NVIDIA a présenté plus en détail ACE, une nouvelle technologie qui va complètement révolutionner le gaming et booster l'immersion des joueurs en mettant l'intelligence artificielle au service des personnages non-joueurs.
Des PNJs plus intelligents que jamais
Dévoilée pour la première fois en 2023, la technologie ACE de NVIDIA vient de faire un véritable bond en avant. Présent au CES à Las Vegas, le géant de la tech a présenté une nouvelle fois cette technologie qui permet de "donner vie à des personnages de jeux vidéo". Pour résumer de la façon la plus simple possible, ACE est une série de logiciels basée sur l'intelligence artificielle générative qui offre aux personnages non-joueurs la possibilité d'adopter des comportements plus humains. Une fois en jeu, les joueurs pourront donc interagir avec des PNJs à l'aide de commandes textuelles ou vocales et pourront dès lors observer des réactions qui s'apparentent à celles d'un véritable humain. Pour illustrer cette description, NVIDIA s'est associé à divers développeurs qui ont chacun implémenter ACE dans leur jeu. Et le résultat est assez bluffant.
Gaming will never be the same.
— Min Choi (@minchoi) January 8, 2025
NVIDIA just dropped ACE at CES 2025, a game changing AI that powers Autonomous Game Characters that think, adapt, and interact in real time.
9 wild examples:
1. AI PUBG teammate like a real player pic.twitter.com/4bcT48URwF
La nouvelle révolution du gaming ?
Comme le montre le thread X disponible juste au-dessus, la technologie ACE est franchement impressionnante. Dans ces diverses vidéos, on constate par exemple que les PNJs peuvent spontanément interagir avec le joueur et l'environnement. Les personnages non-joueurs sont capables de prendre des décisions de façon autonome, de défendre leurs coéquipiers, de collecter des ressources, d'apprendre de leurs expériences passées, de converser avec les joueurs... non seulement les possibilités sont nombreuses, mais elles paraissent également parfaitement fonctionnelles. ACE pourrait bien marquer une nouvelle étape pour l'industrie vidéoludique en offrant aux développeurs la possibilité de façonner des expériences plus fluides, organiques et immersives que jamais. Et comme l'a expliqué NVIDIA, cette démonstration n'est que le début. Le géant devrait en dévoiler davantage dans le courant de l'année. Affaire à suivre.