
Aussi bon soit-il, le Samsung Galaxy S25 Ultra ne propose qu’assez peu de véritables innovations matérielles par rapport à son prédécesseur. Un véritable changement pourrait toutefois arriver sur le Galaxy S26 Ultra si on en croit les dernières rumeurs. Et celui-ci n’est pas sans rappeler certains smartphones pliables de la marque coréenne.

Une vraie évolution au niveau du design du Galaxy S26 Ultra ?
Le Samsung Galaxy S25 Ultra est désormais disponible, et s’il fait plutôt l’unanimité au niveau de ses caractéristiques, on ne peut pas dire qu’il soit “révolutionnaire”. Samsung se contente ici de peaufiner une recette déjà bien rodée avec le Galaxy S24 Ultra, qui était l’un des meilleurs smartphones en 2024. On a ainsi un téléphone encore plus performant avec sa puce SnapDragon 8 Elite, meilleur en photos en ultra grand-angle et doté de tout un tas de nouvelles fonctionnalités intelligentes.
Niveau design, l’évolution est assez discrète bien qu’agréable : on a désormais des bords arrondis et des tranches plates. Une combinaison qui permet une meilleure prise en main. Le smartphone est aussi plus fin et léger. Si tout cela est plutôt appréciable, on n’a pas de feature à l’effet assez “wow” pour nous faire complètement oublier le Galaxy S24 Ultra.
Mais si l’on en croit des rumeurs partagées sur X par Kro, le Galaxy S26 Ultra proposerait une évolution plus marquante, soit la disparition de l’encoche du capteur avant. Cela permettrait de proposer un design encore plus épuré.
Ce type de technologie ne serait en réalité pas si inédite vu que plusieurs smartphones la proposent déjà, à l’instar des Galaxy Z Fold de Samsung, soit ses smartphones pliables au format livre.
Une caméra sous l’écran pour le Galaxy S26 Ultra : une bonne idée ?
Si jusqu’à présent la plupart des smartphones, outre les pliables, évitent cette technologie, c’est pour une raison bien précise : les caméras placées sous l’écran ont tendance à livrer un rendu plutôt médiocre. Cela se confirme avec le Galaxy Z Fold 6, où le capteur selfie propose un résultat moyen avec un effet voile. Vu qu’elle est placée sous l’écran, la caméra reçoit alors moins de lumière.
Chose qui est tout de même moins gênante sur un smartphone comme un Z Fold 6 vu qu’il offre d’autres possibilités pour se tirer le portrait.
Samsung va devoir peaufiner cette technologie si elle souhaite l’intégrer sur un smartphone comme le Galaxy S26 Ultra histoire de ne pas perdre en qualité par rapport au capteur à selfie actuel de 12 Mpx (f/2,2). Pour le moment, on a de quoi être sceptiques.
Toutefois, ce ne serait pas la seule nouveauté marquante du S26 Ultra, qui pourrait aussi profiter selon Ice Universe d’un nouveau type de batterie. La marque pourrait délaisser les batteries en lithium-ion au profit de batteries en silicium-carbone comme le Honor Magic 7 Pro. Ce type de technologie permet d’offrir davantage d'endurance, tout en réduisant le risque de chauffe. On pourrait ainsi observer un gain d’autonomie plus poussé qu’entre le S24 Ultra et le S25 Ultra. Ce qui ne serait clairement pas du luxe.
Il est toutefois encore trop tôt pour véritablement pouvoir prédire ce qu’il en sera. Dans tous les cas, Samsung est attendu au tournant.
Voir le Galaxy S25 Ultra chez Samsung
Nos guides d’achat pour bien choisir son smartphone
Vous êtes perdu face à la multitude de smartphones disponibles sur le marché ? Vous hésitez entre les iPhone et les Samsung Galaxy ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.