
Microsoft cherche à améliorer constamment Windows 11 afin de séduire de nouveaux utilisateurs, toujours satisfaits par un Windows 10 vieillissant. Une optimisation du partage d’images serait actuellement en cours dans les labos de l’entreprise.

Windows 11 se perfectionne de jour en jour, et même si certaines nouveautés peuvent paraître anecdotiques, impossible de nier que Microsoft cherche à peaufiner son système d’exploitation. En fin d’année dernière, l’application Photos a bénéficié d’une mise à jour qui lui apporté des fonctions de retouche. Et, selon Windows Central, ce serait désormais au tout de la fonctionnalité de partage d’images de bénéficier d’un lifting chez Microsoft.
Vers un partage d’images plus complet
Selon le média américain, la firme de Redmond aurait pour projet de proposer, très prochainement, une refonte de son programme de partage d’images. L’objectif serait d’y intégrer des fonctionnalités d’édition et de compression d’image, afin de permettre à l’utilisateur de réaliser une poignée d’ajustement avant de partager un fichier sur un autre appareil, y compris un smartphone. Il devrait alors être possible de rogner, pivoter, surligner, dessiner et même compresser une image avant de l’envoyer.
The Windows Share sheet is getting built in image editing and compression tools for photos! Here they are in 23H2 Beta: pic.twitter.com/5TCqgOCqoR
— phantomofearth ⛄ (@phantomofearth) March 7, 2025
Cela peut s’avérer très pratique, notamment pour réduire le poids d’un fichier image afin de faciliter son envoi, d’annoter un document ou encore de recadrer une photo. Microsoft espère sans doute développer l’usage de cet outil de partage en le rendant plus complet et plus attractif aux yeux des utilisateurs de Windows 11. Il y a même fort à parier qu’un grand nombre de personnes ne savent même pas qu’il existe.
Une préversion visible dans une version bêta
Repérée par un développeur dans la version bêta 23H2 de Windows 11, cette fonctionnalité semble déjà fonctionnelle, même si Microsoft peut toujours envisager de l’améliorer encore… Voire de la supprimer. Si cela s’avère peu probable, c’est tout de même toujours une éventualité avec la firme de Redmond. Cependant, il serait étonnant que ce soit le cas, en particulier parce que Microsoft a récemment amélioré son application Windows Phone Link, destinée au partage de données entre les smartphones et le PC.




Pour l’heure, on ne sait pas encore quand ces améliorations seront déployées au sein de Windows 11, ni même si l’entreprise compte communiquer concrètement à leur sujet. Il est tout de même appréciable de constater que Microsoft cherche à optimiser les différents aspects de son système d’exploitation, même si, parfois, on a l’impression que des soucis plus importants sont laissés de côté.