![Profil de Julien Rateau aka « Silent_Jay » , Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar-sm/s/i/Silent_Jay-614d7bb0-4128-568e-bb5c-df07b6405667.jpg)
En 2018, un studio tchèque secouait le monde du jeu de rôle avec sa première création à la fois riche, austère et fidèle à une vision sans concession du RPG. Ce jeu vidéo, c’était Kingdom Come : Deliverance. 7 ans plus tard (oui le temps passe vite), Warhorse Studios remonte en selle pour nous offrir sur un plateau la suite légitime. Kingdom Come Deliverance II est-il le digne héritier tant attendu ? Surpasse-t-il le premier opus ? Voici nos premières impressions après 15 heures de jeu sur PlayStation 5.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736424584-3610-card.jpg)
Nous avions déjà foulé les terres de la Bohême du XVe siècle il y a quelque temps de cela. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous y sommes retournés sur PS5 afin de vivre les nouvelles aventures d’Henry au cours d’une session de jeu de 15 heures et ainsi se faire une bien meilleure idée des qualités et des défauts de Kingdom Come Deliverance II de Warhorse Studios. Pour rappel, ce RPG n’est que le second titre développé par les studios.
Sommaire
- Histoire
- Graphismes
- Gameplay
- Scénario
- Contenu
- Conclusion
Histoire
Tout comme son prédécesseur, Kingdom Come Deliverance 2 nous immerge pleinement dans la période hostile, mais tout aussi captivante du Moyen-Âge, et plus précisément au début du XVe siècle en plein cœur d'une Bohême qui vit des heures sombres. Le roi Venceslas IV est évincé du pouvoir par son demi-frère Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et de Croatie, qui en profite pour piller la région et enfermer le souverain légitime. Quelques années plus tard, alors que la situation ne fait qu’empirer, un raid est mené contre la ville minière de Skalice lors duquel les parents d’Henry sont massacrés avec le reste des habitants. Notre héros est donc forcé de fuir et de vivre moultes aventures avec pour finalité de retrouver les responsables et de se venger.
Kingdom Come Deliverance 2 est la suite directe de Kingdom Come Deliverance et raconte les aventures du même personnage, soit Henry de Skalice. Ses événements se déroulent logiquement après ceux du premier volet et plongent les joueurs dans un royaume de Bohême en proie à la guerre civile et aux jeux de pouvoir. Notre fils de forgeron, mû par un désir de vengeance, poursuit sa noble destinée et fait face à l’empereur du Saint-empire germanique Sigismond et à ses alliés au cours d’une épopée aux mille et un danger épique, historique et saisissante de réalisme.
L’histoire imaginée par les plumes de Warhorse Studios débute alors que Henry, devenu un allié de confiance du roi légitime, se voit confier la mission d'accompagner le seigneur Hans Capon dans une délicate expédition diplomatique. Mais, rien ne se passe évidemment comme prévu. Les deux compagnons échappent à une mort certaine lors d’une embuscade tendue par de mystérieux assaillants et se retrouvent embarqués dans une suite d'aventures qui façonneront la Bohème de demain et feront l’Histoire avec un grand H de l’Europe centrale du Moyen-Âge.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423428-178-artwork.jpg)
Graphismes
Kingdom Come Deliverance premier du nom ne brillait pas forcément par ses qualités purement techniques. Il ne déméritait pas pour autant, mais souffrait de plusieurs défauts. Sa suite cherche à rectifier le tir et c’est chose faite dans les grandes lignes. Kingdom Come Deliverance 2 est bien plus beau et détaillé que ne l’était son prédécesseur. Et c’est on ne peut plus logique, car Warhorse Studios a eu 7 ans pour maîtriser son sujet ainsi que le CryEngine qui est de nouveau le moteur de jeu privilégié pour donner vie à cette Bohême du début du XVe siècle.
Kingdom Come Deliverance 2 est visuellement abouti bien qu'il lui reste encore du chemin à parcourir pour espérer obtenir un jour le tite de maître-étalon du jeu vidéo. La faute incombe à quelques errements visuels. Il n’en demeure pas moins que parcourir cette région est un pur plaisir grâce à sa flore et sa faune abondantes, et une civilisation humaine qui s’épanouit sur en ces lieux. Nous sommes face à un monde ouvert offrant une immersion totale au cœur du Moyen-Âge avec ses citoyens qui vaquent à leurs occupations, son cycle jour/nuit et sa météo changeante.
Il est tout simplement revigorant de vagabonder en villes ou de profiter des verts pâturages de la campagne avoisinante malgré un clipping parfois prononcé, c'est-à-dire l'apparition d’éléments du décors en arrière-plan. Pour ce qui est des bugs, et il y en a encore, nous préférons attendre le test définitif pour revenir dessus. Et nous ne manquerons pas de le faire en temps voulu. Malheureusement, nous n’avons pu explorer que la région de Trosky lors de cette preview. Il nous tarde de fouler du pied celle de Kuttenberg qui s’annonce riche en opportunités.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423445-2934-artwork.jpg)
Gameplay
Le premier Kingdom Come Deliverance pouvait être qualifié sans trembler d’austère. Les studios tchèques offraient au monde du jeu vidéo un RPG qui ne faisait aucune concession par désir de réalisme au risque d’effrayer une partie des joueurs. Et cette expérience immersive dans la Bohême du XVe siècle fut saluée à juste titre. La suite a pour parti pris de rendre la formule imaginée par Warhorse Studios moins rugueuse et donc plus accessible. Il n’est pas pour autant question de perdre ce petit plus qui fait l'essence de la saga, mais de tendre la main aux fans d’Histoire et de jeux de rôle.
