
Sorti en 2014, le film qui met en vedette Tom Cruise et Emily Blunt est devenu un classique du genre de la science-fiction. Si une suite est évoquée en 2017, c’est un silence radio pour l’avenir de ce long-métrage devenu incontournable après coup.

Une boucle à travers le temps
Sorti en salles en juin 2014, Edge of Tomorrow a captivé l'attention des spectateurs. Réalisé par Doug Liman, le film est basé sur le roman japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka : l'intrigue est centrée sur un avenir où la Terre est attaquée par des extraterrestres connus sous le nom de « mimics ». Le major William Cage, joué par Tom Cruise, est contraint de participer à une mission de combat malgré son expérience limitée. Cage est pris dans une boucle temporelle après sa mort, ce qui l'oblige à revivre la même journée à plusieurs reprises. Il cherche alors des moyens de vaincre les envahisseurs. Pour cela, ill fait équipe avec le sergent Rita Vrataski, interprétée par Emily Blunt, pour mettre fin à la menace extraterrestre
Malgré une production difficile, Edge of Tomorrow a connu un succès critique et commercial. Le film a rapporté 370,5 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de production de 178 millions de dollars. Les critiques ont salué le film pour son concept unique, son action et les performances de Tom Cruise et Emily Blunt. Sur Rotten Tomatoes, 90 % des 313 critiques sont favorables. Elles s’accordent pour dire que le film est captivant, drôle, intelligent et s’interrogeaient déjà à l’époque de la capacité de l’acteur à encore endosser ce genre de rôle. Un succès que l’on retrouve côté spectateur avec une note moyenne de 7.5/10.
Edge of the Future
Une suite à Edge of Tomorrow est annoncé en 2015 et c'est Tom Cruise qui a l'idée du nouveau concept. Toutefois, le projet est retardé à cause des emplois chargés des deux acteurs principaux et de Doug Liman. Malgré cela, c'est ce dernier qui affirme en 2017 au micro de Collider que ce film "va révolutionner la façon de faire des suites"' et propose même le titre Live Die Repeat and Repeat''3
Silence radio ensuite puis le film revient sous les projecteurs en 2022 avec le procès oposant Village Roadshow et Warner Bros. Le premier a intenté une action en justice contre le second concernant la sortie de Matrix Resurrections sur HBO Max. On y apprend alors que le studio aurait décidé de développer une série télévisée Edge of Tomorrow et a insisté pour que Village Roadshow renonce à ses droits de cofinancement et de copropriété .
Enfin, c'est en juin 2024 que Edge of Tomorrow refait à nouveau parler de lui. Le film fête ses 10 ans et c'est un anniversaire que Tom Cruise lui-même fête sur les réseaux sociaux :
Cet anniversaire me rappelle des souvenirs incroyables. Ma première collaboration avec Doug Liman. Retrouver l'indomptable Brendan Gleeson. Et la première fois que j'ai travaillé aux côtés du grand Bill Paxton. Sa performance et le personnage qu'il a créé ont laissé une marque indélébile sur ce film
'Il conclut en remerciant ceux qui ont apprécié le film et a un mot à l'attention de Warner pour l'avoir produit. Il ajoute qu'il a "hâte d'en savoir plus sur les grands films sur lesquels nous travaillons". Chacun interprètera ce message comme il le voudra mais il faut rappeler que l'acteur a signé un accord avec la maison de production pour plusieurs films. Ce qui ne veut pas nécessairement présager d'un nouvel épisode d'Edge of Tomorrow.''' Cela laisse plus que le temps aux curieux de découvrir ou redécouvrir le film, disponible sur la plateforme Prime Video.