
Le Samsung Galaxy S25 Ultra vient de sortir, il est ainsi légitime de se demander ce qu’il vaut, et surtout quelles améliorations il apporte comparé à des modèles plus anciens. Je vous réponds dans ce comparatif opposant le Galaxy S25 Ultra au Galaxy S23 Ultra, qui ont deux générations d'écart.

Sorti en février 2023, le Samsung Galaxy S23 Ultra a marqué un tournant au sein du segment haut de gamme de Samsung. Là où le Samsung Galaxy S22 Ultra avait déçu tant au niveau de son autonomie que de ses performances à cause d’une puce Exynos 2200 mal équilibrée, son successeur a largement convaincu. Doté d’une puce SnapDragon 8 Gen 2 et d’un volet photo très polyvalent, il avait tout pour lui. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs smartphones de 2023.
Deux ans plus tard, on en est au Galaxy S25 Ultra. Ayant eu l’occasion de le tester pendant une dizaine de jours, je vous propose de découvrir ce qu’il vaut, en particulier par rapport au Galaxy S23 Ultra.
Voir le Galaxy S25 Ultra chez Samsung
L’écran : un vrai upgrade en deux ans ?
Le Galaxy S23 Ultra en haut et le S25 Ultra en bas

Le Samsung Galaxy S25 Ultra propose un écran légèrement plus grand vu qu’on est sur une dalle Dynamic AMOLED X2 de 6,9 pouces contre 6,8 pouces pour le Galaxy S23 Ultra. Cela est principalement dû à des bordures d’écran plus fines. Mais ce n’est pas la seule chose qui change ; on profite désormais d’un traitement en verre Gorilla Armor 2, qui réduit drastiquement les reflets, tout en apportant davantage de résistance pour les chutes et rayures.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra est aussi plus lumineux avec une luminosité qui monte en pic jusqu’à 2600 nits contre 1750 nits pour le Galaxy S23 Ultra. Je trouve également de manière générale la dalle du S25 Ultra mieux calibrée avec des couleurs plus éclatantes.
De ce coté là, l’avantage va au Galaxy S25 Ultra. Pour autant, l’expérience sur le Galaxy S23 Ultra reste extrêmement qualitative et agréable.
Un design un peu plus arrondi pour le Galaxy S25 Ultra
Le Galaxy S25 Ultra à gauche et le S23 Ultra à droite

En deux ans, le design du smartphone le plus haut de gamme de Samsung a légèrement évolué. Le S25 Ultra arbore des bords un peu plus arrondis ainsi que des tranches parfaitement plates afin de faciliter la prise en main. J’ai personnellement une préférence pour le design du S25 Ultra, bien qu’il reste massif.
Samsung l’a tout de même affiné vu qu’il pèse 218 grammes pour une épaisseur de 8,2 mm contre 233 grammes et 8,9 mm pour le Galaxy S23 Ultra.
En outre, comme pour le Galaxy S24 Ultra, on a un cadre en titane, qui renforce l’impression de solidité tout en donnant un aspect encore plus premium.
Snapdragon 8 Gen 2 VS Snapdragon 8 Elite : ça donne quoi pour le gaming ?

Les smartphones ayant deux générations d'écart, il n’y a pas vraiment de suspense au niveau des performances : le Samsung Galaxy S25 Ultra fait clairement mieux. Après tout, ce dernier est équipé d’une puce SnapDragon 8 Elite, soit le SoC le plus performant du moment. Avec, il obtient un score de 2899 en single-core sur Geekbench 6 et de 9033 en multi-core. Là où le Samsung Galaxy S23 Ultra arrive respectivement à 1881 et 4906.
Un écart pour le moins conséquent. Cela n’empêche pas au Galaxy S23 Ultra d’encore pouvoir faire tourner n’importe quel jeu dans d’excellentes conditions. La principale différence va se jouer au niveau des détails. Le Galaxy S25 Ultra gère mieux le raytracing, ce qui se retranscrit dans un rendu des lumières, ombres et reflets plus précis.
On a aussi une meilleure gestion de la chauffe pour le Samsung Galaxy S25 Ultra. Bien qu’elle reste présente, elle sera plus modérée.
La SnapDragon 8 Elite du S25 Ultra le rend en outre bien meilleur pour les fonctions intelligentes, il en propose d’ailleurs toute une flopée. Et si le S23 Ultra devrait finir par également proposer la plupart d’entre elles, le S25 Ultra restera plus rapide au niveau de sa puissance de calcul.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra : un meilleur photophone ?
Oui, le Samsung Galaxy S25 Ultra fait mieux au niveau de la photo, pour autant ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Le Samsung Galaxy S23 Ultra était déjà excellent, ainsi les améliorations sont légères. Les deux smartphones ont d’ailleurs le même capteur grand-angle de 200 Mpx (f/1,7) et téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2,4).
On a tout de même deux nouveaux capteurs :
- Un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx (f/1,9) au lieu d’un capteur de 12 Mpx (f/2,2) pour le Galaxy S23 Ultra
- Un téléobjectif x5 (f/3,4), là où le S23 Ultra est équipé d’un capteur x10 (f/4,9)
En grand-angle avec le Galaxy S23 Ultra

