Menu
The Curse of Monkey Island
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : The Curse Of Monkey Island du 06/07/2005

News archive Oldies : The Curse Of Monkey Island

Oldies : The Curse Of Monkey Island

Oldies : The Curse Of Monkey Island
Si la série Monkey Island avait démarrée sur les chapeaux de roues avec deux épisodes sortis pratiquement coup sur coup, il aura fallu attendre presque 6 ans pour qu'enfin LucasArts se décide à livrer la suite. Au centre de l'intrigue, on retrouve évidemment Guybrush Threepwood qui a décidément le chic pour se retrouver dans des situations pas possibles. Echappé on ne sait comment du parc d'attractions Big Whoop dans lequel il se retrouvait à la fin du second volet, Guybrush doit cette fois-ci réparer son énorme gaffe. En effet, il n'a rien trouvé de mieux que d'offrir à Elaine une bague maudite pour lui demander sa main. Ayant pour effet immédiat de transformer la belle en statue dorée, la dite bague appartenait évidemment à LeChuck, on s'en serait douté. Avec l'aide de Lady Vaudoo, toujours de la partie, Threepwood va partir à la recherche d'un antidote capable de rendre son apparence à Elaine.

S'éloignant quelque peu de l'histoire traditionnelle de la série, même si l'on y retrouve LeChuck ainsi que plusieurs références au secret de l'île au Singes, c'est surtout graphiquement que la différence est notable. Profitant des évolutions techniques réalisées depuis le second volet, Monkey Island 3 change de look et prend l'allure d'un véritable dessin animé interactif. Les traits sont logiquement plus fins, et les animations plus détaillées. Pour rendre justice à cette nouvelle esthétique, le jeu adopte également une nouvelle interface aussi discrète qu'efficace afin faire le plus de place possible aux graphismes. Dans cette logique, les verbes d'action auront donc été remerciés, désormais, les décors occupent tout l'écran. Invisible, l'interface semble d'abord se résumer au simple curseur de la souris. Un clic droit permet de faire apparaître le coffre d'inventaire tandis que le gauche permet d'agir sur l'environnement. Plutôt que d'avoir la multitude d'actions possibles comme c'était le cas auparavant, toutes les interactions ont été rassemblé suivant trois catégories : celles ayant attrait aux mains, aux yeux ou à la bouche. Ainsi, en appuyant sur un objet ou un personnage, un écusson regroupant trois icônes apparaît. L'icône de la main permettra de pousser, de tirer, de prendre ou encore de utiliser l'objet en question. L'icône des yeux permet, elle, de l'examiner tandis que celui de la bouche permettra de parler à quelqu'un, de souffler ou de mâcher quelque chose. Inutile de préciser que cette simplification des ordres permet une meilleure prise en main. Combien de fois a-t-on bataillé dans des jeux à essayer de fermer une porte alors qu'il fallait simplement la pousser ? Ici, plus de problème, pourvu que l'icône de la main soit sélectionné, le jeu s'adapte automatiquement et comprends ce que vous voulez faire avec l'objet. Il faut tout de même préciser que si cette interface est nouvelle pour la série, elle avait déjà fait ses preuves dans Full Throttle, un précédent jeu d'aventures de LucasArts.

La simplification de la jouabilité ne signifie pas pour autant un jeu plus facile. Oh non ! Monkey Island 3 regorge d'énigmes pour le moins tordues qui vous feront vous arracher les cheveux. Reparlez d'une certaine dent en or à un joueur ayant fini le jeu, et vous comprendrez à son sourire malicieux que ce passage l'aura fait tergiverser de longues heures ! Pour résumer, il s'agit de faire sortir une dent en or d'un restaurant sans que le patron du lieu ne s'en rende compte. Problème, la fameuse dent se trouve initialement DANS la bouche du patron ! Les situations de ce type sont légion, mais jamais, ô grand jamais, on ne se sera énervé devant le jeu, tant la bonne humeur véhiculée par la musique cool et les dialogues cinglants parviennent à nous maintenir dans de bonnes dispositions.

Visiblement fait par des fans pour des fans (Ron Gilbert n'est plus à la tête du projet), ce nouveau Monkey ne reniait absolument pas l'héritage humoristique des deux précédents. Il marquait le retour des combats d'insultes, grands moments de la série ! Profitant du support CD, il se permettait même d'avoir des dialogues entièrement doublés. La qualité du doublage est d'ailleurs à saluer ici. Juste et toujours drôle, la localisation ne perdait pas grand-chose des vannes et autres références faites dans la version originale. Pour la voix de Guybrush, on reconnaissait l'acteur prêtant sa voix au personnage de l'Aladdin de Disney (bon d'accord, c'était inscrit en évidence sur la boîte) épaulé par des comédiens tout aussi doués. Juste pour l'anecdote, et parce qu'on aime bien ce monsieur ici, on signalera la présence d'Emmanuel Curtil, connu entre autre pour avoir doublé Georges Stobbart (Les Chevaliers de Baphomet) ou Chandler dans la série Friends. Finalement, même si l'aspect n'avait plus grand-chose à voir avoir l'île aux Singes que l'on connaissait, avec des voix supplémentaires et des graphismes remaniés - le look même de Guybrush était d'ailleurs passer de celui de petit pirate presque rondouillard, à celui de grand dadet maigrichon - ce troisième Monkey Island avait su conserver l'essence du jeu. Les fans ne s'y sont pas trompés en lui réservant un accueil chaleureux.

Les screenshots proviennent du site The Legend Of Monkey Island.

Jihem

Oldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey IslandOldies : The Curse Of Monkey Island
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
5thgames
5thgames
MP
le 14 juil. 2011 à 15:50

Ok

Lire la suite...
A lire aussi
Monkey Island baisse ses prix 26 sept. 2001, 00:17
Sam et Max reviennent sur PC 15 sept. 2005, 17:25
Oldies : Sam & Max Hit The Road 13 juil. 2005, 00:04
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022