
Le genre du free to play est encore ouvert aux petits nouveaux malgré le fiasco de Concord. Ce nouveau titre explose tout sur Steam.

Dur d’être un free-to-play
Sortir un nouveau free-to-play, ce n’est vraiment pas chose aisée. Bien sûr, il y aura toujours du public pour le développeur, puisque son concept rend accessibles les parties à tout le monde avec son prix. Généralement, seuls les skins, voire les armes, demandent une implication financière. Cependant, si vous n’avez pas un concept fort, ou au moins une direction artistique qui fait mouche, vous risquez vite de perdre l’attention des joueurs. Le fiasco de la sortie de Concord est encore en mémoire de beaucoup.
Rappelez-vous, il n’avait été accessible que deux semaines avant d’être arrêté pour “mieux revivre”, avant que l’on apprenne que ce bide provoquerait la fermeture de son studio, Fireworks. Heureusement, des titres comme Marvel Rivals ont prouvé que le marché n’était pas encore saturé. Cet autre soft, qui est un véritable nouveau sur Steam, est lui aussi en train de prendre de l’ampleur et de devenir un des jeux les plus joués sur PC.

Un nouveau Valorant Killer ?
Même à côté de Fortnite, Fragpunk est en train de se faire un nom sur Steam et est devenu l'un des jeux les plus joués sur PC. Comme on vous le disait précédemment, c’est lui le petit nouveau des free-to-play, sorti ce début mars par le studio Bad Guitar Studio et NetEase. Ce dernier se démarque par une direction artistique colorée, mais surtout son gameplay (très) inspiré de Valorant . D’ailleurs, tous ses joueurs s’accordent à dire que, côté compétition, il n’y a rien de vraiment inédit et exceptionnel, mais que le gameplay reste tout de même très efficace. Assez pour avoir doublé son nombre de joueurs depuis sa sortie : 112 000 personnes selon Steam DB, ce qui en fait le 10ᵉ jeu le plus joué sur les statistiques Steam.

FragPunk fonctionne avec un système de “cartes”, qui sont au nombre de 100 et qui peuvent modifier vos attributs principaux. “Les cartes peuvent augmenter la hauteur de vos sauts, inverser les rôles d'attaquants et de défenseurs, enflammer vos balles ou les transformer en éclairs, et même vous ressusciter, vous et votre équipe !”, lit-on sur le Play Store. Vous aurez pour l’instant le choix entre 12 personnages et 17 armes pour des affrontements en 5V5 extrêmement frénétiques. Moins de trois minutes par partie. Le tout dans un environnement ultra-coloré, rempli de graffitis, de collages et avec énormément “d’effets visuels”. Il faudra encore du temps à FragPunk pour devenir un incontournable de la scène free-to-play. Comme pour ses autres concurrents, sa pérennité dépendra de son battle pass, son prix et des événements qui y sont liés.