
La PlayStation 5 Pro pourrait bénéficier de performances améliorées egrace à cette technologie, mais son impact divise déjà les joueurs.

Une machine incomprise ?
Fin 2024, les joueurs de PlayStation, déjà habitués à la PlayStation 5, ont pu découvrir sa version améliorée, la PlayStation 5 Pro. Elle intègre un GPU 45 % plus puissant, un upscaling IA (PSSR) et un SSD de 2 To. Elle améliore les performances des jeux en 4K et offre un mode 8K. C’est déjà un nouveau pas vers la next-gen en termes de graphismes, ce qui a permis à beaucoup de développeurs de sauter le pas en développant une version optimisée pour cette console et, en même temps, de donner un coup de modernité à leurs jeux.
Cependant, quelques détails ont fait tiquer les joueurs. Premièrement, un prix bien plus élevé que les autres machines : 800 euros tout de même. Mais surtout, une différence visuelle qui ne saute pas aux yeux. Cependant, rassurez-vous, car la PS5 Pro n’aurait pas encore dévoilé tout son potentiel en termes de puissance. Les nouvelles innovations, notamment sur l’IA, vont transformer cette technologie selon Sony.

La réelle puissance de la PS5 Pro, c’est l’IA ?
Difficile de stopper l’IA, même si son utilisation ne plaît pas à tout le monde. Pour Sony et PlayStation, en tout cas, son arrivée est une aubaine, notamment pour améliorer les performances de la PS5 Pro. Il y a quelques jours, le journaliste Tom Warren de The Verge a découvert un fichier contenant Aloy (Horizon), mais conçu avec de l’IA. Dans une vidéo, depuis retirée pour droits d’auteur mais encore disponible sur l’article de Warren, on pouvait y apercevoir l’héroïne contrôlée par l’intelligence artificielle, dans une version encore expérimentale, mais qui pourrait devenir révolutionnaire une fois la technologie maîtrisée.
Comme vous pourrez le remarquer, les expressions faciales sont à la fois figées et maladroites, mais les graphismes toujours aussi réalistes. Selon le média, Sharwin Raghoebardajal, directeur de l'ingénierie logicielle chez Sony Interactive Entertainment, aurait même fait une démonstration dans laquelle Aloy pouvait entretenir une conversation avec le joueur. À noter que ces essais étaient avant tout pensés comme un prototype, sans vocation à être intégrés dans un futur jeu de Guerrilla.

Cependant, il n’en fallait pas plus pour une nouvelle fois diviser Internet entre les pro-IA et ceux qui ne veulent absolument pas de cette technologie. Malheureusement, ce sont les géants du marché qui décident, et Sony a fait son choix. La firme a essayé de rassurer en expliquant qu’elle trouverait le bon équilibre entre une utilisation intelligente de cet outil et le travail des développeurs. Si beaucoup d’emplois risquent de disparaître à cause de l’IA, elle pourrait aussi permettre à de très petits studios de développer des jeux type AAA grâce à la simplification de la modélisation. Elle a déjà aidé Warhorse Studios et Kingdom Come : Deliverance 2 pour le doublage, malgré le petit budget du projet. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce l’avenir de la Playstation 5 pro, voire de la PS6 ?