
Baldur's Gate III a marqué 2023 en remportant le prix du jeu de l'année, mais Larian a réussi un autre exploit en parvenant à atteindre le territoire japonais, un pays où le jeu vidéo occidental a toujours rencontré des difficultés pour s'imposer.

De la porte de Baldur jusqu'au Japon
Baldur's Gate III a certainement marqué à tout jamais l'industrie vidéoludique en remportant en 2023 le titre de jeu de l'année. Couronné de succès, le jeu de Larian a permis de montrer toute l'étendue du talent du studio, mais a aussi offert un énorme coup de projecteur au C-RPG, un genre qui compte de nombreux chefs-d'oeuvres, mais qui reste encore aujourd'hui difficile d'accès pour les profanes.
Et la réussite de BG3 est telle que le soft est aussi parvenu à pénétrer le marché japonais. Si le Japon est déjà un territoire difficile pour le jeu vidéo occidental, notons aussi que Baldur's Gate III est d'abord un jeu qui s'adresse aux joueurs PC, soit une faible proportion des joueurs nippons (même si de nombreux observateurs et studios du pays notent un gain d'intérêt croissant pour ce support). Comme le rapportait à l'époque la bande de SUMIMASEN TURBO, Baldur's Gate III a obtenu le score de 36/40 dans les colonnes de Famitsu, le magazine de jeux vidéo le plus célèbre du pays. Les différents testeurs auraient alors souligné la "liberté phénoménale" offerte par le titre, tout en avertissant les joueurs à propos des "obstacles à surmonter" et des règles parfois complexes à appréhender.
Voir Baldur's Gate 3 sur GOG https://x.com/SumimasenTurbo/status/1737387468909842892
Dans la légende
Cette anecdote rappelle aussi à quel point le phénomène Baldur's Gate III fut important en 2023, malgré le statut d'anomalie vidéoludique en quelque sorte du jeu de Larian. Si BG3 est un titre bourré d'ambition, il est important de rappeler qu'il reste un jeu indépendant, entièrement développé et édité par Larian. Et c'est sans mentionner sa nature de C-RPG, un genre qui, comme nous l'avons brièvement expliqué, tend à disparaître au profit de titres à l'action plus frontale et développée. Bientôt deux ans après sa sortie, Baldur's Gate III fonctionne toujours aussi bien, grâce notamment au suivi exemplaire de Larian. Une chose est sûre, il nous tarde maintenant de découvrir le prochain projet du studio.