Kingdom Come Deliverance 2 ne nous pardonne rien ou presque. Il est toujours aussi laborieux, et ça fait tout le charme du jeu, de survivre en Bohême et d’y évoluer. Tout est ici pensé pour vous faire voyager dans le passé et ainsi vivre la vie d’un Homme du Moyen-Âge avec tout ce que cela implique. Henry doit se nourrir, dormir et se laver régulièrement pour rester en bonne santé. Il doit également prendre soin de ses équipements et de ses armes sujets à l’usure, mais aussi interagir avec d’autres humains. D’ailleurs, la réputation influe énormément sur l’histoire. Les méfaits, l’apparence et les conversations prennent alors une importance capitale, car au XVe siècle, il n’est pas toujours nécessaire de sortir son arme pour s'en sortir.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423523-7970-artwork.jpg)
Mais qu’en Henry est forcé de le faire, sa survie est plus que jamais en jeu. Le système de combat s’inspire des arts martiaux médiévaux et repose sur des techniques authentiques qu’il faut maîtriser sous peine de mourir prématurément. Les affrontements se veulent techniques et stratégiques, et mettent l’accent sur l’endurance et la précision des coups portés. Les studios ont tout de même mis un peu d’eau dans leur vin afin de simplifier la vie des joueurs dans Kingdom Come Deliverance 2. Les combats souhaités sporadiques sont toujours aussi intenses, mais un brin plus accessibles que par le passé.
Et bien évidemment, notre héros monte en puissance au gré de ses aventures, mais Warhorse ne fait pas les choses comme tout le monde. Les compétences d’Henry augmentent à mesure qu’il les utilise via un système de progression basé sur la pratique plutôt que sur le gain d’expérience plus traditionnel. “C’est en forgeant qu’on devient forgeron.” Et ce proverbe ne saurait être plus vrai qu’en Bohême. Cela nous offre une aventure unique qui dépend grandement de notre manière d’appréhender les situations et de notre style de jeu.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423462-9021-artwork.jpg)
Scénario
Il est difficile de juger un scénario après avoir vécu uniquement les premières heures d’une aventure qui s’annonce longue et passionnante. Mais en l’état, Kingdom Come Deliverance 2 livre la marchandise. Il surpasse (et ça n’a rien d’étonnant) le premier volet de la saga aussi bien dans l’ampleur de son récit que dans la richesse des différentes histoires que nous sommes invités à suivre. Warhorse Studios a même trouvé une excuse solide et cocasse pour forcer Henry à recommencer littéralement en “slip” et amoindri suite à l’embuscade que nous mentionnions plus tôt dans notre preview.
La force de ce récit se trouve dans sa capacité à donner les rênes aux joueurs via une approche libre et de nombreux choix conscients ou non… tout en narrant l’Histoire de la Bohême du XVe siècle avec un ton adulte et un réalisme toujours plus poussé. Et ce n’est pas uniquement l’histoire principale qui est plaisante à suivre. La profondeur des histoires annexes est à saluer de par leur complexité et leur diversité, loin des tâches répétitives offertes par d’autres RPG. Toutefois, cette richesse et ce souci du réalisme se heurtent parfois à une mise en scène ‘trop” traditionnelle et statique qui rappelle aux cinéphiles l’âge d’or d’Hollywood et ses grandes fresques historiques.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423658-2769-artwork.jpg)
Contenu
Kingdom Come Deliverance demandait pas moins de 40 heures pour être terminé en “ligne droite” et plus de 130 heures nettoyer la carte. Et sa suite se veut encore plus généreuse. La seule histoire principale va demander plus de 50 heures pour en voir le bout d’après les déclarations de Warhorse Studios. De ce que nous avons pu voir lors de notre première session, ce n’est en rien exagéré. Et c’est sans compter sur les dizaines de quêtes secondaires, tâches et autres activités qui font de la Bohème un royaume vidéoludique extrêmement riche.
Il est ainsi possible de forger ses armes, de créer ses potions, de jouer aux dés, de chasser, de prendre part à des combats en arène, de partir explorer la région de Trosky pour en découvrir tous les recoins et bien entendu de participer à la vie en collectivité en répondant favorablement ou non aux doléances du peuple. Et il reste encore la région de Kuttenberg à visiter. Warhorse semble avoir mis les petits plats dans les grands avec Kingdom Come Deliverance 2 au point parfois de ne plus savoir où donner de la tête face à une telle pluie de contenu.
![Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme Kingdom Come Deliverance 2 : Une immersion totale dans le Moyen-Âge pour un RPG saisissant de réalisme](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173642/1736423750-2603-artwork.jpg)
Conclusion
Kingdom Come Deliverance 2 est tout ce que nous attendions d’un jeu de rôle exigeant. Ce RPG historique nous immerge à 100% dans un Moyen-Âge hostile et saisissant de réalisme bien que plusieurs concessions aient été faites pour séduire un public plus large. Warhorse Studios mène une charge solide avec sa nouvelle création, même si l'aspect technique n’est pas encore pleinement maîtrisé.