Ingénieur qui posera pièges et tourelles pour créer des zones mortelles, le Chasseur de prime dont le fonctionnement se rapproche de celui du voleur des MMO classiques et le Lieutenant qui, lui, a tout de la classe "Tank". Les spécificités de ces différentes classes de personnages se sentiront également dans l'apparence et les caractéristiques des véhicules qu'ils piloteront. Une sportive fragile mais agile pour le chasseur de prime, un mastodonte mécanique lourd et lent mais très bien armé pour le lieutenant, etc.

Plusieurs éléments appuient la volonté des développeurs de faire un jeu vraiment orienté action, plus que "construction de personnage". Lors des combats, la traditionnelle récupération de points d'expérience se conjuguera avec un bonus. Plus on détruit d'adversaires, plus cette prime calculée en pourcentage augmente ce qui pousse à jouer de manière frénétique pour ne pas briser la chaîne des victoires. La destruction du véhicule ne sera pas non plus synonyme de dettes ou de pertes de points d'expérience. Si vous ne disposez pas dans votre groupe d'un ingénieur capable de vous réparer sur place, vous pourrez être rapatrié sur le dernier poste de mécanique que vous avez croisé afin d'y remettre en état votre bolide et ce, gratuitement. Vous ne ferez que perdre du temps ce qui, dans un jeu aussi rapide qu'Auto Assault pourra déjà sembler énorme à certains. Précisons qu'en plus de l'état du véhicule qui représentera la santé du personnage, il conviendra de surveiller la jauge d'énergie des armes qu'on pourrait comparer à la mana des MMORPG plus traditionnels. Autre facteur renforçant le côté "échevelé" d'Auto Assault : on pourra détruire le décor jusqu'à la dernière brique.

Auto Assault ne proposera pas uniquement des combats en voitures, il faudra également savoir en descendre afin d'aller parfaire son éducation. C'est en effet à pieds qu'on apprendra de nouvelles facultés auprès des entraîneurs disponibles dans les différents postes avancés appartenant à la faction dont on fait partie. On pourra entre autres apprendre à augmenter les blindages, à mieux réparer et plus vite ou à créer de nouveaux appareillages améliorant les capacités du véhicules et son armement. La recherche pure ne sera pas à négliger car, tout en s'éloignant des recettes de fabrication de base, on pourra finir par créer des objets inédits. Il sera même possible d'apprendre à utiliser des appareils qui ne correspondent pas à la classe du personnage dirigé par le joueur.

Malgré tous les détails exposés lors de cette première présentation, une inconnue de taille demeure : à l'aide de quel périphérique va-t-on jouer à Auto Assault ? Le clavier, s'il permet de gérer tous les pouvoirs et les armes des véhicules, nous semble trop primaire pour manier une caisse de manière satisfaisante dans les combats tournoyants qui exigent beaucoup de précision dans les tirs. Selon les dires d'un des responsable de NCSoft, Auto Assault gèrera les manettes de type gamepad. Dans ce cas, les tirs et les manoeuvres deviendront d'une précision redoutable mais il sera difficile de gérer tous les pouvoirs. Le béta-test qui devrait s'ouvrir courant août nous permettra de lever toute incertitude sur le sujet et de revenir plus en profondeur sur ce jeu qui, pour l'instant, génère autant d'enthousiasme que de questions.

Auto Assault : il est libre, Mad MaxAuto Assault : il est libre, Mad MaxAuto Assault : il est libre, Mad MaxAuto Assault : il est libre, Mad MaxAuto Assault : il est libre, Mad Max
  • Site officiel de Auto Assault
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Netdevil NCsoft MMO RPG

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021