Menu
Gargoyle's Quest
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2004 /

Oldies : Gargoyle's Quest du 06/07/2004

News archive Oldies : Gargoyle's Quest

Oldies : Gargoyle's Quest

Oldies : Gargoyle's Quest
A l'heure où l'on s'extasiait devant un amas de pixels en noir et blanc sur l'écran d'une première génération de Gameboy, un soft hybride né à la croisée des chemins entre trois genres, le RPG, l'action et l'aventure, fit l'effet d'une petite tornade qui laissa derrière elle l'empreinte d'un jeu culte. Avec Gargoyle's Quest, Capcom nous livrait en effet le premier jeu dédié à Firebrand, la gargouille qui était opposée au roi Arthur dans Ghosts'n Goblins. Un autre épisode sortirait d'ailleurs plus tard sur Super Nintendo sous le nom de Demon's Crest.

Pour le joueur lambda qui se procurait le jeu sans vraiment savoir où il mettait les pieds, le choc était terrible. Comme bien souvent, le titre était d'une difficulté bien réelle mais il s'en dégageait une telle aura que l'on ne pouvait se résoudre à baisser les bras. La quête de Firebrand se situait dans le royaume des Goules, un royaume menacé par la domination des sbires de Breager, un être que seul le légendaire Red Blaze était à même de combattre. En progressant dans sa quête et en acquérant de nouveaux pouvoirs, Firebrand allait se révéler être le légendaire Red Blaze, celui dont le destin était de chasser l'envahisseur. Ceux qui sont allés au bout de cette fameuse quête ne peuvent avoir oublié ce face-à-face final qui ne laissait aucun répit au joueur et où il fallait d'abord commencer par repousser l'ennemi qui tentait de nous rallier à sa cause.

N'étant pas traduit en français lors de sa sortie dans notre pays, Gargoyle's Quest a d'ailleurs donné du fil à retordre à bon nombre de joueurs ne disposant pas de réelles notions d'anglais. Il fallait en effet prendre le temps de questionner les habitants des villages pour obtenir de précieux indices sur la façon de localiser des lieux précis ou d'interagir avec l'environnement sur la carte du monde. On s'y déplaçait ensuite comme dans n'importe quel RPG, avec des combats aléatoires à foison. Mais point de notion de tour par tour dans Gargoyle's Quest. Chaque séquence de combat donnait lieu à une phase d'action/plates-formes en scrolling horizontal, où il fallait éliminer tous les ennemis pour reprendre sa route sur la carte. Une fois dans un donjon, les labyrinthes devenaient de véritables parcours du combattant où il fallait parfaitement maîtriser les capacités du personnage pour atteindre le boss, souvent redoutable.

La grande force du gameplay venait du fait que la gargouille était capable de se déplacer en volant et de se battre dans les airs un court instant. Plus on avançait dans le jeu, plus les sauts gagnaient en amplitude, la gargouille en endurance et la durée du vol en longueur. On disposait également de plusieurs types de tirs, l'un d'eux permettant même de créer une prise d'appui contre une rangée de pics pour s'y poser un court instant, et dieu sait que les pics et autres pièges étaient nombreux dans le jeu. D'autant que les vies étaient limitées, qu'on mourait en moins de trois coups et qu'il fallait absolument retourner sain et sauf dans un village pour obtenir un mot de passe correspondant au parcours effectué. Gargoyle's Quest représente en quelque sorte l'exemple parfait du jeu très approfondi pour l'époque, graphiquement impressionnant pour un jeu Gameboy noir et blanc, et qui méritait qu'on y investisse passion et persévérance pour livrer tous ses trésors. Un vrai mythe, au même titre que Ghosts'n Goblins.

Romendil

Oldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's QuestOldies : Gargoyle's Quest
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Romendil
Romendil
MP
le 18 sept. 2014 à 15:53

Merci mooglito ^^ (avec 5 ans de retard... :p)

Lire la suite...
beucher32
beucher32
MP
le 18 sept. 2013 à 00:06

+1 VDD :hap:

Lire la suite...
Groudonche
Groudonche
MP
le 30 avr. 2011 à 14:24

Post après 2ans ! :hap:

Lire la suite...
mooglito
mooglito
MP
le 30 avr. 2009 à 04:51

Merci beaucoup très chère Romendil (bien que je doute que tu lises mon message un jour vu la date de l'article)

J'ai retrouvé il y a quelques jours ma cartouche de ce jeu dans un tiroir laissé a l'abandon depuis une bonne décennie, et quelle joie, ce jeu est génial ! Je le savoure d'autant plus aujourd'hui que j'étais trop jeune a l'époque pour avancer beaucoup dans le jeu et comprendre le moindre dialogue.

Cet article m'a fait plaisir car il montre que tu es une vraie passionnée, qui n'hésite pas a t'exprimer sur des choses qui te tiennent a coeur, au risque de passer inaperçu. Et j'apprécie grandement ça :)

Note au pèlerin potentiel qui passe par ici : JOUE A GARGOYLE'S QUEST, c'est un ordre !

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022