
Instagram misait fortement sur l'interdiction de TikTok aux États-Unis. L'application de Meta vient d'être bombardée de nouvelles fonctionnalités conçues pour mettre en avant les Reels.

Rebondissements dans l’affaireTikTok aux États-Unis : pas de chance pour Instagram
Si Instagram a autant évolué ce week-end, c'était dans l'espoir de récupérer le temps de cerveau disponible des 170 millions d'utilisateurs actifs de TikTok orphelins de leur plateforme. Vous n'avez pas pu passer à côté de l'actu : TikTok devait être expulsé du sol américain le dimanche 19 janvier 2025. Conformément à la loi, la plateforme de partage de vidéo a fermé au pays de l'Oncle Sam... pendant 12h seulement. Eh oui, contre toute attente, TikTok a fait son comeback à peine une demi-journée après sa fermeture. Voici ce qu'il s'est passé ce week-end.
Juste après le moment fatidique, Donald Trump a annoncé un décret qui retarde l'interdiction afin de se donner un délai supplémentaire pour trouver un accord avec ByteDance, maison mère de TikTok. Le Républicain parle d'une "entreprise commune entre les propriétaires actuels et/ou de nouveaux propriétaires” et évoque une participation américaine à hauteur de 50%.
Après avoir lutté avec ardeur contre la plateforme lorsqu'il était au pouvoir (il voyait la plateforme comme une ingérence chinoise dans la politique américaine), Trump, semble avoir changé d'avis récemment. Lors d’un meeting à Phoenix le 22 décembre 2024, il a déclaré : « Peut-être qu’on devrait garder ce truc-là encore un moment. » Ce revirement trouve son origine dans un fait surprenant : Donald Trump est devenu une véritable célébrité sur la plateforme pendant sa campagne électorale. Dans son communiqué de retour, TikTok remercie le président Trump et déclare travailler avec lui sur une solution à long terme qui conviendrait aux deux parties.
Quels sont les changements d'Instagram de ce week-end ?
Dès que la Cour Suprême américaine a déclaré l'interdiction de TikTok, Instagram s’est empressé d’annoncer une grosse mise à jour sur ses Reels. Les Reels, ce sont les vidéos verticales d'Insta, une copie du concept de TikTok assez claire. Les fonctionnalités ont d'abord été déployées aux États-Unis, mais elles sont en cours de déploiement ailleurs dans le monde. Alors… quoi de neuf sur Insta ?
- D'abord, un nouveau bouton apparaît en haut à droite de l'interface des Reels. Il permet d'accéder aux contenus avec lesquels vos contacts ou abonné(e)s ont interagi récemment. De quoi augmenter un peu la rétention sur la plateforme. Bon, du coup, si vous likez n'importe quoi, tout le monde sera au courant.
- Ensuite, la taille maximum des vidéos a été doublée. Maintenant, il est possible de poster un Reel de 3 minutes. C'est long.
- Une barre de réponse est introduite au bas des Reels. Vous pouvez à présent écrire rapidement des réponses à une vidéo avec laquelle un ami (follow réciproque) a interagi. Ces réponses seront envoyées sous forme de messages directs.
- Les stories à la unes sont déplacées vers un onglet spécifique.
- Les prévisualisations des profils se TikTokisent... Instagram quitte la grille en format carré pour un format vertical, adapté aux vidéos. Toutes les miniatures actuelles sont bouleversées. Et ça, ça ne passe pas.
- Meta lance une nouvelle application, Edits, très similaire au fameux Capcut. En gros, c'est une app ultra intuitive de montage pour courtes vidéos verticales.

Depuis que la mise à jour se déploie, on observe des millions de réactions sur les réseaux sociaux. Toutes les personnes qui avaient soigneusement construit leur profil pour faire en sorte que les miniatures se répondent entre elles voient leur travail bousillé du jour au lendemain. Le changement semble définitif, il va donc falloir s'adapter...