
C'est hier soir qu'a eu lieu la conférence PS5 de Sony concernant les "grands jeux à venir" sur PlayStation. Une soirée avec 30 trailers répartis sur plus de 40 minutes pendant la soirée. On a fait le récap' de ce qu'il s'est passé hier soir.

State of Play : un début de show musclé
Monster Hunter Wilds
Le show a commencé par, comme attendu, un trailer de Monster Hunter Wilds. Le titre est attendu sur PC, PS5 et Xbox Series le 28 février prochain : il sera optimisé sur la PlayStation 5 Pro, comme montré par la bande-annonce diffusée par Capcom lors du State of Play. Le premier DLC a aussi été annoncé avec le Mizutsune : il est attendu printemps, tandis qu’un second avec un monstre inconnu est prévu pour l’été.
Shinobi : Art of Vengeance et Sonic Crossworlds
Dans la foulée, c’est SEGA qui a pris la parole avec deux annonces. La première est celle de Shinobi : Art of Vengeance. Un jeu en deux dimensions en pixel art plein d’action aux allures de metroidvania. Ensuite, c’est Sonic : Crossworlds qui a été présenté plus en détail après une première annonce aux Game Awards de 2024. On peut y voir la mécanique de dimensions parallèles que les participants vont devoir traverser pour gagner leurs courses. Un premier test réseau est prévu pour le 21 février.
Digimon : Story Time Stranger
Changement de genre dans la foulée, les rumeurs disaient vraie : Bandai Namco a annoncé officiellement Digimon : Story Time Stranger. Sortie prévue pour 2025.
Lost Soul Aside
Nouveau changement de registre avec Lost Soul Aside. Le jeu chinois est annoncé depuis quelques années et avait fait de l’œil aux amateurs de jeux d’action. Une date de sortie a conclu la bande-annonce : il est attendu pour le 30 mai prochain.
Dave the Diver avec Yakuza Pirate, SplitGate 2 et WWE 2K25
Après avoir présenté un nouveau trailer de Splitgate 2 (et l’annonce d’une bêta pour le 27 février), le State of Play s’est concentré sur une majorité de titres à venir dont la sortie était déjà connue. Like a Dragon : Yakuza Pirate in Hawaii attendu dans quelques jours, fait l’objet d’une collaboration avec Dave the Diver. WWE 2K25 a aussi fait l'objet d’un trailer (le jeu sort le 14 mai prochain).
Borderlands 4
Il a ensuite laissé sa place à Borderlands 4.Le looter-shooter coopératif, attendu pour 2025 a fait l'objet d‘un nouveau trailer avant que les deux producteurs du projet annoncent une date de sortie : Ce sera pour le 23 septembre.
Split Fiction
Jeu aussi attendu cette année, Split Fiction a profité du State of Play pour que l’on rappelle sa date de sortie. De nouvelles images montrent toutefois un gameplay plus orienté action pour la nouvelle production Hazelight.
Un milieu de conférence axé horreur et sélection naturelle
Directive 8020
Un gros segment axé horreur est venu ensuite terrifier les spectateurs du State of Play. C’est d’abord avec Supermassive Games, derrière le récent remake de Until Dawn et The Quarry, que les joueurs ont pu découvrir Directive 8020. Un titre qui semble dans la lignée des précédentes productions du studio avec un contexte à la Alien. Sortie prévue le 02 octobre prochain.
FNAF : Secret of the Mimic
C’est ensuite la saga FNAF, Five Nights at Freddy’s, qui a vu le bout du nez de son ourson emblématique être pointé : Secret of the Mimic sera disponible le 13 juin.
The Midnight Walk
Déjà présenté lors du dernier State of Play, The Midnight Walk est un jeu à l’ambiance rappelant la direction artistique préférée de Tim Burton. Les développeurs sont venu présenter un peu de gameplay en vidéo, précisant que l’on jouait une petite créature qui va devoir se défaire avec malice des monstres qui la pourchassent. Une date de sortie, sur PlayStation 5 et PS VR 2, a été annoncée : il sortira le 08 mai prochain.
Darwin's Paradox
Pour rester dans cette thématique d’évolution et de sélection naturelle, c’est Darwin's Paradox qui a fait l’objet d’une nouvelle présentation. Pas de date pour le prochain jeu de l’ancien directeur d’Arkane (Dishonored) mais on sait que le jeu sortira en 2025.
Des samouraïs oui, mais pas ceux espérés
Warriors : Abyss
Alors que Ghost of Yotei est toujours attendu pour cette année, c’est lors d’un autre State of Play que l’on devrait voir la prochaine production de Sucker Punch. Les amateurs de sabres et de combats à l’épée au Japon ont toutefois pu calmer leur faim avec trois jeux. Warriors : Abyss est un jeu qui mélange la saga phare de Koei Tecmo avec un twist roguelite en vue du dessus, disponible sous peu (à l’heure où sont écrites ces lignes).
