
En 10 ans, PlayStation présente un chiffres d'affaires toujours plus impressionnant, mais les plus alertes d'entre vous ont sûrement remarqué que l’identité de la marque a changé, et pas pour le mieux… Beaucoup ont accusé Jim Ryan et sa stratégie comme responsables de cette nouvelle réalité. On analyse le sujet dans notre dernier 5 choses à savoir.

“For the players” est devenu “For the Payers”
C’est en 2019 que le businessman Jim Ryan accède à la tête de PlayStation. Ce dernier va changer drastiquement la politique de la marque japonaise, pour le meilleur et pour le pire. Dessinons un bilan comparatif entre deux périodes : 2015 et l’état actuel, en 2025.
Concernant le hardware, la nomination de Ryan est une bénédiction étant donné que le commercial connaît bien les stratégies pour booster les ventes de hardware. C'est ainsi que sortent pléthore d’appareils onéreux (PSVR2, PlayStation Portal, PS5 Pro…). Les chiffres de l’entreprise s’en portent à merveille, la PS5 a été la console la plus vendue en 2024. Cela dit, deux détails posent problème : ces “nouvelles technologies” ont un prix conséquent - la PS5 est la première console à avoir vu son prix augmenter après sa sortie - et ne s’imposent pas comme un exemple si impressionnant en termes de progrès technique, comme cela avait été le cas pour l’écart entre la PS4 et la PS4 Pro qui proposait alors un meilleur framerate et la 4K.

Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Ce que les chiffres ne disent pas
Si, côté bilan financier, PlayStation semble se porter à merveille, la marque a drastiquement changé d’identité et la stratégie imposée par Jim Ryan n’y est pas pour rien. Alors que dix ans auparavant, la firme avait l’habitude de se rapprocher du public, au moyen de rendez-vous à l’E3 ou du PlayStation Expérience, aujourd’hui tout cela est révolu, puisque ces deux événements ne sont plus (même si ce n'est pas à Sony que l'on doit la disparition de l'E3), une nouvelle réalité qui a pu affecter le lien avec le public.
Côté jeux, le passage de Jim Ryan s’est bien ressenti. Avant, PlayStation mettait surtout l’accent sur des expériences triple A solo, comme le prouvent les sorties de Bloodborne, The Last Guardian et Uncharted 4. Dans les années qui suivent 2019, la stratégie est de mettre l’emphase sur les jeux-services, ces derniers étant très populaires chez les jeunes joueurs. L’ancien directeur avait promis 12 titres de la sorte, mais 7 ont été annulés depuis 2023, comme un titre multijoueur basé sur l'univers de The Last of Us. En parallèle, Ghost of Yotei, attendu cette année, est le premier jeu solo issu d’un studio PlayStation à susciter autant de hype depuis Marvel's Spider-Man 2 (2023). Un nouvel air pointerait-il son nez à l’heure où Hideaki Nishino prend la succession à la tête de la compagnie ? Regardez notre dernière vidéo "5 choses à savoir" sur le sujet, disponible en lecture automatique en haut de page.