C'est par ces quelques mots prononcés dans la langue de Molière que le créateur de Metal Gear Solid est venu présenter le troisième volet de son jeu d'infiltration à la presse spécialisée française dans les salons d'un grand hôtel parisien. La présentation d'un jeu très attendu sorti la veille dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre, on pouvait craindre qu'en accord avec le sous-titre de MGS3 " Snake Eater ", Konami tente de nous faire avaler des couleuvres... Ce vil préjugé n'a hélas pas été démenti par le contenu de la conférence de presse, qui ne nous a même pas appris la prochaine mise en chantier de MGS4 puisque l'annonce en avait été faite la veille à Berlin. Restait le plaisir de côtoyer l'espace d'un instant l'un des créateurs les plus charismatiques du petit monde du jeu vidéo, plaisir que nous n'allions pas bouder. Rapidement rejoint par Yoji Shinkawa, directeur artistique chargé de la conception des personnages et par Ken-ichiro Imaizumi, producteur. L'entrée en matière a pris la forme d'une bande-annonce rassemblant différents plans tirés des séquences cinématiques du jeu et agrémentée d'une chanson qui ne jurerait pas sur le générique d'un James Bond. Ensuite, pour illustrer le travail de recherche indispensable à ce genre de production, une vidéo montrant le périple d'une partie de l'équipe sur l'île de Yaku a été projetée. Au programme, de la chlorophylle plein les nasaux, K-Way chatoyants et café à l'eau de pluie bouillie pour tout le monde ! Les sacrifices que font ces gens-là pour insuffler de la véracité dans leurs jeux... C'est beau !
Après la projection de quelques essais de camouflages réalisés au tout début du développement de ce troisième opus avec le moteur de Metal Gear Solid 2 et autres interventions que nous n'hésiterons pas à qualifier de primordiales (Vous avez remarqué ? MGS 3 est sorti le 3 mars, soit le 3.3...), Hideo Kojima s'est prêté au jeu des questions-réponses. Morceaux choisis :
Avec MGS, je voulais faire une série d'espionnage et d'action. Mais dès que j'ai commencé à travailler sur ce projet, je me suis vite rendu compte que l'idée de l'agent secret en smoking partant sauver l'humanité avait quelque chose de dépassé dans le monde dans lequel nous vivons. C'est pour retrouver cet esprit manichéen et désuet mais tellement pratique au niveau de l'identification des bons et des méchants que j'ai décidé que MGS 3 se déroulerait en 1963.
Le sujet de fond de MGS3 est sans doute le fait qu'un évènement paraissant positif à un moment de l'histoire peut s'avérer négatif ultérieurement. Il y a un peu de ça mais aussi une certaine critique quant à l'attitude de certains gouvernements, même à l'heure actuelle.
Comme le premier a été plutôt bien accueilli, il se pourrait que je travaille sur un autre Metal Gear Acid sur PSP.
Les séquences un peu humoristiques qui émaillent MGS 3 sont là pour faire un peu descendre la pression ressentie par le joueur qui passe le plus clair de son temps sur les nerfs à tenter d'échapper à ses ennemis. Je sais qu'elles ne sont pas obligatoirement du goût de tout le monde et certains leur reprochent même d'être hors-sujet mais je les garde car je pense que l'essentiel est de se distraire.
Même si ma contribution sera moins active, je serais toujours producteur sur MGS4 mais à côté de cela, je travaillerai sur un jeu totalement différent. Difficile de vous en dire plus pour l'instant sur ce projet car, bien sur j'ai une idée précise de ce qu'il sera, je ne pourrai vraiment m'y consacrer qu'après le développement de Metal Gear Solid 4.
- Site officiel de Metal Gear Solid