Onimusha 2 et Onimusha : The Way of the Sword
Ensuite, c’est bien sûr la licence Onimusha qui est montée sur scène. Le remaster de Onimusha : Samurai’s Destiny arrive sur PS4 le 23 mai. De nouvelles images ont été diffusées concernant le remake Onimusha : The Way of the Sword sur consoles nouvelles génération.
Les premiers jeux datés pour l’été
Metal Gear Solid Delta : Snake Eater
Les rumeurs disaient vrai : Metal Gear Solid Delta : Snake Eater sortira bien le 28 août prochain. Le trailer diffusé au State of Play était celui qui s’est retrouvé sur Internet quelques jours plus tôt. L’occasion de revoir Big Boss de manière officielle.
Hell is Us
Présenté une seconde fois au State of Play de septembre 2024, Hell is Us a fait son retour. Le jeu d’action développé par Rogue Factory et édité par Nacon a montré de nouvelles images, participant à l’aura cryptique autour de l’intrigue. Sortie le 04 septembre prochain.
Lie of P DLC : Overture
Lies of P était l’une des excellentes surprises de la fin d’année 2023, avec une bonne reprise de la formule des Souls intégré au conte de Pinocchio. Si l’on savait le studio aux affaires avec un deuxième épisode et un DLC, c’est ce dernier qui s’est montré et promet un nouveau biome à explorer, de nouvelles armes et des techniques inédites. Il s’appelle Overture et est prévu pour cet été.
Stellar Blade et Nikke
Et si l’on parle de DLC et de studios coréens, impossible de ne pas mentionner Shift Up : le studio, derrière Stellar Blade, a annoncé un contenu supplémentaire pour celui-ci. C’est un crossover avec Goddess of Victory et c’est prévu pour le mois de juin.
Un segment très PlayStation
Dreams of Another
Dreams of Another promet la même mécanique que Noita mais en trois dimensions. Le joueur doit détruire les environnements, faits en pixel, pour mieux reconstruire derrière. Prévu sur PS5 et PSVR 2 pour cette année.
Days Gone Remastered
Les fans de Bloodborne risquent d’avoir une raison supplémentaire de râler. Outre l’absence de leur jeu favori à la conférence, c’est une autre exclusivité PlayStation qui fait l’objet d’une modernisation sur PS5 : Days Gone Remastered est attendu le 25 avril prochain avec mode permadeath et un mode speedrun.
PlayStation Plus
Avant d’envoyer ses grosses cartouches, la marque a profité du show pour présenter les jeux à venir sur le catalogue du PlayStation Plus : Lost Records, Star Wars Jedi : Survivor et Top Spin 2K25 arrivent le 18 février. Ce sont aussi Blue Prince, un jeu basé sur l’architecture, et Abiotic Factor, un jeu de survie coopératif qui arriveront plus tard dans l’année. Enfin, ce sont les premiers Armored Core et Patapon 3 qui seront ajoutés au PlayStation Plus Classics.
Les grosses cartouches
Tides of Annihilation
Tides of Annihilation risque de faire parler de lui dans les prochains jours. Il est en développement pour PlayStation 5 par le studio Eclipse Glow Games. En développement pour PS5 (Ecclipse Glow Games). Il semble être un jeu d’action exigeant aux combats (et parfois même aux plans) rappelant Elden Ring. Des créatures colossales attendent l’héroïne dans un Londres post-apocalyptique même si le changement de dimension semble être de mise. À surveiller.
Metal Eden
Reikon Games a ensuite présenté Metal Eden, un jeu de tir en vue à la première personne aux allures de fast-FPS. Le jeu s’installe dans un décor de science-fiction et promet des passages de plateformes et un gameplay dynamique à la Doom. Sorti le 06 mai prochain.
MindsEye
Avant-dernier jeu de la conférence, MindsEye a profité d’un long segment pour se montrer. Pour rappel, c’est l’un des gros projets d’Everywhere, la plateforme d’expériences. Mindseye est un jeu solo narratif où l’intelligence articificlelle, les expérimentations high-tech et la force militaire sont présentes à chaque coin de rue. Sortie prévue pour cet été.
Saros
Le début du trailer sur la plage laissait suggérer un clou du spectacle avec Death Stranding 2 : On the Beach. C’est en réalité Saros qui a été présenté pour la première fois par Housemarque, les développeurs derrière Returnal. Leur prochaine production semble s’inscrire dans la lignée de leur jeu de 2022. Le joueur incarnera un inquisiteur sur une planète à la forme changeante. Sortie prévue pour 2026 sur PS5, avec une version optimisée sur PS5 Pro. Du gameplay sera diffusé dans l'année.