L'année dernière, le nom d'Elon Musk est revenu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement dans la sphère gaming. Le milliardaire a clairement un intérêt prononcé pour les jeux vidéo, mais vu son dernier livestream, celui-ci n'est pas aussi doué qu'il le laisse entendre.
Un passe-temps qui se retourne contre lui
Depuis quelques mois, Elon Musk fait beaucoup parler de lui. Non seulement en raison de son insertion inopinée (et incompréhensible) dans le paysage politique américain, de ses idées farfelues de studios de développement basés sur l'intelligence artificiel, mais également grâce à ses "prouesses" dans le monde du jeu vidéo. Depuis son compte Twitter (ou X) dédié à ses activités de gaming, le milliardaire donne régulièrement des nouvelles de sa progression sur des jeux comme Diablo IV, Elden Ring, et plus récemment, Path of Exile 2.
Depuis la sortie de son early access au début du mois de décembre 2024, Path of Exile 2 est devenu la nouvelle lubie de beaucoup de fans du genre, y compris Elon Musk. Il y a quelques semaines à peine, les performances de Musk sur le jeu de Grinding Gear Games faisaient déjà l'objet de controverse. En effet, le milliardaire a été exclus d'un serveur pour avoir effectué trop d'actions par minute (APM), une pratique le plus souvent associée à l'utilisation d'un bot pour avancer plus vite dans un jeu – autrement dit, de la triche. Depuis, les fans du milliardaire ont fait couler beaucoup d'encre pour le défendre. Un exercice futile en vue des informations mises en lumière par Elon Musk lui-même ces derniers jours.
Un livestream qui ouvre les yeux
Le 7 janvier 2025, Elon Musk a pris l'initiative de streamer une heure et demi de gameplay sur Path of Exile 2 pour mettre en avant son personnage de niveau 95 en mode hardcore. Dans PoE2, survivre en mode hardcore est une tâche compliquée, et qui ne fait que s'intensifier au fil des niveaux avec l'ajout de multiplicateurs en termes de nombre d'ennemis, de dommages encourus, et bien d'autres éléments pensés pour rendre le gameplay plus difficile. Atteindre le niveau 80 relève déjà de l'exploit, dépasser le niveau 90 demande donc une connaissance intime du jeu de Grinding Gear Games, et surtout des heures et des heures passées à farmer.
Cependant, si l'on jette un œil aux enregistrements du stream en question, une chose est flagrante : Elon Musk n'est clairement pas un habitué de Path of Exile 2. Moins de 20 minutes après le début du livestream, certains détails trahissent le manque de connaissances de Musk, à commencer par l'onglet intitulé "Elon's map", qui a tout l'air d'être là pour aiguiller le milliardaire vers des zones sans danger. Les choses empirent rapidement, les actions de Musk et son temps de réaction en contradiction totale avec l'impression qu'il a donnée jusqu'ici. Il oublie de remplir sa jauge de mana, de ramasser les Orbes du chaos et les Orbes exaltés qui se trouvent sur son chemin, et semble confus lorsqu'il s'agit de se déplacer sur la carte à sa disposition.
Plus tard, il se rend sur de nouvelles maps où il insiste pour ramasser des objets avec un inventaire plein. En plus de cela, il boude les filtres de loot pour glisser les objets un à un dans son inventaire, perdant un temps précieux. Pour quelqu'un qui est censé être dans le top 10 des meilleurs joueurs en mode hardcore, Elon Musk montre une très faible compréhension des systèmes de base de Path of Exile 2 – sans oublier ses commentaires au sujet de son équipement, qui est tout bonnement incroyable et clairement choisi avec soin, mais qui, selon Musk, n'a pas un niveau assez élevé par rapport à celui de son personnage... Tout porte à croire que le milliardaire a un sacré budget jeu vidéo, et qu'il s'en sert pour payer quelqu'un d'autre pour jouer à sa place.