Alors que les fuites autour de l'héritière de la Switch s'accumulent, Nintendo a fini par enfin prendre la parole pour réagir à tout ce qui a été publié sur internet ces derniers temps. Et comme à son habitude, le constructeur japonais s'est contenté d'une réponse laconique en attendant la révélation officielle de la console.
Actuellement dans le monde du jeu vidéo, la Switch 2 est sur toutes les lèvres. Il faut dire qu'on sait officiellement que Nintendo doit révéler sa nouvelle console d'ici la fin de l'année fiscale, soit avant le 31 mars 2025. Mais depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs sur internet prétendent dévoiler l'apparence de la future machine de Nintendo de façon officieuse. Désormais, le prétendu design de ce qu'on appelle pour le moment Nintendo Switch 2 est partout sur internet. Tout cela est allé tellement loin qu'un fabricant d'accessoires a fini par exposer une représentation de la machine qu'il présente comme fidèle au CES 2025, un grand salon à Las Vegas consacré aux nouvelles technologies. Cela semble être la goutte de trop car Nintendo est sorti de son silence habituel pour finalement réagir officiellement.
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
"Ce n'est pas officiel"
Alors que Nintendo nous a toujours habitués à rester impassible face à de potentiels, c'est exceptionnellement que le constructeur japonais vient de prendre la parole pour réagir face aux fuites. L'entreprise a donc décidé de s'exprimer auprès du Sankei shinbun, l'un des cinq plus grands journaux japonais à l'heure actuelle. Ainsi, par rapport à la représentation de la Switch 2 présentée au CES 2025 par le fabricant d'accessoires Genki, voici ce que Nintendo se contente de répondre :
Concernant les images et les vidéos, elles ne sont pas officielles.
Et... c'est tout. Encore une fois, il est bon de rappeler que ce qui a été présenté au salon à Las Vegas n'est qu'un mockup de la console, c'est-à-dire un prototype qui reproduit son design, mais qui ne comporte pas ses composants, ni son système d'exploitation. En gros, il ne s'agit que d'un bout de plastique vide, mais qui permet d'avoir une idée de la console en dépit de connaître son vrai poids et son fonctionnement. Ce n'est pas donc pas une vraie console à proprement parler et c'est pour ça que Nintendo se sent obligé de le préciser à travers cette déclaration.
Nintendo tells Japanese newspaper The Sankei Shimbun the images and videos from CES "are not official"!
— Genki✨ (@Genki_JPN) January 10, 2025
"Regarding the images and videos, they are not official." https://t.co/ZTGcmBeUhJ pic.twitter.com/YvG0QXXQuq
Nintendo ne change pas ses plans pour la Switch 2
Malgré toutes les récentes fuites autour du design de la console, des Joy-Cons et de sa puissance, Nintendo ne semble pas prêt à bouleverser ses plans. Visiblement, le constructeur japonais a prévu une date précise pour révéler sa future machine et compte bien s'y tenir malgré tout ce qui est publié sur internet depuis des semaines. Face à toutes ces rumeurs, il est peut-être bon de rappeler les trois informations officielles de la part de Nintendo que l'on connaît à propos de leur future console. Tout d'abord, cette dernière doit être révélée avant le 31 mars prochain, soit la fin de l'exercice fiscal. Ensuite, les jeux Switch pourront être lus sur la console, sans qu'on en connaisse les modalités. Enfin, les comptes Nintendo Switch Online seront compatibles avec cette nouvelle machine. Désormais, on a hâte de voir comment tout cela prendra forme concrètement lorsque le constructeur japonais voudra nous en apprendre plus officiellement.