
C'est incontestablement LE succès indé de l'année 2024. Extrêmement prenant et programmé par une seule personne, Balatro a su conquérir le public. Cependant, le titre avait subi un revers en raison de son évaluation PEGI.

Balatro ou l'amour des gros scores
Rafraîchir le poker tout en en faisant un roguelite. C'est le défi que c'était donné LocalThunk, développeur canadien de Balatro. D'abord développé comme un projet personnel, le titre a finalement été publié et a très vite tapé dans l'oeil des joueurs et de la presse. Combinant du deck building avec du poker et du rogue lite, Balatro propose une approche visuelle mettant largement en avant les effet et les gros scores.
Pour l'emporter, il faut réussir à jouer les meilleurs mains possible en tirant partie des multiplicateurs récoltés en chemin. On peut également améliorer les cartes, ou "tricher" en ajouter d'autres exemplaires spéciaux de certaines cartes. Si vous n'avez pas touché au jeu, tout cela peut paraître extrêmement obscur mais, rassurez-vous, il ne faut que quelques parties pour comprendre comment le gameplay fonctionne. Si la recette vous accroche, vous serez partis pour des parties et encore des parties.
L'industrie s'est également intéressée au jeu indépendant, nommé pour le prix du jeu de l'année au Game Awards. Rapidement, les collaborations ont été nombreuses et on retrouve des cartes à l'effigies de The Witcher, Dave the Diver ou encore Assassin's Creed. Fin janvier, le développeur du jeu, qui a lui-même admis être dépassé par le succès, annonçait que 5 millions de copies avaient été vendues à date. C'est trois millions de plus qu'en août dernier et il serait surprenant qu'il n'atteigne pas de nouveaux paliers. Quoi qu'il en soit, Balatro est un immense succès à son échelle. Seule ombre au tableau : le PEGI.

Balatro réévalué par le PEGI
Balatro étant un jeu de cartes permettant de gagner de l'argent (fictif) et étant basé sur le poker, il a été classé PEGI 18. Un vrai frein pour le titre et une décision qui n'a pas manqué de faire réagir le développeur :
Si on considère le fait que PEGI nous ait attribué un label 18+ pour avoir fait un jeu de cartes diabolique, peut-être que je devrais rajouter des micro-transactions/loot boxes/vraies fonctionnalités de jeu d’argent pour abaisser le classement à 3+, comme EA sports FC.
Si, comme d'autres, vous trouviez cette classification injuste, bonne nouvelle ! La Pan European Game Information a reclassé Balatro PEGI 12 suite à un appel déposé. Le conseil a estimé que bien que le titre explique les différentes mains du poker, il contenait assez d'éléments fanstastiques permettant de le reclasser PEGI 12. Le PEGI a également précisé qu'actuellement, tout jeu mettant en avant des jeux d'argent simulés conduit automatiquement à un PEGI 18. Cependant, les choses vont évoluer.
Le comité d'évaluation va mettre en place des critères plus précis pour ces titres afin de différencier plus précisément les jeux et ainsi éviter, par exemple, de mettre des jeux comme Balatro et Luck Be A Landlord ne se retrouvent dans le même panier que des simulations de jeux qu'on peut retrouver au casino. Voilà qui devrait faire plaisir à LocalThunk, même si cela ne devrait pas changer son opinion sur EA Sports FC, qui reste classé PEGI 3 malgré l'intégration de microtransacation et de lootboxes.
Balatro est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, iOS et Android.