La guerre qui oppose les grandes villes d’Europe aux trottinettes électriques continue. Après Paris, qui a tout simplement décidé de bannir les services de location, c’est désormais au tour de Barcelone de sévir face à ce moyen de transport qui fait polémique.
Depuis le 1er septembre 2023, il n’est plus possible de louer une trottinette électrique en libre-service à Paris : la capitale française a tout simplement décidé de bannir cette proposition suite à un vote par référendum, dont 89,03% des participants ont jugé que ce moyen de transport n’avait plus sa place dans les rues. Désormais, si vous croisez une trottinette à Paris, cela veut dire qu’elle a été achetée par son utilisateur.
De toute évidence, il n’y a pas qu’à Paris que la trottinette est un problème. À Barcelone, la capitale de la Catalogne, elle est également associée à un nombre grandissant d’incivilités et de comportements dangereux depuis plusieurs années. Il faut dire que la ville, qui est essentiellement plate et qui dispose de 250 km de pistes cyclables, semble idéale pour circuler en trottinette électrique… Avec les ennuis qui vont avec.
Une explosion des usages et des incivilités
Durant la pandémie du COVID-19, l’usage des trottinettes électriques a augmenté quatre fois plus vite que celui des vélos à Barcelone, selon les chiffres donnés par la mairie de la ville. Avec plus de 44 000 trajets enregistrés quotidiennement, la capitale catalane pourrait presque se targuer d’être aussi celle de la trottinette. Seulement, la hausse rapide des usages de ce moyen de transport va de pair avec une augmentation importante des incivilités et même des délits : en effet, en plus du danger que représentent les excès de vitesse pour les piétons, et les risques associés à la conduite sans casque, la trottinette électrique est également devenue le moyen de fuite préféré des voleurs à l’arraché.
Barcelone a donc décidé de durcir le ton en matière de réglementation : depuis janvier 2023, il n’est plus possible de prendre une trottinette avec soi dans les transports en commun, suite à l’explosion d’un modèle dans un train survenu fin 2022. Les contrevenants risquent 200 euros d’amende. La même année, la ville a finalement décidé de suivre l’initiative de Paris, en bannissant les services de location dans les rues. Mais cela n’a pas entièrement enrayé les problèmes, puisque le parc de trottinettes privatives a rapidement évolué à la hausse.
Jusqu’à 500 euros d’amende en cas d’infraction
Désormais, Barcelone traque les excès de vitesse des trottinettes, qui sont officiellement autorisées à rouler à 25 km/h en ville, comme en France. Cependant, certains modèles peuvent atteindre les 40 km/h, multipliant les risques d’accident. À partir du 1er février 2025, il sera également obligatoire de porter un casque en trottinette électrique, et d’emprunter la route ou les pistes cyclables pour circuler. Les contrevenants risqueront une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros s’ils ne respectent pas la réglementation en vigueur dans la ville, notamment en roulant sur les trottoirs ou sans casque.
La municipalité promet d’ailleurs une augmentation importante des contrôles de conducteurs de trottinettes électriques. Une démarche qui pourrait couper l’envie à certains utilisateurs de faire n’importe quoi sur leur engin motorisé…