Si Denis Villeneuve doit retourner sur Arrakis avec l'adaptation de Dune : Messiah, ce nouveau voyager sera bien le dernier pour le cinéaste.
Un nouveau volet excitant
Denis Villeneuve a réalisé l'un de ses plus grands rêves en mettant en adaptant au cinéma Dune. Le cinéaste, passionné depuis toujours par l'oeuvre de Frank Herbert, a pu rendre hommage au livre de la meilleure des manières en dirigeant les deux volets cinématographiques qui ont conquis des millions de spectateurs à travers le monde. L'adaptation de Dune était jusqu'alors réputée pour sa complexité, mais le cinéaste québécois a relevé le défi avec brio. Mais après la sortie de diptyque, Villeneuve n'en a pas fini pour autant avec Arrakis et le destin de Paul Atréides. Le cinéaste souhaite toujours réaliser l'adaptation de Dune : Messiah (Le Messie de Dune en version française), second livre du cycle de Dune et sorte d'épilogue du livre original. Et comme l'a expliqué le cinéaste auprès de The Wrap, ce nouveau film le motive plus que jamais.
Quand j’ai vu la deuxième partie terminée, j’ai réalisé que c’était fini. J’avais réussi. J’avais fait une adaptation de Dune. Et c’est un privilège incroyable. Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de le faire. Je pense que ma plus grande surprise à ce sujet est que je ne veux pas fuir Arrakis. J’ai toujours envie d’y retourner. C’est ce qui m’a le plus surpris. J’ai senti qu’après la deuxième partie, j’aurais besoin d’une pause. Je pensais que j’aurais envie d’écrire quelques films ou de faire deux ou trois choses avant de retourner à Dune : Messiah. Mais les images qui me revenaient sans cesse à l’esprit, mon appétit était absolument intact. C’est la plus grande surprise. Je veux toujours retourner sur Arrakis.
Un seul et dernier film
Mais si Denis Villeneuve se montre plus qu'enthousiaste à l'idée de se lancer sur ce nouveau projet, il assure néanmoins que ce film sera le dernier, du moins pour lui. Questionné sur une potentielle adaptation supplémentaire, le cinéaste a déclaré : "Après, cela deviendrait malsain". On comprend donc que Villeneuve ne veut pas consacrer le reste de sa carrière à Dune, et on le comprend. Le réalisateur a déjà fait un travail exceptionnel sur le diptyque, est attendu au tournant avec Le Messie de Dune et pourrait ressentir une pression encore plus importante à l'idée de poursuivre ce travail d'adaptation, d'autant plus au vu de la richesse de cette saga littéraire, composée aujourd'hui d'une vingtaine de livres. Pour se plonger dans l'univers de Frank Herbert, les spectateurs pourront donc compter une dernière fois sur Villeneuve avec le Messie de Dune. Mais au-delà de ce dernier film, il faudra miser sur les autres adaptations, comme la série Dune : Prophecy.