![Profil de AKSIIS, Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/a/k/aksiis-1736201657-c26f187b012c5d53201597f1b74da7f6.jpg)
Il aura fallu 19 ans pour retrouver l’origine de l'arrière-plan de cette carte Pokémon. Mais, le secret qu’elle renferme est plus commun qu’on ne le pense.
![19 ans après, le secret de cette carte Pokémon est percé : cet élément est plus commun qu'on ne le pense](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173644/1736438744-212-card.jpg)
Une chasse au mystère
Le compte X (Twitter) Render96VGTP, spécialisé dans la préservation de textures rétro de jeu vidéo, révèle la provenance du background de la carte du professeur Sorbier, du set de cartes à collectionner Pokémon Diamant et Perle.
The background image for Professor Rowan Pokemon card (Diamond & Pearl set).Source:Sozaijiten Vol.100 CD. Spotted by @Leonard85026417 pic.twitter.com/Y9CMQZ0ZXN
— Render96 VGTP (@Render96VGTP) January 7, 2025
Elle est tirée du site sozaijiten (“dictionnaire des matériaux” en japonais), une série de CD-ROM très populaire au Japon dans les années 90, contenant des milliers d'images et des motifs sous licence, prêts à l’emploi. Souvent, ces images ont fait l’objet de retouches plus ou moins poussées pour devenir des textures. Aujourd’hui, c’est encore et toujours une des références incontournables de la sphère vidéoludique nippone. Pour ce qui est de la carte Pokémon, il s’agit simplement d’une montagne des Andes au Pérou, selon la description de l’image sur le site.
Une pratique courante
L’utilisation de banques d’images comme sozaijiten était monnaie courante dans les années 2000. À l’époque, les outils de conception graphique n’étaient pas aussi sophistiqués qu’aujourd’hui et les artistes cherchaient des moyens rapides et économiques pour améliorer leur production. Plusieurs jeux vidéo et produits utilisaient alors des éléments issus de ce genre de banques d’images, quitte à ce que ces images soient utilisées plusieurs fois, un détail qui n’a pas échappé aux observateurs les plus aguerris. Un forum Github va même jusqu’à répertorier une partie de ces textures, dont celles qui ont bercé notre enfance.
- Pour en savoir plus : https://www.jeuxvideo.com/news/1958484/il-existe-de-nombreux-passages-entre-les-mondes-de-mario-et-de-zelda-que-vous-ne-connaissez-surement-pas.htm
Cobble_Stone, une texture mythique de l'époque Nintendo 64
![19 ans après, le secret de cette carte Pokémon est percé : cet élément est plus commun qu'on ne le pense 19 ans après, le secret de cette carte Pokémon est percé : cet élément est plus commun qu'on ne le pense](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173650/1736497871-158-artwork.png)
Ci-dessus, il ne s'agit pas de simple texture de brique ou de pierre, mais de la texture qui a servi à des jeux comme Mario Kart 64, Conker’s Bad Fur Day, Banjo-Kazooie...Et même encore aujourd’hui, Nintendo continue d'utiliser ces banques d’image pour Super Smash Bros Ultimate par exemple, afin de créer de nouveau objets, principalement des sprites de nourriture : fruit, viande, plat préparé...