PSP, DS et N-Gage QD dans la même journée, c'est trop et on ne vous cachera pas que la perspective d'aller voir la nouvelle version du N-Gage n'était pas des plus émoustillantes. Et il faut bien dire que cette conférence s'est avérée purement et simplement soporifique à côté de la concurrence. Bon d'abord la gentillesse : c'est vrai, le N-Gage QD est plus sympa que son ancêtre. Le joueur a droit à une vraie croix de direction et la prise en main est plus intuitive. Quant aux jeux, il n'est plus nécessaire de démonter la machine pour les placer (comme quoi ça cogite chez Nokia, c'est juste le timing qui n'est pas terrible). Voilà, après ça, Nokia nous a fait une brillante démonstration de pas grand-chose. D'un côté, nous aurons eu droit à une série de grosses annonces avec l'accord entre Nokia et Atari qui débouchera sur des versions N-Gage de Civilisation et Driver 3. EA aura pris la relève en annonçant l'arrivée de deux grosses franchises EA Sports : SSX Out Of Bonds et FIFA 2005 (ah oui comme sur GBA quoi ?). Ashen nous aura été proposé en version jouable avant le début du show. Un FPS plutôt joli et relativement agréable de prise en main. L'essai fut de courte durée mais on peut déjà le considérer comme meilleur que Red Faction. Ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre. L'autre gros morceau sur lequel Nokia semble miser gros sera Pathway to Glory, un STR dont on aura vu environ 6 secondes de gameplay, assez pour se dire que ça ressemble à ce qu'aurait fait une GBA il y a deux ans. Fatalement, après ce qu'on a vu le matin chez Sony et Nintendo, on a du mal à se sentir enthousiaste. Après ça ? Rien en matière de jeu, l'annonce de Glimmerati, un jeu de course dont on a vu une vidéo nous montrant de jolies silhouettes féminines se dandinant sur un fond rose bonbon. Rifts sera quant à lui l'adaptation du jeu de rôles sur N-Gage. Enfin pour l'instant on a simplement vu le titre. Idem pour King Of Fighters ou Xanadu. Autant dire que du côté des jeux, on a tourné au pain noir.
Alors histoire d'avoir des choses à dire, Nokia nous a fait un topo sur le N-Gage Arena, la plate-forme de jeu "online" du N-Gage. Le N-Gage QD sera livré en série avec le Arena Launcher, l'équivalent du dashboard Xbox Live permettant de se lancer dans une partie ou simplement de taper la causette avec notre ami Igor de Sibérie orientale avant de lui latter la face à Ghost Recon 2. L'un des titres les plus ambitieux dans ce domaine étant Pocket Kingdom que l'on a également pu tripoter. Bien sûr, difficile de se faire une idée en quelques minutes sur le gameplay d'un tel titre, on s'abstiendra donc de tout commentaire dans l'immédiat.
Mais rien n'y fait et lorsqu'on sort de ce briefing, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y un os. Pendant que Sony et Nintendo projettent les consoles portables dans un futur très proche, Nokia semble rester à la traîne et on voit mal ce que le constructeur aura à répondre aux deux autres géants du jeu.