
Alors que CD Projekt est actuellement en train de travailler sur The Witcher 4, une partie de l’équipe responsable de The Witcher 3 a fondé son propre studio. Il y a quelques mois, ils ont ainsi présenté leur nouveau jeu en monde ouvert, et ce dernier pourrait bien être plus petit que prévu pour une raison bien précise.

Voir le prix de la PS5 Pro sur Fnac
Retour sur le prochain jeu des créateurs de The Witcher 3
Si vous aimez la saga The Witcher, vous attendez très certainement le quatrième épisode avec impatience. Toujours développé par CD Projekt, ce futur jeu vidéo a été présenté pour la première fois pendant les Game Awards de 2024, et autant dire qu’il a fait du bruit. Cependant, il se pourrait bien qu’un autre jeu du même genre sorte avant lui : le fameux The Blood of Dawnwalker. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, il s’agit du tout premier jeu de Rebel Wolves, un studio constitué principalement d’anciens développeurs de The Witcher 3.

Il y a quelques mois, le studio Rebel Wolves a ainsi présenté The Blood of Dawnwalker grâce à une première cinématique d’introduction que vous pourrez découvrir dans notre lecteur automatique. Comme pour The Witcher 3, il devrait s’agir d’un jeu de rôle à la troisième personne en monde ouvert, mais ce dernier s’annonce encore plus sombre puisqu’il permettra au joueur d’incarner un personnage qui vogue entre la vie d’humain et celle de vampire. Les développeurs ont depuis promis une utilisation de la magie assez sobre pour se concentrer sur un contexte cru et adulte, et le tout a clairement de quoi éveiller la curiosité. Malheureusement, The Blood of Dawnwalker n’a pour le moment pas de date de sortie, il faudra donc le suivre de près.
The Blood of Dawnwalker sera moins grand que The Witcher 3
Quand on pense à The Witcher 3, on pense surtout à son monde ouvert si grand et si bien fait qu’il a convaincu quasiment toute l’industrie qu’il fallait essayer de faire pareil, pour le meilleur comme pour le pire. Mais alors que beaucoup de joueurs ne jurent que par la superficie gigantesque de leurs mondes ouverts, les développeurs de The Blood of Dawnwalker semblent assumer vouloir faire moins grand que The Witcher 3. Dans une interview accordée à Games Radar, le directeur créatif du jeu Mateusz Tomaszkiewicz explique pourquoi il préférait le jeu Gothic à The Elder Scrolls : Daggerfall, et comment il a transposé cette expérience en créant The Blood of Dawnwalker :
C’est un monde ouvert, mais il était beaucoup plus petit, et cela m’a permis d’expérimenter quelque chose de différent comparé aux mastodontes où il est juste impossible de vraiment connaître chaque recoin de la carte parce qu’elle est trop grande, donc on finit par aller trop vite. Quand le monde est plus petit, on peut l’explorer de façon plus calme et apaisante, on peut mémoriser certains endroits, et on a davantage l’impression de vraiment connaître les lieux. Ça donne l’impression d’être immergé.

Vous l’aurez compris, plutôt que de frimer avec des centaines de kilomètres carrés de terrain, The Blood of Dawnwalker pourrait bien se démarquer grâce à un monde certes plus petit mais mieux maîtrisé et plus mémorable. Reste à savoir si cette solution sera la bonne, mais il faudra attendre de jouer au jeu pour en avoir le cœur net.