Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2004 /

Presse qui roule... du 25/11/2004

News archive Presse qui roule...

Presse qui roule...

La presse généraliste et les jeux vidéo, c'est une grande histoire. Toujours prête à faire ses choux gras des ravages du jeu sur les bambins. Le tout à grands renforts de reportages peu renseignés ou de débats tronqués faisant intervenir des gens aux connaissances limitées et qui traitent de cas extrêmes sans jamais se demander si le problème c'est le jeu ou si des fois il ne serait pas juste révélateur d'une pathologie un peu plus complexe. Quand un ado prend une arme et tire sur ses camarades de classe est-il mentalement instable ? Non, non, c'est parce qu'il a joué à GTA, et l'arme, il l'a trouvée dans la version collector du jeu.

Hier soir, un nouveau pas a été franchi quand le net a été secoué par une énième preuve de la façon dont le diabolique jeu vidéo est traité par la presse. Tout commence lorsque le site Xbox-Mag parle, en début de mois, de Dead Or Alive Online et ajoute, histoire de faire un trait d'humour, que 147 fans se seraient suicidés en ingérant des poches de silicone suite au report du jeu l'année dernière (fine allusion aux formes avantageuses des personnages du jeu). Presque un mois plus tard, le correspondant à Tokyo de Libération rédige un papier sur le malaise de la jeunesse nippone et glisse incidemment ce qu'il prend pour une vérité dans son article. Plus tard, c'est dans le journal télé de 20H de France 2 qu'on retrouve l'information. Entre temps, personne n'a jugé bon de vérifier la source de l'information, ne doutant pas le moins du monde de cette énormité racoleuse. En clair, personne n'a fait son boulot ou prouvé l'utilité d'avoir une carte de presse. Encore une fois, on voit ce qui intéresse certains journalistes : du sensationnel qui fait peur. Il serait temps que vous réalisiez, messieurs, que les joueurs sont aussi vos lecteurs, vos téléspectateurs et qu'ils n'ont pas tous 16 ans, que les jeux ça n'est pas que du sang et de la violence et qu'en sus de susciter la rancoeur dans une partie de votre audience, vous jetez un discrédit assez conséquent sur vos publications de tout poil. Comme le disaient les murs en 68 "Presse ne pas avaler". Libé a tout de même publié un erratum sur la question, pour France 2, on attend. Ah un dernier mot : si vous lisez dans ces colonnes "Electronic Arts mange tel studio", n'ayez pas peur, ça veut dire qu'ils ont racheté une autre société, pas qu'ils sont cannibales.

Pour votre information, il semblerait que l'affaire sera traitée dans l'excellente émission Arrêt sur Images sur France 5 ce dimanche et dans Le Médiateur sur France 2 samedi prochain. Mais la source n'est qu'officieuse.

  • Toute l'histoire chez Xbox-Mag
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tsurhap
Tsurhap
MP
le 02 avr. 2013 à 16:46

Bonne news :hap:

Lire la suite...
A lire aussi
Bonne Année 2005 ! 31 déc. 2004, 00:08
Ubisoft : l'Etat à la rescousse ? 31 déc. 2004, 00:08
Interplay poursuit sa chute... 23 déc. 2004, 00:26
Le pouvoir de dire "non"... à EA 23 déc. 2004, 00:13
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Forza Horizon 5
09 nov. 2021
5
Halo Infinite
4ème trimestre 2021