
Parfois, les meilleurs jeux vidéo ne sont pas les plus connus. Il y a quelques années, un excellent jeu réalisé par un studio français a convaincu beaucoup de joueurs grâce à son approche unique des combats et à sa difficulté impressionnante. Même avec 30 ans d’expérience, certains joueurs n’arrivent pas à le finir !

Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Ce jeu est unique en son genre, et il est disponible sur le Game Pass
S’il y a bien un sujet qui fait souvent débat au sein de la communauté de joueurs, c’est bien la difficulté. Alors que certains estiment qu’il faut rendre tous les jeux vidéo accessibles au plus grand nombre pour élargir le public ciblé, d’autres pensent que certains jeux sont faits pour être difficiles et ne doivent sous aucun prétexte réduire cet élément. Parmi les jeux qui cristallisent le plus ce débat, on retrouve bien sûr tous les From Software comme Dark Souls 3 ou Elden Ring. Mais récemment, un autre jeu a impressionné les joueurs autant pour ses qualités que pour sa difficulté : le jeu vidéo Sifu.

Au cas où vous n’auriez jamais entendu parlé de ce jeu, Sifu est un jeu mêlant beat’em up et roguelite s’inspirant très grandement de tous les films de kung-fu. Développé par le studio français Sloclap, il vous propose d’incarner un jeune apprenti qui cherche à se venger d’un groupe d’adversaires ayant assassiné son maître dans sa jeunesse. En commençant votre partie à l’âge de 20 ans, vous devrez enchaîner les combats à mains nues (ou armé de quelques bâtons et autres tuyaux ramassés sur le chemin) contre des dizaines d’adversaires en prenant le moins de coup possible. Si vous tombez au combat, vous vieillirez de quelques années et recommencerez, ce qui implique des changements positifs et négatifs dans vos capacités. Le but est donc d’arriver à terminer tous les niveaux du jeu avant d’atteindre un âge trop avancé sous peine de ne plus pouvoir recommencer en cas d’échec. Si vous n’y avez pas encore joué et que vous aimez un certain challenge, nous vous recommandons très chaudement d’essayer Sifu. Vous pourrez par exemple en profiter en vous abonnant au Game Pass.
Même avec 30 ans d’expérience, ce joueur n’arrive pas à terminer Sifu
Nous le disions un peu plus haut, en plus d’être un excellent jeu vidéo très original qui vous fera vivre une vraie expérience digne des meilleurs films de kung-fu, Sifu est un jeu particulièrement difficile et exigeant. En plus de proposer un grand nombre de combos différents qu’il faut essayer de retenir, les adversaires sont terriblement tenaces et il est extrêmement important de savoir parer et esquiver les coups, sans oublier de contre-attaquer dès qu’une fenêtre s’ouvre. Un cocktail qui n’est clairement pas au goût de tout le monde, comme l’explique ce joueur sur Reddit :
Sifu m’a montré mes limites en termes de jeux vidéo.
Je joue aux jeux vidéo depuis plus de 30 ans, et j’ai toujours été le meilleur de mon entourage aux jeux compétitifs. Il y a quelque temps j’ai enfin joué à Sifu et j’ai été tellement submergé par le nombre hallucinant de combos que je n’arrivais pas à suivre. J’ai même eu du mal à passer le tutoriel.
Finalement, j’ai à peine réussi à passer la deuxième mission en me servant des attaques principales et des armes (dieu merci pour les tuyaux !), avant de prendre conscience que ce jeu pourrait bien simplement être trop difficile pour moi… ou peut-être que je deviens trop vieux pour ce type de jeux.
Bref, c’est le premier jeu solo qui m’a battu.

Pas de doute, Sifu n’est pas un jeu facile et il n’est pas étonnant que certains joueurs décident d’abandonner. Ayant personnellement terminé le jeu l’année dernière, je vous conseille de passer beaucoup de temps à vous entraîner à placer quelques combos assez simples pour vous en souvenir plutôt que d’essayer de vous perdre à tout retenir. Mais le plus important, c’est surtout d’apprendre à parer et à esquiver tous les coups. Comme beaucoup de jeux de ce genre, pensez Sifu comme un jeu de rythme plutôt qu’un jeu de combat. Acceptez qu’il y a des moments où c’est à vous d’attaquer, et des moments où c’est à l’adversaire. Commencez par maîtriser la parade et l’esquive, et profitez-en pour bien analyser les mouvements de votre adversaire. Quand vous saurez être aussi insaisissable qu’une anguille, vous apprendrez vite à comprendre quand vous pourrez contre-attaquer. Bonne chance pour le boss du musée, et n’hésitez pas à refaire des anciens niveaux pour mieux les réussir et repartir avec un âge plus jeune.