
En ce moment, il y a pas mal de surprises dans le Game Pass ! Au-delà du shadow drop de Ninja Gaiden 2 Black, Microsoft a communiqué sur de multiples arrivées dont une sortie Day One. Depuis hier, le paysage des jeux vidéo d’action-aventure s’est enrichi d’un nouveau titre qui ne manque pas d’ambition. Première création du studio Yellow Brick Games, ce titre s’inspire ouvertement de grands noms tels que The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Monster Hunter, en plus de proposer une expérience où l'exploration, la manipulation des éléments et les affrontements titanesques sont au cœur du gameplay. Il s’agit… d’Eternal Strands.

Eternal Strands met ses influences au service d’une aventure épique
Dans Eternal Strands, les joueurs incarnent Brynn, une Tisseuse bannie de son foyer ancestral, l'Enclave. Armée de sa magie et d’équipements enchantés, elle part à la reconquête de ce lieu considéré comme le cœur culturel de son peuple. L'exploration est une composante majeure du jeu : Brynn peut escalader n'importe quelle surface et utiliser ses pouvoirs magiques pour créer des ponts de glace, brûler des obstacles ou se propulser à travers de grandes distances. Le système de combat est varié, offrant aux joueurs une panoplie d'attaques, incluant des sorts de feu, de glace et cinétiques, utilisables tant pour le combat que pour l'exploration.

Pour apporter de la variété dans les styles de gameplay, il est possible d'utiliser une arme lourde, une arme légère couplée à un bouclier, ou encore un arc. Le jeu met l'accent sur une physique réaliste où le feu se propage, la glace gèle les éléments et les destructions ont un impact en temps réel sur l'environnement. Tout au long de l'aventure, il faut affronter des boss colossaux, les Arkons, qui sont au nombre de neuf et demandent d'être escaladés pour atteindre leurs points faibles. En en venant à bout, Brynn peut acquérir de nouvelles capacités magiques.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Eternal Strands se fait rattraper par ses ambitions, le résultat est mitigé
Yellow Brick Games, fondé par Mike Laidlaw, ancien directeur créatif de la série Dragon Age, signe ici sa première production. Le studio s'est inspiré de Shadow of the Colossus, Dragon's Dogma et des derniers Zelda pour le gameplay et a puisé dans les romans visuels européens pour son style artistique. Malgré une direction artistique et une technique maîtrisées, nos impressions révèlent un certain manque de profondeur dans l'expérience globale. La boucle de gameplay, axée sur la collecte de matériaux et l'amélioration de l'équipement, peut vite devenir répétitive.

De plus, bien que les combats offrent des possibilités variées, ils manquent parfois de nervosité et les affrontements contre les mêmes types d'ennemis deviennent lassants. Cependant, Eternal Strands a des atouts, comme la complémentarité des sorts, même si on aurait aimé des tutoriels ou des exemples pour mieux exploiter les possibilités offertes par la physique du jeu. Hormis ces quelques bémols, le jeu parvient à poser des bases intéressantes et les affrontements contre les boss sont une réussite. Sur le site Metacritic, Eternal Strands récolte le score de 71 sur 100, ce qui prouve à la fois les bonnes idées du titre et son potentiel gâché par malgré un système de combat et une exploration qui promettent plus qu'ils ne donnent. Si vous voulez en apprendre davantage, nous y avons consacré un article, réalisé après plusieurs heures de jeu.