
Un mystère vieux de 20 ans enfin éclairci : Knuckles, le célèbre échidné de la saga Sonic, a bel et bien laissé entendre une phrase pour le moins surprenante dans “Sonic Heroes”

Shift! Rock! Yeah! Ou une insulte bien déguisée ?
Sortie en 2003 sur PS2, Gamecube et Xbox. Sonic Heroes a marqué les fans par son gameplay en équipe, ses niveaux colorés. Mais une réplique de Knuckles a longtemps prêté à confusion. Lors d’un combat, on entend distinctement ce qui ressemble à une insulte : “ Sh**! Rock! Yeah”. Pourtant, la phrase enregistrée est en réalité : “Shift! Rock! Yeah! “
Une intention malicieuse des développeurs
Le mystère a été récemment éclairci par Scott Drier, l’ancien doubleur de Knuckles, dans une interview relayée par The Sonic Stadium. Il confirme que la réplique a été délibérément prononcée ainsi pour créer une ambiguïté phonétique. L’idée était de surprendre les joueurs tout en restant dans les limites du PEGI 3. Le doubleur explique même que l’équipe voulait donner un côté plus “brut” à Knuckles quitte à semer un peu de confusion.
Seriez-vous à l'aise de rendre ce f de shift aussi doux que possible. Nous voulons que ce soit shift, mais nous voulons que les gens se demandent si vous jurez. - L’équipe de Sonic heroes
Une stratégie risquée qui amuse encore
Cette confusion à déclenché des débats animés parmi les fans, certains jurant avoir entendu une insulte, d’autres défendant la version non officielle. Aujourd’hui, la réplique est vue comme un clin d'œil amusant de l’équipe de développement, qui a su jouer avec les attentes des joueurs. Cette anecdote ajoute un charme à Sonic Heroes, un titre qui continue de captiver des générations de fans.
Alors, que vous soyez du côté de ceux qui entendent une insulte ou non. Une chose est sûre : Knuckles n’a pas fini de faire parler de lui.