
Les galères de TikTok aux États-Unis, c’est LE feuilleton tech de ce début d’année 2025. Et vous allez le voir, l'affaire remonte à plus loin encore. Si vous n'arrivez pas à suivre tous les rebondissements de ces derniers jours, voici un petit récap ! fait quelque temps qu’on a au moins un rebondissement par jour, c’est infernal. Bonne nouvelle, ce lundi 20 janvier au matin, la situation semble enfin à peu près stable, il est donc temps de faire un petit bilan.

L'historique complet : comment TikTok et les États-Unis en sont arrivés là ?
Tout a commencé il y a 4 ans et demi, le 6 août 2020. Donald Trump, alors président des États-Unis signe un décret interdisant les transactions avec Byte Dance, la maison mère de TikTok, à moins que l’application ne soit vendue dans les 45 jours. Le gouvernement américain estimait alors que TikTok posait un problème de sécurité nationale. Il faut dire que la plateforme récolte énormément de données privées de ses utilisateurs. Comme ByteDance est une entreprise chinoise et que les entreprises chinoises pourraient être “contrôlées” (les guillemets sont importants) par l’Etat, Washington craignait que les datas des américains soient utilisées par le gouvernement chinois contre les intérêts de l’Oncle Sam.
Le 14 août 2020, une semaine plus tard, un second décret de Trump donne à ByteDance 90 jours pour céder les opérations américaines de TikTok.''' Bloqué au dernier moment par les tribunaux, ce décret ne s'est pas appliqué. Le 9 juillet 2021, le président Joe Biden le révoque. Dans le même élan, Biden ordonne une évaluation des app détenues par des entités étrangères afin de déterminer concrètement les potentiels risques.
Ce qui nous amène 1 an et demi plus tard, le 30 décembre 2022, date à laquelle Biden signe le “No TikTok on Gouvernement Devices Act”. En gros, il interdit TikTok sur les smartphones des fédéraux, de quoi être sûr que la Chine n’ait pas accès aux données secret défense.
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais non. Le 13 mars 2024, la Chambre des Représentants adopte le “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Application Act”. Retour à la case départ, ce décret vise à interdire TikTok à moins que ByteDance ne cède ses parts dans un délai de 6 mois. Le 24 avril 2024, tout se concrétise. Cette fois, c’est officiel : le président Biden signe une loi qui oblige ByteDance à vendre TikTok avant le 19 janvier 2025, sous peine d’interdiction.
Shou Zi Chew, PDG de TikTok, devant les législateurs US en 2023

Retour au présent : que s'est il passé ces derniers jours entre les États-Unis et TikTok ?
Ce qui nous amène à aujourd’hui. Pendant ce mois de janvier 2025, plus la date fatidique s’approchait, plus les rebondissements se sont enchaînés. Parmi les plus notables, on peut évoquer le fait que plusieurs personnes se seraient proposées pour racheter TikTok. Nos confrères de Bloomberg ont par exemple évoqué des discussions avec Elon Musk mais vous avez peut-être pu voir passer d’autres propositions, comme celle de Mr Beast, le plus gros youtubeur du monde, ou encore de l’entreprise d’IA Perplexity.
De son côté, ByteDance a cherché à se défendre. L’entreprise chinoise a mis en avant le fameux Premier Amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d’expression. Pour eux, bannir TikTok, c’est violer ce Premier Amendement. ByteDance déclare également qu’il n’existe aucune preuve concrète que les données des utilisateurs de TikTok ont été ou seront partagés au gouvernement chinois.
Pékin considère les actions des États-Unis comme une attaque contre une entreprise prospère. La Chine estime que toute cette histoire va à l’encontre des principes de concurrence loyale et des règles économiques et commerciales internationales.
Cette ligne de défense n’a pas convaincu l’Oncle Sam. Le 19 janvier, donc hier matin, TikTok est devenu inaccessible aux États-Unis, conformément à la loi. Et puis pouf, 12h plus tard, la plateforme a fait son comeback. Que s’est-il passé ?
Le président Trump, de retour au pouvoir, a annoncé un décret qui retarde l’interdiction de TikTok, afin de trouver un accord avec ByteDance. Le Républicain évoque “une entreprise commune entre les propriétaires actuels et/ou de nouveaux propriétaires”. Cette fois, il parle d’une participation américaine à 50%. Après avoir lutté avec ardeur contre la plateforme chinoise lorsqu'il était au pouvoir, Trump, semble avoir changé d'avis récemment. Lors d’un meeting à Phoenix le 22 décembre 2024, il a déclaré : « Peut-être qu’on devrait garder ce truc-là encore un moment. » Ce revirement trouve son origine dans un fait surprenant : Donald Trump est devenu une véritable célébrité sur la plateforme pendant sa campagne électorale...
Dans son communiqué de retour, TikTok remercie le président Trump et déclare travailler avec lui sur une solution à long terme qui conviendrait aux deux parties.