Si l’Apple Intelligence n’est pas encore disponible en France, l’IA des iPhone fait déjà grandement parler d’elle et pas qu’en bien. Elle a récemment partagé plusieurs fake news, obligeant ainsi Apple à réagir…
L’Apple Intelligence débloque ?
Cela fait déjà quelques mois que l’Apple Intelligence est disponible aux États-Unis. Cette IA censée concurrencer Galaxy AI et Google Gemini, propose de nombreuses options intéressantes comme un générateur intelligent de texte, la gomme magique, des vidéos souvenirs, une version plus poussée et intelligente de Siri, un générateur d’image, le résumé de vos notifications et des informations générales.
Seulement, cette dernière fonctionnalité fait en ce moment tout particulièrement parler d’elle et ce n’est certainement pas en bien. L’Apple Intelligence est capable de résumer les notifications reçues, y compris les alertes d’actualité. Ce serait plutôt pratique si les informations transmises n’étaient pas fausses.
La BBC a justement adressé une plainte à Apple ; son IA avait généré plusieurs fake news en indiquant le journal britannique en source. Elle a notamment affirmé que Luke Little avait remporté la finale du championnat de monde PDC alors que celle-ci n’avait pas encore eu lieu.
Elle ne s’est évidemment pas arrêtée à prédire le futur en imaginant ses propres potins comme le coming out de Rafael Nadal. Plus grave encore, l’Apple Intelligence a aussi prétendu que Luigi Mangione aurait mis fin à ses jours.
Encore du travail pour Apple et son IA
Apple a répondu le 6 janvier aux plaintes de la BBC. La firme de Cupertino a annoncé la mise en place d'une mise à jour de son outil d'intelligence artificielle afin de rectifier les erreurs de traitement des informations. Cette fonctionnalité est d’ailleurs pour le moment encore en bêta.
Cette mise à jour permettrait également de préciser clairement quand le texte généré vient de l’Apple Intelligence et non de la BBC qui était citée, du New York Times ou d'autres médias.
Les erreurs rencontrées par l'Apple Intelligence montrent une fois de plus qu’on ne peut pas totalement se fier aux informations proposées par des IA. Il faut toujours les prendre avec des pincettes, celles-ci ayant tendance à fabuler et interpréter des informations à leur sauce.
Pour cette raisons, des médias comme Reporters sans frontières, exigent le retrait complet de cette fonctionnalité de résumé des notifications des iPhone.
Nos guides d’achat pour bien choisir son smartphone
Vous êtes perdu face à la multitude de smartphones disponibles sur le marché ? Vous hésitez entre les iPhone et les Samsung Galaxy ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.