
WhatsApp profite régulièrement de mises à jour afin d’améliorer l’expérience. Si on en croit les rumeurs, on aurait bientôt droit à une nouvelle fonctionnalité qui promet de nous épargner bon nombre de moments gênants.

Fini les appels vidéos au mauvais moment sur WhatsApp ?
En plus de permettre d’envoyer des messages à ses contacts partout dans le monde, WhatsApp est aussi pratique pour passer des appels, y compris vidéo, sans frais supplémentaires. Seulement, il y a un hic… Lorsque quelqu’un vous appelle en vidéo sur WhatsApp, dans le cas où vous répondez, vous passez systématiquement en vidéo… Vous n’avez donc pas vraiment le choix de montrer votre tête si vous ne voulez pas snober votre contact.
Ainsi, si vous n’êtes pas bien réveillé et qu’on vous surprend au saut du lit - ou pire -, votre proche vous voit aussitôt. Cela peut facilement laisser place à des moments gênants ! Imaginez en plus que vous vous trouvez à un endroit où vous n’êtes pas censé être et que vous avez décroché machinalement…
Bref, il serait bien plus pratique de pouvoir choisir d’office si la caméra est activée, plutôt que de chercher à le faire ensuite. Eh bien, Android Authority, en testant la dernière bêta de WhatsApp pour Android (2.25.7.3) a justement repéré une nouvelle fonctionnalité qui pourrait résoudre ce souci.
Source : Android Authority

Une fois cette mise à jour lancée, à chaque appel vidéo que vous recevrez, vous verrez apparaître l’option “Désactiver la vidéo”. En la sélectionnant, vous pourrez seulement garder l’audio et ainsi garder votre tête du matin pas réveillée le moins du monde pour vous !
Vers une expérience utilisateur améliorée
Cette mise à jour potentielle s'inscrit dans la volonté de WhatsApp d'améliorer constamment l'expérience utilisateur. En offrant la possibilité de désactiver la caméra dès le début d'un appel vidéo, les utilisateurs pourront décider quand et comment ils souhaitent apparaître à l'écran. Cela pourrait également encourager une utilisation plus fréquente des appels vidéo, sachant que la pression de se montrer immédiatement serait atténuée.
Si la conversation dure et que vous vous êtes entre-temps refait une beauté, il reste bien évidemment possible d’activer la vidéo afin de laisser votre interlocuteur vous contempler. Mais au moins, cette fois, cela sera vraiment de votre fait.
Cela évitera à vos proches de voir leurs appels rester sans réponse parce qu’ils ont eu le malheur de sélectionner l’appel vidéo - volontairement ou non-.
En outre, cette “faille” de WhatsApp avait déjà été utilisée pour des arnaques. Dans ces cas-là, des personnes malhonnêtes appelaient en vidéo pour diffuser des images compromettantes et ensuite prendre une capture d’écran avec votre tête. De cette manière, vous serez assuré de ne pas afficher votre visage si vous venez à répondre à un appel vidéo d’un inconnu. Cela dit, mieux vaut tout de même ne pas répondre...
WhatsApp n’a pas pour le moment officialisé cette mise à jour, on ignore ainsi quand elle sera lancé. Cela ne devrait tout de même pas tarder.