
Sony va devoir revoir sa stratégie en matière d’expériences multi et de jeux-services. L'entreprise japonaise a reconnu sa faiblesse dans le domaine et a pris une décision importante...

Sony dans le GAAS
Sony a récemment annulé deux projets de GAAS (Game as Service), l’un développé par Bend Studio (Days Gone) et l'autre par Bluepoint Games (Shadow of the Colossus). Des titres multijoueurs dans l’univers de The Last of Us et Spider-Man ont également été annulés. Notons que, malgré cela, Sony a affirmé que les studios affectés ne fermeront pas et qu’ils seront sollicités pour d’autres projets.
Cette décision s'inscrit dans un contexte où Sony semble reconsidérer sa stratégie en matière de jeux services. Malgré des investissements importants initiés par l'ancien PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, en la matière - comme avec l'acquisition de Bungie (Destiny 2) -, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Sony a ainsi réduit le nombre de jeux en ligne prévus et a même fermé le studio Firewalk, derrière Concord. C'est une mauvaise nouvelle pour PlayStation qui se voulait être une console aussi riche en expériences multijoueurs qu’en aventures solo.

Miser sur le hardware
Si, côté jeux en ligne, Sony avoue son échec, elle compte bien remporter la compétition des exclusivités tout en bénéficiant d’une audience lors des portages de ces titres sur PC comme elle a pu le faire avec God of War : Ragnarok et The Last of Us Part 2 Remastered.
En parallèle de cet aveu d’échec côté catalogue de jeux en ligne, Sony mise sur la recherche et le développement de son hardware, notamment au travers d’un partenariat avec AMD (son partenaire de toujours) qui vise à solliciter davantage les technologies liées à l’IA. Les deux compagnies sont à l’origine d’un projet “Amethys” basé sur l’architecture UDNA, une nouvelle puce produite par AMD. Celle-ci permettrait la totale rétrocompatibilité des titres pour la prochaine console, la PS6 que l’on attendrait pour 2027, si tout se passe bien.
Aujourd'hui, PlayStation propose aux joueurs une expérience haut de gamme via la PS5 Pro. La machine sublime une cinquantaine de jeux (version améliorée et mise à jour de mise à jour) au travers de l’utilisation notamment du ray tracing et du PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution).