Même si beaucoup ne voient en lui qu’un gigantesque meme, Nicolas Cage est sans aucun doute un grand acteur d’Hollywood. Il y a 20 ans, il jouait dans un excellent film qui va enfin avoir une suite si on en croit le témoignage d’une autre star qui l’accompagnerait dans ce projet.
Retour sur un des meilleurs films de Nicolas Cage
Depuis le début de sa carrière au milieu des années 80, le nom de Nicolas Cage est revenu à de très nombreuses reprises. Il faut dire qu’il a joué dans un très grand nombre de films différents, faisant de lui un acteur aux multiples talents. Alors bien sûr, il est aujourd’hui connu par la nouvelle génération pour sa personnalité un peu excentrique et pour tous les memes qui sont associés à son visage. Mais avant d’en arriver là, il a aussi tenu le rôle principal de quelques excellents films… dont le fameux Lord of War il y a tout juste 20 ans.
Si vous avez vu ce film sorti en 2005 et réalisé par Andrew Niccol, vous vous souvenez forcément encore au moins de son générique d'introduction. Ce dernier nous faisait en effet suivre la vie d’une balle d’arme à feu depuis sa création jusqu’à ce qu’elle soit tirée, le tout accompagné de la superbe musique For What It’s Worth de Buffalo Springfield. Le film, quant à lui, racontait l’histoire de Yuri Orlov (Nicolas Cage) et de son frère Vitali (Jared Leto). Nés dans l’Ukraine soviétique pendant la guerre froide, ils ont tous les deux émigré aux Etats-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés avant de finalement faire carrière dans le trafic d’armes à feu. Entre satire, cynisme et humour noir, le film avait clairement marqué les spectateurs au moment de sa sortie, et il est enfin temps de parler de sa suite.
Lord of War aura bien une suite, et un autre acteur aura le rôle principal !
Entre S.O.S Fantômes, Top Gun, Mad Max et Indiana Jones, le temps est décidément au retour des licences les plus iconiques des décennies passées. Et alors que personne ne s’attendait vraiment à un retour de Lord of War, le film de Andrew Niccol avait bel et bien été officialisé il y a plus d’un an. Depuis cependant, plus aucune nouvelle alors que son tournage aurait dû avoir lieu en automne 2023. Mais il y a quelques jours, le projet a enfin refait surface grâce à l’acteur Bill Skarsgård qui était au micro du podcast Happy Sad Confused à l’occasion de la sortie de Nosferatu. Selon lui, le tournage devrait avoir lieu cette année, soit tout juste 20 ans après la sortie du film original.
Baptisé Lords of War, la suite du film de 2005 devrait se passer autant de temps après puisqu’on y retrouvera Bill Skarsgård dans le rôle principal. Ce dernier jouerait alors Anton, le plus jeune fils de Yuri Orlov, toujours joué par Nicolas Cage. Ayant suivi les traces de son père sans pour autant rester à ses côtés, il essayerait alors de constituer sa propre armée de mercenaires pour interrompre les conflits américains au Moyen-Orient. En d’autres termes, Anton et Yuri seraient alors ennemis. Skarsgård estime que ce nouveau film aura un “excellent scénario” et qu’il sera “vraiment amusant” à tourner. L’acteur décrit d’ailleurs son propre personnage comme un “putain de connard charismatique”, autant dire que l’esprit risque donc d’être le même que dans le film d’origine. Pour le moment, on ne sait rien de plus sur ce fameux Lords of War, il faudra donc attendre une communication officielle.