En grand-angle avec le Galaxy S25 Ultra

Au niveau du grand-angle, pas de changement. Les photos prises avec les deux appareils se ressemblent sensiblement. Cela dit, grâce à son traitement logiciel, le S25 Ultra propose généralement des clichés plus lumineux avec une colorimétrie plus fidèle.
En ultra grand-angle avec le Galaxy S23 Ultra

En ultra grand-angle avec le Galaxy S25 Ultra

Du côté de l’ultra grand-angle, l'écart se creuse davantage. Le Samsung Galaxy S25 est en mesure de capturer davantage de détails et proposer un meilleur piqué. La colorimètre est aussi plus réussie.
En X3 avec le S23 Ultra

En X3 avec le S25 Ultra

En X10 avec le Galaxy S23 Ultra

En X10 avec le Galaxy S25 Ultra

En X5 avec le Galaxy S25 Ultra

Bien que le Galaxy S25 Ultra ne possède "que" un téléobjectif optique x5, celui-ci capture plus de détails que le X10 du Galaxy S23 Ultra, même en poussant le zoom.
En X100 avec le Galaxy S23 Ultra

En x100 avec le Galaxy S25 Ultra

L’autonomie : match presque nul
Le Galaxy S23 Ultra et S25 Ultra ont tous les deux une batterie de 5000 mAh. Même deux ans plus tard, Samsung ne propose pas d’upgrade de ce coté là. Pour autant, le Samsung Galaxy S25 Ultra profite d’une meilleure optimisation, surtout au niveau de sa puce SnapDragon 8 Elite. Cela lui permet de tenir un peu plus longtemps, mais rien de fou non plus.
Les deux smartphones supportent également une charge maximale à 45W (avec le chargeur adéquat), ce qui prend un peu plus d’une heure.
Que ce soit du côté de l’autonomie ou de la charge, Samsung s'avère encore avare en amélioration matérielle. Il en sera peut être autrement avec le Galaxy S26 Ultra.
Beaucoup de neuf du côté logicielle

Pour son Galaxy S25 Ultra, Samsung a tout particulièrement misé sur la partie logicielle, et plus précisément l’intelligence artificielle. Déjà, l’interface de Samsung profite d’une véritable refonte avec One UI 7. On a ainsi de nouveaux icônes et widgets, mais aussi un panneau de contrôle plus complet et séparé des notifications. Tout cela rend la navigation plus fluide et agréable.
Mais le plus gros du changement réside dans une énorme fournée de fonctionnalités intelligentes :
- La Now Bar, comme l’îlot dynamique des iPhone, permet d’afficher toutes sortes d’informations en fonction de ce que vous faites : la musique que vous écoutez, la direction à suivre, si Google Maps est lancé, un rappel pour une activité à venir, le résultat du match de votre équipe favorite, etc. Tout cela se fait en bas de votre écran de verrouillage.
- Le Now Brief : sorte de compte rendu de votre journée qui est généré le matin et le soir ;
- L’Action Cross App qui permet demander à l’IA de Samsung de réaliser plusieurs actions en simultané comme trouver un restaurant près de chez vous et l’envoyer à un ami ;
- La gomme magique audio pour supprimer des bruits sur vos vidéos ;
- Une génération d’images plus poussées ;
- Un entourer pour chercher amélioré qui prend en charge le son et qui permet d'accéder directement à des liens.
Pour le moment exclusives aux Samsung Galaxy S25, ces fonctionnalités devraient aussi arriver sur les autres smartphones de la marque, dont le Samsung Galaxy S23.
Alors faut-il troquer son Galaxy S23 Ultra contre un Galaxy S25 Ultra ?

Sans surprise, le Samsung Galaxy S25 Ultra fait mieux que le Galaxy S23 Ultra sur la plupart des aspects ; performances, volet photo, IA, écran, etc. Malgré tout, cela ne suffit pas pour mettre à la retraite le Galaxy S23 Ultra, qui reste encore aujourd’hui un excellent smartphone.
Il permet toujours de réaliser de jolies photos, mais aussi de jouer à des jeux gourmands comme Genshin Impact en 60 fps avec les graphismes au maximum, le tout sans voir la batterie chuter drastiquement.
En outre, il reste encore deux ans de mise à jour au Galaxy S23 Ultra (au minimum), ce qui est peut-être son plus grand défaut. C’est seulement à partir de son S24 Ultra que Samsung est passé à un support de 7 ans. Cela lui laisse toutefois encore au moins deux ans de service, et le temps de profiter des dernières options développées par la marque, y compris au niveau de l’IA.
Pour ma part, je ne trouve pas spécialement nécessaire de passer d’un S23 Ultra à un S25 Ultra. Mieux vaut attendre le S26 Ultra voire le S27 ultra pour des évolutions plus significatives. En revanche, si vous avez un Galaxy S21 Ultra, Galaxy S22 Ultra ou un autre modèle plus ancien, le S25 Ultra constitue un très bon choix et est sans conteste l’un des meilleurs smartphones de l’année.
Voir le Galaxy S25 Ultra chez Samsung